Comprendre et évaluer les impacts
L’ACSP a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada grâce au Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques pour la « création d’un forum national d’échange de connaissances, de renforcement des capacités et de collaboration pour aborder les maladies infectieuses et les changements climatiques ». Ce projet a été mis sur pied en juillet 2020 et il se poursuivra jusqu’en mars 2023.
Le Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques (FPMICC) vise à aborder les impacts des changements climatiques sur la santé des personnes au Canada. Pour ce faire, les mesures suivantes seront prises :
- Améliorer la capacité à répondre aux demandes croissantes causées par les maladies zoonotiques liées au climat (maladies pouvant être transmises aux humains par des animaux et des insectes), les maladies infectieuses d’origine alimentaire et d’origine hydrique.
- Permettre à la population canadienne et aux collectivités d’avoir accès à de l’information précise en temps opportun afin qu’elles puissent mieux comprendre leurs risques et prendre des mesures pour prévenir les infections.
- Améliorer la capacité d’adaptation et la résilience aux impacts sur la santé des maladies infectieuses liées au climat grâce à des activités de suivi et de surveillance ainsi qu’à un accès à des outils d’éducation et de sensibilisation afin de fournir :
- aux professionnels de la santé l’information dont ils ont besoin pour offrir des conseils à leurs patients et clients au sujet des maladies infectieuses liées au climat;
- à la population canadienne et aux collectivités les outils nécessaires afin qu’elles se protègent contre les risques sanitaires associés aux maladies infectieuses d’origine alimentaire, d’origine hydrique et zoonotiques liées au climat.
Les points prioritaires pour ce Fonds sont la surveillance, le suivi, l’éducation et la sensibilisation. Le suivi et la surveillance englobent l’amélioration des connaissances et des expertises touchant les maladies infectieuses liées au climat et les approches collaboratives à l’égard de la collecte, du partage et de l’utilisation de données afin d’appuyer les mesures sanitaires fondées sur des données probantes qui outillent la population canadienne et lui donnent les moyens nécessaires pour s’adapter. L’éducation et la sensibilisation favorisent l’élaboration, l’adoption et la distribution de matériels, d’outils et de pratiques exemplaires au sein des collectivités canadiennes ou dans l’ensemble de celles-ci et parmi les populations vulnérables.