Comprendre et évaluer les impacts
Les répercussions potentielles des changements climatiques sur la RDI sont nombreuses, substantielles et complexes. Depuis le début des années 2000, des observateurs locaux ont documenté l’augmentation du caractère imprévisible des conditions météorologiques dans la RDI, l’augmentation des températures annuelles, un changement dans les dates de gel et de débâcle, la diminution de la glace pluriannuelle, la modification des modèles de migration des espèces et l’assèchement des lacs intérieurs en raison de la fonte du pergélisol. Ces changements régionaux ont été associés à l’augmentation des risques pendant les déplacements dans la toundra/sur la glace, à une diminution de la capacité d’accès aux aliments d’origine locale et à une baisse générale de la santé des espèces.
Pour recueillir des renseignements sur les observations relatives aux changements climatiques, chacune des six collectivités de la RDI a dirigé des séances de collecte de renseignements. Les Inuvialuit ont fait part de leurs points de vue sur les répercussions actuelles et potentielles des changements climatiques sur leurs collectivités et leur région lors d’ateliers, d’entrevues et d’autres séances de collecte d’informations menés dans les six collectivités de la RDI par les Youth Climate Change Coordinators [jeunes coordonnateurs pour la lutte contre les changements climatiques] en 2015 et en 2016, et lors de la Regional Climate Change Strategy Meeting [réunion sur la stratégie régionale en matière de changements climatiques] de la RDI qui s’est tenue du 21 au 24 mars 2016 à Inuvik.
Ces répercussions ont été regroupées en cinq catégories : affaires et économie, culture et apprentissage, santé et bien-être, chasse et pêche de subsistance, et transport et infrastructures. En outre, parmi les six collectivités de la RDI, il y avait beaucoup de points communs concernant les perceptions des menaces liées aux changements climatiques et les mesures d’adaptation. Par exemple, la plupart ou la totalité des collectivités conviennent que les changements climatiques posent des défis dans le contexte des pratiques de récolte de subsistance des Inuvialuit et a ou aura pour effet de causer de l’insécurité alimentaire dans les collectivités de la RDI.