Horizon Utilities Corporation

Pour faire face aux risques liés aux perturbations météorologiques importantes, Horizon Utilities a présenté en 2015 son plan et sa politique d’adaptation sur 20 ans. Horizon Utilities appartient aux villes de Hamilton et de St Catharines. C’est l’une des plus grandes sociétés de distribution d’électricité appartenant à des municipalités en Ontario. La société fournit de l’électricité et des services publics connexes à 242 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels à Hamilton et à St Catharines. Horizon a vu se multiplier les phénomènes météorologiques extrêmes : vents violents, fortes pluies et tempêtes de verglas. Ces événements climatiques extrêmes peuvent occasionnellement interrompre le réseau de distribution d’électricité d’Horizon Utilities, en raison des dommages causés aux poteaux et aux lignes de transport d’électricité. En 2013, deux tempêtes majeures ont démontré l’importance de l’adaptation pour Horizon, mais grâce au développement durable, la société était déjà sur la voie de l’adaptation aux changements climatiques depuis environ 2008. En 2012, elle a élaboré une évaluation de la vulnérabilité et une stratégie d’adaptation initiale, puis en 2015, elle a présenté son plan d’adaptation à long terme. La société Horizon a estimé qu’elle devait comprendre les tendances climatiques, cerner ses lacunes, mesurer ces tendances et mettre en place un plan à long terme pour réduire ses risques à l’avenir. Cet effort devrait permettre de renforcer la résilience du service d’Horizon Utilities, afin qu’il puisse résister à des conditions météorologiques extrêmes en limitant les pertes. Grâce à la planification, la société espère réduire le nombre de cas où ses clients subissent les conséquences négatives des changements climatiques, tant en termes d’interruption de service que d’augmentation des tarifs en raison des dommages importants causés par des tempêtes plus fréquentes. Les comptables sont très impliqués dans les efforts d’adaptation d’Horizon Utilities, notamment au niveau de la gestion des risques. Ils travaillent en étroite collaboration avec le système de gestion des risques de la société, qui comprend des mesures d’adaptation au climat. Les comptables d’Horizon Utilities jouent un rôle de premier plan dans l’adaptation de l’organisation au risque climatique. Leur vision des chiffres représente une aide précieuse pour éviter et gérer les risques.

Comprendre et évaluer les impacts

Horizon Utilities constate les répercussions croissantes des changements climatiques. Dans sa zone d’exploitation, les changements climatiques se traduisent par des variations de température, des tempêtes plus intenses et une augmentation des précipitations. Par exemple, l’Ontario a connu des variations de température erratiques ces dernières années, ce qui a considérablement affecté les revenus d’Horizon Utilities en raison de la consommation d’électricité (pour le chauffage en hiver et la climatisation en été). Horizon Utilities constate que les tempêtes sont plus fréquentes et provoquent parfois des pannes d’électricité. Les tempêtes endommagent les poteaux, les lignes aériennes, les transformateurs, les sous‑stations et autres actifs de distribution, ce qui oblige la société à investir dans des équipes de travail et des programmes d’entretien supplémentaires. Les clients mécontents présentent également des risques pour la réputation de la société. En juillet 2013, par exemple, des vents violents et des éclairs ont abattu des centaines d’arbres. Environ 20 000 clients d’Horizon ont perdu l’électricité au plus fort de la tempête; le rétablissement complet du courant a pris plusieurs jours. La pluie a également une incidence sur l’infrastructure d’Horizon Utilities et la livraison d’électricité. La pluie entraîne une augmentation de la végétation, a déclaré Joseph Almeida, directeur, Gestion de la chaîne d’approvisionnement. Lorsque les vignes et les plantes poussent sur les poteaux, elles attirent des animaux tels que les écureuils et les serpents; ces animaux montent sur les poteaux et sur les fils, ce qui provoque parfois des pannes de distribution d’électricité. Au cours des 50 prochaines années, la région de Hamilton peut s’attendre à d’autres changements, notamment : des températures plus élevées, davantage d’événements météorologiques extrêmes (fortes précipitations en peu de temps et davantage de précipitations annuelles totales).

Déterminer les actions

En 2012, Horizon Utilities a engagé Navigant Consulting pour analyser l’importance des changements climatiques sur son territoire de desserte. Navigant a utilisé des données météorologiques historiques et des études récentes sur les changements climatiques pour identifier :

  1. des scénarios alternatifs de changements climatiques pour les 20 prochaines années;
  2. l’incidence des changements climatiques récents autour du territoire de desserte d’Horizon Utilities;
  3. comment ces changements pourraient toucher la conception, la planification, la préparation aux urgences, l’approvisionnement et les fonctions connexes de la société au cours des 20 prochaines années;
  4. un plan d’action conçu pour atteindre les objectifs de la société en matière de changements climatiques. En 2011, la société a mis en place un système formel et complet de gestion des risques d’entreprise.

Tous les risques identifiés ont été classés par ordre de priorité sur la base d’une matrice détaillée qui tient compte à la fois de leur probabilité et de leur incidence sur la société. Les « perturbations majeures dues aux conditions météorologiques » ont été classées comme un risque de danger et ont été évaluées par la direction comme un risque important pour l’organisation. En 2012, Horizon Utilities a étendu ses efforts d’adaptation en élaborant une évaluation de la vulnérabilité et une stratégie d’adaptation initiale. En 2014, Horizon Utilities a élaboré un plan et une politique d’adaptation sur 20 ans qui seront mis en œuvre en 2015.

Mise en œuvre

En réponse au rapport sur la stratégie d’adaptation aux changements climatiques (Climate Change Adaptation Strategy Report) élaboré par Navigant Consulting, Horizon Utilities a décidé de s’attaquer aux changements climatiques par le biais des actions suivantes : Planification de l’infrastructure — Horizon Utilities tient compte de l’adaptation aux changements climatiques lors de la localisation des sous‑stations et des poteaux, par exemple. La prévention des inondations fait l’objet d’une attention particulière. Horizon Utilities évalue si une zone est susceptible d’être inondée; si tel est le cas, elle construit des infrastructures pour réduire au minimum les risques d’inondation. Nouvelles technologies — Horizon Utilities étudie des technologies qui permettront aux poteaux de fléchir en cas de vents violents, réduisant ainsi le risque de pannes de courant. Gestion des pannes — Horizon Utilities a amélioré ses systèmes d’information spatiale et de gestion des pannes afin de localiser les pannes et d’y répondre plus efficacement. Par exemple, si des vents violents provoquent des pannes pendant la nuit, Horizon Utilities est désormais en mesure de localiser en temps réel le poteau où la panne s’est produite, sans nécessairement attendre l’appel d’un client. Lorsqu’une panne se produit, Horizon Utilities envoie des équipes de dépannage spécialement formées pour intervenir en cas de panne. Ces équipes existent depuis longtemps, mais l’augmentation de la force et de la fréquence des tempêtes rend leur rôle encore plus important. Dans le cadre de la planification de l’infrastructure et d’autres réponses opérationnelles à l’adaptation aux changements climatiques, Horizon Utilities emploie un conseiller financier de la section de l’exploitation des services publics qui soutient l’exploitation, l’ingénierie et la planification des immobilisations.

Résultats et suivi des progrès

Les cinq premières années suivant l’achèvement du plan d’adaptation ont été consacrées à la collecte de données et à la surveillance pour soutenir les mesures requises jusqu’à la fin du plan. Les données recueillies devraient également permettre à Horizon Utilities de définir des indicateurs de rendement clés propres aux changements climatiques. Les comptables sont très impliqués dans les efforts d’adaptation d’Horizon Utilities, notamment au niveau de la gestion des risques. Ils travaillent en étroite collaboration avec le système de gestion des risques de la société, qui comprend des considérations relatives à l’adaptation au climat. Les comptables d’Horizon Utilities jouent un rôle de premier plan dans l’adaptation de l’organisation au risque climatique. Leur vision des chiffres représente une aide précieuse pour éviter et gérer les risques.

Prochaine(s) étape(s)

À l’avenir, Horizon Utilities prévoit que ses comptables seront étroitement impliqués dans le contrôle et l’analyse des données. Les données sont la clé de l’élaboration d’un plan d’adaptation à long terme. Les comptables seront chargés de veiller à l’exactitude et à la qualité des données recueillies. Ils les analyseront pour déterminer les mesures à prendre, et surveilleront l’impact financier des risques et avantages potentiels. En ce qui concerne la profession de comptable, les personnes interrogées par Horizon Utilities demandent que les comptables soient mieux formés à l’adaptation aux changements climatiques. Cette formation peut être obtenue par le biais d’un enseignement universitaire formel, de programmes de perfectionnement professionnel ou d’une combinaison des deux. Parallèlement, le monde des affaires au sens large doit comprendre comment les comptables peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques. Dans un effort de sensibilisation au rôle que pourraient potentiellement jouer les comptables dans l’adaptation aux changements climatiques, les organisations sont invitées à mettre les comptables en contact avec les employés qui travaillent sur des initiatives liées aux changements climatiques. Une meilleure formation des comptables sur les compétences habilitantes en matière de collaboration et de communication faciliterait cette connexion avec les personnes extérieures à la discipline comptable.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

Reprinted with permission from Horizon Utilities Corporation, © 2015, by Chartered Professional Accountants of Canada. All rights reserved by copyright owner.

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.