Comprendre et évaluer les impacts
Le Groupe CSA a entrepris une série d’approches pour comprendre comment les changements climatiques influenceront la conception des infrastructures locales dans le Nord : connaissances traditionnelles locales et stations de données météorologiques. Les connaissances traditionnelles locales, qui constituent souvent la seule source de données, peuvent compléter les données météorologiques et climatiques d’une région spécifique du Nord. Il est important d’utiliser les connaissances locales dans la conception de nouvelles infrastructures et dans le cadre des travaux d’amélioration des infrastructures existantes.
Parmi les connaissances locales et traditionnelles, notons les exemples suivants :
- Les aînés de la Première nation dénée de Lutselk’e (qui habitent près du grand lac des Esclaves, T.N.-O.) ont observé des conditions météorologiques anormales et instables, comme des tempêtes imprévisibles et des températures inhabituellement chaudes. Ils ont également constaté une augmentation du nombre d’orages.
- La Première nation dénée du Sahtu autour du grand lac de l’Ours (T.N.-O.) a remarqué qu’auparavant, la neige s’accumulait à la suite de plusieurs chutes de neige, alors qu’aujourd’hui, l’accumulation survient plus souvent à la suite d’une tempête intense unique.
- Les résidents d’Ivujivik (au Nunavik), au Québec, ont signalé des vents plus forts et un plus grand nombre de tempêtes par année. Les experts inuits et les scientifiques de Clyde River, au Nunavut, notent que le vecteur vent a augmenté au cours des dernières années et que la direction des vents est beaucoup plus variable et imprévisible.
Les données climatiques et la modélisation des données climatiques futures ont également été utilisées pour mieux comprendre les impacts sur les communautés et les infrastructures du Nord. La modélisation climatique future a pris en compte une période allant jusqu’à 2100 et deux scénarios climatiques (RCP2.6 et 8.5) ont été envisagés :
- Changements touchant la température moyenne annuelle
- Changements dans les précipitations moyennes annuelles et saisonnières
- Changements dans l’accumulation annuelle de neige
- Dégel du pergélisol
- Changements touchant la glace de mer et réduction de la couverture de glace
- Élévation du niveau de la mer
On s’attend à ce que les accumulations de neige dans le Nord deviennent plus saturées en eau que par le passé. Cela est possiblement attribuable à une augmentation des précipitations pendant les printemps plus chauds, aux journées d’hiver plus chaudes ou à une augmentation des précipitations sous forme de neige. Des données provenant de l’industrie nord-américaine de l’assurance ont révélé que la défaillance des toitures causée par des charges concentrées d’accumulation de neige est trois fois plus probable que l’effondrement dû à des charges provenant de chutes de neige, où la neige est répartie de manière uniforme sur l’ensemble du toit.