Comprendre et évaluer les impacts
Les municipalités dans la région de la Commission de services du sud-ouest du Nouveau-Brunswick (CSSONB) comprennent le district municipal de St. Stephen, la communauté rurale de Charlotte Est, la ville de Saint Andrews, le village de Grand Manan, le village de McAdam, la communauté rurale de l’île Campobello, la communauté rurale de Fundy Shores et le district rural non constitué du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Toutes les municipalités sont situées dans la région du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Puisqu’un grand nombre de ces communautés se trouvent le long du littoral de la baie de Fundy, elles sont exposées à de nombreux risques climatiques, notamment à des inondations côtières (élévation du niveau de la mer et ondes de tempête), à des inondations à l’intérieur des terres, à l’augmentation des précipitations, aux changements touchant la biodiversité des océans, à l’augmentation de la température et aux changements des cycles de gel rapide.
La CSSONB a travaillé en partenariat avec l’Eastern Charlotte Waterways Inc., un centre de recherche et de ressources environnementales sans but lucratif, et avec des représentants des districts de services locaux ainsi que des municipalités locales pour élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques pour la région afin de relever les défis actuels et futurs liés aux changements climatiques et de s’y préparer. Conformément au cadre de travail BARC d’ICLEI Canada, le plan se compose, en partie, d’une évaluation des vulnérabilités et des risques qui a permis d’établir et de classer en ordre de priorité les risques climatiques pour la région.
L’évaluation des vulnérabilités et des risques pour le plan d’adaptation a pris en compte les modèles de projection des risques climatiques, les données ArcGIS, la cartographie des infrastructures et les superpositions, ainsi que les secteurs vulnérables précédemment cernés, notamment les infrastructures matérielles (y compris les infrastructures routières primaires et secondaires), les quais, les propriétés résidentielles, les terminus de traversiers et les infrastructures de barrage.
Ces résultats ont ensuite été présentés dans le cadre d’une série de séances d’engagement public dans l’ensemble du sud-ouest du Nouveau-Brunswick afin d’informer les membres de la communauté au sujet des infrastructures ainsi que des secteurs de services vulnérables, notamment les secteurs économiques, les services de santé publique, les activités récréatives, les populations vulnérables et l’accès interrompu aux biens et aux services.