Guide d’intervention initiale en cas de chaleur extrême

La Ville de Vancouver s’attend à ce que le taux de mortalité lié à la chaleur augmente d’environ 325 % d’ici 2050 (avec une augmentation correspondante de la morbidité). Pour lutter contre ce phénomène, elle a créé les Extreme Heat Initial Response Guidelines (lignes directrices d’intervention initiale en cas de chaleur extrême) afin d’aider les personnes et les collectivités à mieux se préparer au climat futur. Les projections climatiques au moment de la création de ce programme estimaient que la ville devrait voir sa température annuelle moyenne augmenter de 1,7 °C d’ici les années 2050 et jusqu’à 2,7 °C d’ici les années 2080. Ces augmentations de chaleur toucheront tous les membres de la ville, mais pas de manière égale. Certaines catégories de populations, notamment les sans-abri, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies mentales et de dépendances, sont plus susceptibles de subir les effets néfastes de la chaleur induite par le climat. Ce sont ces groupes en particulier que ce programme tente d’aider. Le succès est difficile à mesurer, car les pires effets de la chaleur croissante ne se sont pas encore fait sentir, mais de nombreux éléments de ces lignes directrices ont déjà été mis en œuvre, et beaucoup d’autres sont en cours de préparation.

Comprendre et évaluer les impacts

L’un des événements majeurs qui a inspiré l’élaboration de ce plan est la vague de chaleur européenne de 2003, qui a fait environ 35 000 morts. Cette tragédie est mentionnée dans les documents d’orientation présentant le plan au conseil. Il y a également eu la mort d’un sans-abri, Curtis Brick, par exposition à la chaleur dans un parc. Les projections climatiques utilisées dans ces travaux ont été réalisées par le Pacific Climate Impacts ConsoritumC en 2016 avec un financement de la Ville. La Ville continue de travailler sur la réponse à la chaleur en étroite collaboration avec BC Housing, Vancouver Coastal Health et le Centre for Disease Control, Environnement Canada et un éventail d’autres partenaires. Santé Canada a fourni un soutien important pour lancer diverses actions telles que la cartographie thermique.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Au cours de l’été 2019, la Ville a collaboré avec Evergreen pour faire participer 550 personnes âgées et résidents du quartier centre-est afin de mieux comprendre leur expérience vécue, leurs besoins et leurs préférences durant des épisodes de chaleur et de mauvaise qualité de l’air. Les résultats seront intégrés dans l’amélioration de la planification à court et à long terme en fonction de la chaleur.

Mise en œuvre

Ligne directrice sur la réponse à la chaleur : La ligne directrice comprend des mesures précises liées à l’accès à l’eau, aux centres de rafraîchissement, à la surveillance dans les logements sociaux et à l’extérieur. La Ville améliore l’accès à l’eau en augmentant le nombre de fontaines d’eau chaque année et en installant des fontaines d’eau et des brumisateurs temporaires en été. La mise à disposition de salles communes fraîches et le renforcement de la surveillance des locataires dans les logements sociaux complètent l’ouverture de centres de rafraîchissement dans les installations publiques de la ville. Le personnel de la Ville a travaillé avec BC Housing pour améliorer la communication et les ressources pour les fournisseurs de logements sociaux et les gérants de bâtiments.

En ce qui concerne les mesures à plus long terme, le personnel de la Ville cible les zones chaudes présentant des conditions vulnérables pour y planter des arbres supplémentaires et mettre en place des infrastructures vertes; une évaluation des options de rafraîchissement pour les logements sociaux appartenant à la Ville a été réalisée; le personnel étudie le confort thermique et les options de conception des bâtiments; et bien d’autres mesures encore.

Quatre mesures principales ont été adoptées pour réduire la mortalité liée à la chaleur chez les populations vulnérables. Tout d’abord, l’amélioration de l’accès à l’eau potable par l’ajout d’un plus grand nombre de fontaines fixes, l’acquisition de fontaines portables pouvant être installées selon les besoins et l’augmentation du nombre d’endroits où l’on peut remplir des bouteilles d’eau réutilisables. Deuxièmement, la planification de la création de refuges de rafraîchissement temporaires à activer en cas d’épisode de chaleur extrême. Troisièmement, la surveillance des espaces publics pour les populations vulnérables et l’augmentation des ressources en personnel pour aider à informer les personnes à risque des dangers encourus et de la manière d’accéder à de l’eau fraîche, à des installations de rafraîchissement et à d’autres moyens de se protéger. Quatrièmement, la mise en place de programmes de sensibilisation et d’information du public afin d’informer le grand public sur les dangers, sur la manière de repérer une personne malade ou vulnérable et sur la manière de l’aider. En outre, il est prévu d’utiliser les systèmes SIG pour un placement plus précis des centres de rafraîchissement et d’explorer la possibilité d’utiliser les services de transport collectif pour aider les gens à accéder aux centres de rafraîchissement qui seraient autrement inaccessibles.

Résultats et suivi des progrès

La mise en œuvre du plan d’intervention de la Ville en cas de chaleur a été difficile pendant l’été 2020. Les installations publiques désignées comme centres de rafraîchissement ont été fermées, le personnel a été remercié et les salles de rafraîchissement communes des logements à but non lucratif étaient trop petites en raison des contraintes de distanciation physique. Les solutions visaient à fournir de l’ombre et un accès à l’eau dans les lieux extérieurs où plusieurs services étaient fournis ou les gens faisaient la queue ou se rassemblaient naturellement. Le personnel s’est également associé à une organisation à but non lucratif pour fournir un centre de rafraîchissement et il a travaillé sur des protocoles de sécurité pour ouvrir des installations dans les zones les plus essentielles en cas d’alerte de chaleur extrême. Des ventilateurs ont été fournis à des locataires de logements à but non lucratif. Bien qu’aucune alerte à la chaleur n’ait déclenché l’ouverture des centres de rafraîchissement de la Ville au cours de l’été 2020, ceux-ci ont été ouverts lors d’une alerte à la mauvaise qualité de l’air en septembre 2020.

Prochaines étapes

Les lignes directrices en matière d’intervention sont révisées chaque année et elles ont fait l’objet d’une révision complète en raison de la COVID‑19 au cours de l’été 2020. Un comité sur la chaleur extrême se réunit plusieurs fois par an et plus fréquemment en été. La Ville prévoit de continuer à travailler avec ses partenaires sur la sensibilisation et les ressources concernant la chaleur et la réponse à la chaleur. Une autre étape prévue consiste à améliorer la coordination des mesures d’atténuation de l’effet d’îlot thermique urbain entre les différents services de la Ville. La chaleur, aujourd’hui et demain, sera intégrée dans une analyse des dangers, des risques et de la vulnérabilité en 2021. L’équipe chargée des bâtiments écologiques a travaillé à l’amélioration du confort thermique des nouveaux bâtiments, et les charges climatiques futures sont prises en compte dans le règlement de construction de Vancouver. La procédure d’émission de permis pour des pompes à chaleur est en cours d’amélioration et de rationalisation, et les limites de confort thermique pour les bâtiments abritant des populations vulnérables dans les modèles énergétiques sont fixées à un degré moindre.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés de la santé, explorez le contenu relié au secteur de la santé sur Donneesclimatiques.ca.