Comprendre et évaluer les impacts
On s’attend à ce que les changements climatiques augmentent la fréquence et l’ampleur des inondations, à mesure que les régimes de précipitations changeront et que le niveau de la mer augmentera. Au cours des dix dernières années, l’augmentation du nombre d’inondations dans le système de la rivière Courtenay a fait ressortir les vulnérabilités locales ainsi que la nécessité d’évaluer et d’améliorer les niveaux existants de protection contre les inondations. Les inondations de 2009, de 2010 et de 2014 ont touché des corridors de transport essentiels, le parc Lewis, la zone commerciale du chemin Ryan ainsi que d’autres propriétés privées et publiques.
En réponse aux inondations de 2009 et de 2010, la ville a mené en 2012-2013 une étude sur la gestion des inondations, financée par une subvention d’Emergency Management BC. Cette étude comprenait une analyse des débits de crue et des niveaux de marée à diverses périodes de retour de l’événement. L’étude a permis de conclure que les niveaux maximums de crue pourraient augmenter de 1,1 m et de 2,4 m d’ici 2100 et 2200 respectivement, et que les niveaux records d’onde de tempête pourraient augmenter de 15 % d’ici 2100 et de 15 % supplémentaires d’ici 2200. Les inondations ont tendance à se produire dans le centre-ville plus d’une fois sur 20 ans. La prévention des dommages causés par les inondations actuelles et celles, beaucoup plus importantes, qui se produisent tous les 200 ans, nécessitera un effort concerté à grande échelle partout dans la communauté. La figure ci-dessous illustre les inondations de 2014 dans le centre-ville.
La ville a connu de multiples scénarios d’inondation, notamment ceux découlant :
- Des marées hautes et des ondes de tempête à l’intérieur des terres;
- Des débits d’eau élevés arrivant en aval à la suite de précipitations;
- Des débits de la rivière influencés par les barrages de BC Hydro.
Ces événements peuvent se produire simultanément pendant les mois d’hiver ou individuellement. En pratique, cela signifie que les inondations peuvent se produire en amont ou en aval du quartier d’affaires. Les renseignements orthographiques indiquent que le débit de la rivière a été contraint et détourné de sa trajectoire historique. Cela peut contribuer à l’ampleur et à la nature des inondations, et présenter des possibilités d’atténuation.