Comprendre et évaluer les impacts
La norme indique que la planification de l’adaptation aux changements climatiques et de la résilience globale des bâtiments nécessite l’utilisation des meilleurs renseignements disponibles et utiles sur la science climatique et les changements climatiques, qui doivent être accompagnés de méthodes, de processus et de politiques rationnels et légalement justifiables.
Étant donné l’augmentation des charges de neige attribuable aux changements climatiques, l’effondrement des toitures devient plus fréquent. L’augmentation des charges de neige est un sujet de préoccupation majeur, non seulement pour les concepteurs de nouveaux bâtiments, mais aussi pour les propriétaires de bâtiments existants qui subissent des effondrements de toiture et d’autres problèmes structurels.
Les défaillances sont généralement causées par une combinaison d’événements, notamment des charges de neige qui dépassent les conditions de conception et de construction. Les risques critiques de surcharge de neige peuvent provenir de l’augmentation de l’épaisseur et de la densité de la neige, des accumulations de neige, de la neige trempée par la pluie et de la répartition déséquilibrée de la neige. Les conditions de construction contribuant à des risques plus élevés comprennent un entretien inadéquat, une conception inadéquate, des erreurs de construction et un déneigement inadéquat.
Selon les données scientifiques les plus récentes sur les changements climatiques, les changements de température, les précipitations, les accumulations de neige, les charges éoliennes, l’érosion, la fonte du pergélisol, l’accélération de l’altération ou de la détérioration des matériaux et d’autres phénomènes météorologiques violents auront tous une incidence sur la sécurité et la fiabilité des bâtiments et des logements dans le Nord canadien. En ce qui concerne plus précisément l’évolution des charges de neige pour les bâtiments, les nombreux changements touchant le climat nordique peuvent avoir une incidence sur la quantité de neige tombée lors des tempêtes, sur la quantité de neige accumulée au sol, sur la densité des chutes de neige et du manteau neigeux, sur la quantité de pluie tombée sur la neige et sur le moment de la saison des neiges en hiver.