Comprendre et évaluer les impacts
En moins de sept ans, la province a connu plusieurs événements météorologiques d’urgence qui ont entraîné des dommages et la mise en place de services d’urgence et, dans de nombreux cas, d’un programme d’aide financière en cas de catastrophe.
- Décembre 2010 : les comtés de Charlotte et de York ont connu d’importantes inondations dues à de fortes pluies, causant des dommages à hauteur de 13,8 millions de dollars.
- Décembre 2010 : deux ondes de tempête ont touché les côtes est et nord-est de la province. La première a causé 1,7 million de dollars de dommages en raison des vents violents, des marées hautes et des vagues. La seconde a causé plus de 1,3 million de dollars de dommages. De fortes vagues ont touché la côte est de la province, causant des dommages aux maisons, emportant des routes et entraînant des coupures de courant.
- Décembre 2013 : une tempête de verglas autour de Noël a recouvert le sud de la province de neige et de pluie verglaçante, pendant 24 à 36 heures. La tempête a entraîné des pannes de courant pour plus de 80 000 clients d’Énergie NB.
- Juillet 2014 : l’ouragan Arthur est passé au-dessus du Nouveau-Brunswick sous forme de tempête post-tropicale avec de fortes pluies et des vents soufflant en rafales jusqu’à 100 km/heure. La tempête a provoqué des fermetures de routes, des dommages aux infrastructures, des emportements par les eaux, des inondations localisées et des chutes d’arbres dans toute la province. Au total, les dommages ont été estimés à 12,5 millions de dollars.
- Décembre 2014 : une tempête du nord-est apportant de fortes chutes de neige et de pluie dans plusieurs régions a causé 10,3 millions de dollars de dégâts. Cinquante-six routes à travers la province ont été touchées par des inondations, des emportements ou de l’eau sur les routes.
Ces événements récents indiquent clairement que les changements climatiques ont eu et continueront d’avoir un impact sur la péninsule acadienne sous la forme de conditions météorologiques extrêmes, notamment des précipitations plus extrêmes, plus de pluie au lieu de neige, des vagues de chaleur plus nombreuses et plus longues et des ondes de tempête. La province reconnaît l’importance de comprendre les causes, la fréquence, la gravité et les conséquences des changements climatiques afin de préserver les infrastructures, les moyens de subsistance et les ressources naturelles. À ce titre, la province s’est engagée à renforcer ses capacités de recherche, de collecte de données et de modélisation, afin de mieux soutenir le processus décisionnel.