Musée Glenbow Réimaginé

En 2021, une évaluation a été réalisée pour le musée Glenbow de la ville de Calgary afin d’évaluer la résilience de l’installation aux impacts climatiques futurs, notamment à la chaleur extrême, aux tempêtes, aux feux de forêt, à la sécheresse et aux inondations. Le musée Glenbow, situé sur les territoires du Traité no 7, fait l’objet d’un projet de rénovation pluriannuel visant à améliorer l’expérience des utilisateurs, à protéger un lieu d’intérêt culturel clé et à renforcer la résilience à faible émission de carbone. Pour évaluer la résilience, le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) a été utilisé. Le profil de risque de 39 composants individuels du musée a été évalué par rapport à huit catégories de risques climatiques en utilisant les projections climatiques RCP 8.5 pour les années 2050 et 2080. Sur les 197 interactions climat-infrastructure évaluées, bon nombre ont été classées comme constituant un risque moyen, élevé ou très élevé à l’horizon de 2050 ou de 2080. Les mesures de résilience ont été discutées lors d’ateliers avec les intervenants et les gardiens du savoir autochtones, et 94 recommandations de mesures de résilience ont été formulées. Le musée continue d’intégrer des mesures de résilience dans sa conception à faible émission de carbone. Les rénovations sont actuellement en cours et elles sont prévues s’achever en 2024.

Comprendre et évaluer les impacts

L’Alberta subira les effets des changements climatiques, notamment une augmentation des températures, des canicules, des sécheresses, des feux de forêt et des inondations. Pour évaluer la vulnérabilité du musée Glenbow à ces impacts, le protocole du CVIIP a été utilisé. Huit risques climatiques ont été inclus dans l’évaluation : augmentation des températures de l’air, canicules, sécheresses, feux de forêt, tempêtes de courte durée et de forte intensité, inondations fluviales, tempêtes hivernales et tempêtes violentes. Les conditions actuelles pour chaque risque climatique ont été comparées aux projections pour les années 2050 (2041 à 2070) et 2080 (2071 à 2100) pour le scénario RCP 8.5, établies par le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC). L’équipe d’évaluation a également rencontré les gardiens du savoir autochtones pour tenir compte des changements climatiques observés, de l’urbanisation et des modifications touchant les systèmes naturels autour du musée.

Trente-neuf éléments individuels du musée ont été évalués par rapport aux risques climatiques, et seules les interactions climat-infrastructure pertinentes ont été incluses dans l’évaluation. Une classification des risques a été attribuée à chaque interaction en fonction de la probabilité que l’élément du musée soit touché de manière négative par un impact dans l’éventualité où le risque climatique se produisait dans le présent ou durant les années 2050 et 2080.

Sur les 197 interactions climat-infrastructure évaluées, 55 ont été cernées comme présentant un risque élevé à l’horizon de 2050, et 84 comme constituant un risque élevé et huit un risque très élevé d’ici les années 2080. Les éléments du musée qui sont exposés à un risque élevé provenant de quatre risques climatiques ou plus d’ici les années 2050 sont le drainage des eaux pluviales, les activités d’entretien et le personnel de construction. Les tempêtes de courte durée et de forte intensité constituent les impacts les plus importants pour le musée, posant un risque élevé pour plus de 18 éléments du musée d’ici 2050. D’ici les années 2080, les inondations majeures des rivières, la chaleur extrême, les tempêtes violentes et la fumée des feux de forêt pourraient présenter un risque élevé pour de nombreux éléments du musée.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Le musée Glenbow a été construit en 1976 comme lieu d’intérêt culturel essentiel à Calgary. La rénovation du musée n’est pas seulement importante sur le plan culturel, mais elle offre aussi l’occasion d’intégrer les changements climatiques dans la planification future. La résilience à faible émission de carbone est un élément essentiel de cette rénovation, qui consiste à prendre des mesures de développement durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau, tout en créant un espace résilient ayant la capacité de s’adapter aux changements climatiques. Ce projet répond aux critères d’évaluation de l’Optique des changements climatiques d’Infrastructure Canada, tout particulièrement en ce qui concerne la résilience, intégrant les impacts des changements climatiques dans le processus de planification et de conception du projet.

Un atelier de pré-évaluation avec le Dr Little Bear, gardien du savoir autochtone, a permis d’établir des possibilités de travailler avec les nations locales pour mieux refléter la culture autochtone dans le musée, offrir un espace pour les cérémonies locales et intégrer une conception fondée sur la nature. Un atelier avec les intervenants a été organisé pour définir les mesures de résilience, qui reflètent les pratiques exemplaires de l’industrie et qui font en sorte que tous les risques moyens, élevés et très élevés sont pris en compte. Les mesures de résilience ont été classées en fonction d’une approche de rapport coûts-avantages et d’autres avantages connexes. En raison des risques climatiques considérables touchant le musée, 94 mesures de résilience ont été cernées, dont 88 ont été considérées comme étant des mesures de base à mettre en œuvre dès le premier jour.

Mise en oeuvre

Un permis d’aménagement pour le projet de rénovation de Glenbow a été présenté à la ville de Calgary en 2022. Sur les 94 mesures de résilience uniques proposées dans le cadre de l’évaluation selon le protocole du CVIIP, 65 ont été incluses dans le permis d’aménagement et intégrées au projet de rénovation. Voici des exemples de mesures de résilience : une enveloppe de bâtiment conçue avec des matériaux pouvant résister à des températures élevées, l’examen des plans d’exploitation et d’entretien après une tempête et pendant la saison des feux de forêt, et l’ajout d’une capacité supplémentaire pour le système de refroidissement pour soutenir les conditions de 2050.

Résultats et suivi des progrès

Le musée Glenbow a tenu compte des risques et dangers les plus élevés associés aux changements climatiques et il continuera à intégrer des mesures de résilience dans le projet de rénovation, parmi d’autres priorités, dont l’accessibilité, l’efficacité énergétique, la réduction des émissions, la décolonisation et la réconciliation.

Prochaine(s) étape(s)

Les rénovations du musée Glenbow sont en cours et celles-ci devraient s’achever à la fin de 2024.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

Informations climatiques supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans les travaux liés à infrastructure, visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable ». Vous trouverez ici des projections climatiques futures pertinentes liées à température, sécheresse et événement météorologique extrême.