Évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques pour les services de santé publique du nord de l’Ontario

Le projet, intitulé « Évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques pour les services de santé publique du nord de l’Ontario », a été financé par le programme ADAPTATIONSanté de Santé Canada jusqu’en mars 2022.

Le projet a permis d’établir la collaboration sur le changement climatique et la santé du nord de l’Ontario, une communauté de pratique composée des sept services de santé publique du nord de l’Ontario. Les services de santé concernés sont Santé publique d’Algoma, le Service de santé du district de North Bay Parry Sound, le Service de santé du Nord-Ouest, le Service de santé de Porcupine, Santé publique Sudbury et districts, le Service de santé du district de Thunder Bay et le Service de santé du Timiskaming. Dans le cadre de ce projet, la Collaboration a ciblé un certain nombre de risques liés aux changements climatiques qui ont un impact sur les communautés du nord de l’Ontario, notamment la qualité de l’air, les phénomènes météorologiques extrêmes, les canicules et les maladies liées à la chaleur. Le projet a été principalement coordonné par le Service de santé du Nord-Ouest, qui a joué le rôle de responsable administratif.

La zone du projet comprenait les bassins de population des services de santé publique concernés. On s’attend à ce que les impacts du changement climatique dans le nord de l’Ontario soient différents de ceux du sud de l’Ontario en raison des variations géographiques et de la densité de la population. La région du nord de l’Ontario compte de nombreuses communautés rurales et éloignées et des dizaines de communautés des Premières Nations vivant dans des régions éloignées. Les communautés éloignées, en particulier, sont plus dépendantes des ressources, ont moins accès aux soins de santé et sont donc plus exposées aux impacts du changement climatique.

Ce projet a considérablement amélioré la capacité des services de santé du nord de l’Ontario et de leurs partenaires à faire face aux dangers liés au climat. Il a mis au point une série d’outils, dont le rapport Changement climatique et santé dans le nord de l’Ontario, une recherche de la littérature dont les résultats sont accessibles aux membres du projet, un modèle d’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation, un cadre de données collaboratif et un cadre d’adaptation. Bien que les évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques (V et A) n’aient pas été réalisées pour chaque service de santé publique en raison des défis liés à la COVID-19, les réunions avec chaque service de santé au cours du projet ont permis d’établir les travaux pertinents au niveau local en ce qui concerne l’évaluation V et A.

Comprendre et évaluer les retombées

On s’attend à ce que les impacts du changement climatique soient plus graves dans le nord de l’Ontario que dans le sud. Le nord-ouest du Canada a connu un réchauffement plus important depuis 1948 — les températures annuelles ayant augmenté d’environ 0,4 °C dans l’est et de 1,4 °C dans le nord-ouest. En plus de la canicule et de l’augmentation du fardeau des maladies liées à la chaleur, les répercussions sur la qualité de l’air affecteront également la santé des communautés du nord de l’Ontario. Le nord de l’Ontario est géographiquement dispersé et compte davantage de communautés rurales et éloignées qui ont moins accès aux services de santé. Les communautés des Premières Nations vivent également dans des zones éloignées et accessibles par avion dans le nord de l’Ontario et sont particulièrement exposées.

Comme le travail sur le changement climatique est relativement nouveau pour les services de santé publique du nord de l’Ontario, ce projet a nécessité une collaboration avec les sept services de santé publique pour renforcer les capacités et établir la collaboration. Ensemble, les services de santé publique ont travaillé à l’élaboration d’un modèle d’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation (V et A) et d’outils utilisables par chaque service de santé publique pour comprendre la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques du point de vue du nord de l’Ontario. Ce modèle et cet outil comprenaient un cadre de données collaboratif qui fournissait des données sur les indicateurs de santé de la population liés aux dangers du changement climatique prévalant dans le nord de l’Ontario. Le cadre ne fournissait pas de données sur chaque municipalité, car ces données changeraient au fil du temps, mais le cadre était destiné à être mis à jour par les services de santé publique selon les besoins. Une recherche de la littérature a également été réalisée au milieu de 2019 pour guider le projet, et un cadre d’adaptation a été élaboré, axé sur les milieux ruraux et nordiques et établissant les pratiques exemplaires d’adaptation aux changements climatiques et à la santé. Afin d’assurer une perspective d’équité en santé dans le projet, la collaboration a fait appel à des intervenants de tout le nord de l’Ontario, y compris des partenaires et des communautés autochtones.

Déterminer les mesures

Ce projet, d’une durée de trois ans, avait pour but de produire des plans d’adaptation au climat pour tous les services de santé publique participants. Cependant, en raison des défis liés à COVID-19, les délais ont été modifiés et les objectifs réalignés afin que les services de santé publique et les intervenants participants puissent mieux gérer les impacts de la pandémie. L’équipe du projet a développé une trousse à outils sur l’engagement pour soutenir la participation du public et des partenaires dans le travail sur le changement climatique. La trousse à outils comprenait un ensemble de documents d’information destinés à sensibiliser le public et les partenaires, comme des présentations, des communiqués de presse et des infographies. Grâce à des activités visant la participation, le projet a identifié les populations à risque élevé et les défis climatiques existants et potentiels. Dès le début, l’équipe du projet a eu des conversations avec des fournisseurs de services, des groupes des Premières Nations, des organisations environnementales et des municipalités afin de compléter les données existantes sur le climat et la santé. Le projet a interrogé 77 personnes et a communiqué avec les organismes partenaires et les partenaires internes du projet au moyen de 34 présentations. Ces conversations ont été très utiles pour identifier les populations les plus menacées et les mesures d’adaptation qui conviendraient au contexte nordique.

Le changement climatique étant considéré comme un amplificateur des iniquités en matière de santé, l’accent mis dès le départ sur l’équité en santé a permis d’élaborer des recommandations et des priorités concernant les populations les plus exposées. Cependant, les données localisées présentaient des lacunes, ce qui a rendu plus difficile la quantification des impacts liés au climat au niveau municipal. Il était donc particulièrement nécessaire de compléter les données quantitatives par des données qualitatives tirées de la participation des communautés et des intervenants. Afin de cerner les mesures d’adaptation, un comité de projet s’est réuni régulièrement pour guider le développement, la mise en œuvre et l’évaluation du projet. Le service de santé du Nord-Ouest a agi en tant que responsable administratif du projet, en fournissant un soutien aux tâches administratives et au système du projet et en remplissant un rôle de coordonnateur de projet. Dans le cadre de ce rôle, le service de santé du Nord-Ouest a guidé les réunions avec le reste de la collaboration et a aidé à déterminer les actions clés pour chaque service de santé afin d’établir le travail pertinent au niveau local.

Mise en œuvre

Ce projet comportait une série de résultats prévus qui respectaient les objectifs. Afin de mettre en œuvre ces résultats, cinq activités ont été planifiées. Il s’agissait de :

  • Production d’un rapport sur la science du climat et la santé dans le nord de l’Ontario
  • Développer des outils d’éducation et de participation pour les intervenants
  • Développer des plans de participation locaux pour chaque service de santé
  • Organiser des séances de consultation locales avec divers intervenants
  • Produire une évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation au climat pour chacun des partenaires des services de santé publique participants

Le rapport, intitulé Changement climatique et santé dans le nord de l’Ontario, donne un aperçu des enjeux climatiques qui touchent le nord de l’Ontario et de leurs impacts potentiels sur la santé. Ce rapport a fourni des données importantes sur le contexte du nord de l’Ontario, y compris des indicateurs de santé de la population sur les dangers pour la santé liés au climat, qui guideront les futurs travaux sur le climat dans cette région. Le travail a été réalisé grâce à la présence de tous les services de santé publique participants, avec des réunions périodiques avec la collaboration, et une mobilisation locale effectuée en fonction de la capacité locale.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’intention du projet est passée de la réalisation d’évaluations V et A pour tous les services de santé publique à l’assemblage d’outils et de ressources pour soutenir les services de santé publique et la capacité locale à aborder le travail sur le changement climatique à l’avenir. La capacité des partenaires de santé publique du projet à mobiliser des partenaires a été réduite en raison de leurs exigences en matière de réponse à la pandémie, et les intervenants locaux étaient également moins disponibles pour participer aux activités de consultation en raison de leurs propres activités de réponse à la pandémie. Le projet a permis de mobiliser certains intervenants, mais pas dans la mesure prévue à l’origine. Les activités de mobilisation qui ont eu lieu avec les communautés et les intervenants pertinents ont néanmoins fourni des renseignements précieux qui ont aidé à élaborer le rapport Changement climatique et santé dans le nord de l’Ontario, ainsi que les données et les outils d’information pour les services de santé publique.

Résultats et suivi des progrès

Bien que les municipalités du nord de l’Ontario soient généralement de petites communautés, il existe un vif intérêt à prendre part au travail sur le changement climatique et la santé. Les municipalités sont intéressées par le développement d’outils de données informatifs, comme la cartographie des plaines inondables, mais des ressources supplémentaires sont nécessaires pour soutenir ce travail. De nombreuses municipalités du nord de l’Ontario élaborent des plans d’action en matière de durabilité et de climat, ou créent de petites études pilotes qui évaluent les dangers liés au climat et les risques pour la santé.

Ce projet a grandement facilité et soutenu le partenariat et le partage des connaissances entre les services de santé du nord de l’Ontario. Les services de santé publique participants ont développé de nouveaux partenariats sur le changement climatique ou ont renforcé ceux qui existaient déjà dans leur région. Le partage des connaissances entre les services de santé publique dans le cadre de la collaboration a permis de cerner les enjeux et les approches communs liés à la vulnérabilité en matière de santé et à l’adaptation aux changements climatiques. L’un des résultats bénéfiques du projet est qu’il a apporté une dimension humaine au changement climatique en s’intéressant aux perceptions des résidents en matière de changement climatique et en aidant les communautés à comprendre comment le changement climatique les touche et touche leur environnement. L’élaboration d’une réponse à la pandémie de COVID-19 pendant la réalisation de ce projet a réaffirmé l’importance de la durabilité et du renforcement des capacités pour les municipalités du nord de l’Ontario. En ce qui a trait aux résultats du projet, la pandémie a également permis de passer de la création d’évaluations V et A pour chaque service de santé publique à l’élaboration d’un modèle que les services de santé publique du Nord pourront utiliser à l’avenir et à la création d’autres outils de collaboration pour faciliter la réalisation des évaluations à l’avenir.

 

Prochaines étapes

Ce projet ADAPTATIONSanté a permis de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur la santé dans le nord de l’Ontario, ce qui facilitera grandement les travaux futurs. Comme de nombreux services de santé publique n’étaient pas familiarisés avec le travail d’adaptation au climat, le projet a renforcé la capacité des services de santé à répondre au changement climatique et aux problèmes de santé à l’avenir. Il a également contribué à l’obtention de données et de renseignements actuels et localisés, y compris le point de vue des résidents de la communauté.

Bien que la COVID-19 ait nécessité des modifications rapides de la stratégie de mobilisation du projet et ait affecté la capacité de l’équipe à participer aux travaux, le projet a finalement réussi à renforcer la résilience des communautés du nord de l’Ontario. Le projet a déjà conduit à des actions planifiées, notamment un cadre de rétablissement post-COVID-19 qui comprend des programmes de renforcement des capacités des municipalités du nord de l’Ontario. Les services de santé publique sont également fortement encouragés à compléter leurs évaluations V et A à l’avenir. Le groupe de collaboration sur le changement climatique et la santé du nord de l’Ontario soutiendra tout travail futur. Les services de santé publique participants continueront à se réunir dans le cadre de la collaboration pour se soutenir mutuellement à l’avenir et la collaboration peut fournir des ressources et soutenir le travail des services de santé publique. Parmi les domaines sur lesquels les municipalités se concentreront davantage, en plus des V et A de chaque région participante, figurent la collecte de données supplémentaires sur les indicateurs climatiques et de santé et l’organisation de plus de séances de consultation des communautés et des intervenants dans chaque région du service de santé publique.