Comprendre et évaluer les impacts
Puisque les changements climatiques se produisent plus rapidement que prévu dans le Nord du Canada, on assiste à une augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes imprévisibles. Si les hivers sont longs et froids, ce sont les étés courts et les brèves intersaisons du printemps et de l’automne qui créent les problèmes perpétuels de drainage de surface qui se révèlent catastrophiques dans les cas les plus graves, et qui constituent un défi constant à relever année après année. Le manque de disponibilité de données climatiques vient aggraver ces difficultés, ce qui amplifie le risque et l’incertitude. De nombreux professionnels admettent que les changements climatiques modifient les conditions météorologiques dans le Nord, et continueront de le faire. Voici des impacts observés dans le Nord :
- aune augmentation d’événements météorologiques extrêmes entraînant de plus grandes accumulations de neige, de la pluie en hiver, du glaçage et des vents plus forts;
- un dégel rapide au printemps;
- davantage de précipitations soudaines et fortes;
- une plus grande instabilité météorologique en général.
Les résultats des évaluations de la vulnérabilité effectuées dans le Nord jusqu’à présent confirment que les systèmes et les infrastructures de drainage actuels sont souvent inadéquats pour contrôler les effets des changements climatiques. Dans de nombreux cas, il est nécessaire d’obtenir des conseils d’ingénieurs professionnels sur la façon de gérer le drainage de manière coordonnée. Un manque de planification coordonnée, d’équipement et de fournitures, nécessaires lorsqu’ils sont requis, retarde les réparations qui seront ultimement plus coûteuses. D’autres conditions souvent liées aux changements climatiques, comme le réchauffement, la détérioration du pergélisol et d’importantes failles locales dans l’hydrogéologie, créent de nouveaux problèmes de drainage au sein des communautés et aggravent les problèmes existants. En outre, une maintenance annuelle systématique est prévue. Cependant, la maintenance régulière à elle seule n’est pas suffisante pour répondre aux risques, aux défis et aux impacts des catastrophes imprévisibles qui exigent une intervention immédiate, mais où les capacités de réparation sont limitées. De nouveaux outils et des stratégies adaptatives sont nécessaires pour gérer les effets des changements climatiques sur les systèmes de drainage de surface des communautés.
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).