Ligne directrice sur la réponse à la chaleur : La ligne directrice comprend des mesures précises liées à l’accès à l’eau, aux centres de rafraîchissement, à la surveillance dans les logements sociaux et à l’extérieur. La Ville améliore l’accès à l’eau en augmentant le nombre de fontaines d’eau chaque année et en installant des fontaines d’eau et des brumisateurs temporaires en été. La mise à disposition de salles communes fraîches et le renforcement de la surveillance des locataires dans les logements sociaux complètent l’ouverture de centres de rafraîchissement dans les installations publiques de la ville. Le personnel de la Ville a travaillé avec BC Housing pour améliorer la communication et les ressources pour les fournisseurs de logements sociaux et les gérants de bâtiments.
En ce qui concerne les mesures à plus long terme, le personnel de la Ville cible les zones chaudes présentant des conditions vulnérables pour y planter des arbres supplémentaires et mettre en place des infrastructures vertes; une évaluation des options de rafraîchissement pour les logements sociaux appartenant à la Ville a été réalisée; le personnel étudie le confort thermique et les options de conception des bâtiments; et bien d’autres mesures encore.
Quatre mesures principales ont été adoptées pour réduire la mortalité liée à la chaleur chez les populations vulnérables. Tout d’abord, l’amélioration de l’accès à l’eau potable par l’ajout d’un plus grand nombre de fontaines fixes, l’acquisition de fontaines portables pouvant être installées selon les besoins et l’augmentation du nombre d’endroits où l’on peut remplir des bouteilles d’eau réutilisables. Deuxièmement, la planification de la création de refuges de rafraîchissement temporaires à activer en cas d’épisode de chaleur extrême. Troisièmement, la surveillance des espaces publics pour les populations vulnérables et l’augmentation des ressources en personnel pour aider à informer les personnes à risque des dangers encourus et de la manière d’accéder à de l’eau fraîche, à des installations de rafraîchissement et à d’autres moyens de se protéger. Quatrièmement, la mise en place de programmes de sensibilisation et d’information du public afin d’informer le grand public sur les dangers, sur la manière de repérer une personne malade ou vulnérable et sur la manière de l’aider. En outre, il est prévu d’utiliser les systèmes SIG pour un placement plus précis des centres de rafraîchissement et d’explorer la possibilité d’utiliser les services de transport collectif pour aider les gens à accéder aux centres de rafraîchissement qui seraient autrement inaccessibles.