Black Creek SNAP : La culture de la nourriture et les opportunités vertes

De 2010 à 2020, le Black Creek Sustainable Neighbourhood Retrofit Action Plan (SNAP), élaboré par Toronto and Region Conservation en partenariat avec la ville de Toronto, le Jane Finch Community and Family Centre, le Black Creek Conservation Project et de nombreux autres intervenants communautaires, a fourni une approche innovante et intégrée aux défis de la rénovation urbaine dans le quartier de Black Creek. Le Black Creek SNAP, l’un des nombreux SNAP pilotes de la région de Toronto, visait à fournir une approche novatrice, intégrée et axée sur la communauté pour relever les défis de la rénovation urbaine, de la durabilité et de la résilience auxquels est confrontée la région du Grand Toronto.

Le SNAP de Black Creek cherche à coordonner et à trouver des synergies entre les nombreux efforts d’amélioration sur le terrain. Il aborde un certain nombre d’objectifs environnementaux précédemment recommandés avec des solutions uniques qui répondent aux besoins socio-économiques impérieux de ce quartier. Black Creek, un affluent de la rivière Humber qui traverse le quartier, est une rivière urbaine dont l’habitat aquatique est limité et la qualité de l’eau dégradée. La zone est également un site préoccupant pour les inondations de sous-sols et présente une faible couverture forestière urbaine. À la différence de la plupart des quartiers de la ville, Black Creek n’a connu pratiquement aucun réaménagement depuis les années 1960 et des rénovations minimales de ses bâtiments et de ses espaces publics.

Malgré les préoccupations environnementales locales, les intérêts communautaires les plus importants qui ont dominé les nombreux ateliers, les résultats des sondages et les séances de rétroaction tenus tout au long de l’élaboration du SNAP étaient la sécurité alimentaire et les compétences professionnelles et les possibilités d’emploi. Il est à noter que cette zone se trouve également dans un quartier prioritaire, désigné par la ville de Toronto comme un centre d’intérêt pour l’amélioration de la santé et du bien-être social.

Ce programme SNAP a permis d’élaborer un plan d’action pour un quartier durable qui a débouché sur la mise en œuvre d’un certain nombre de projets intégrés dans tout le quartier, notamment la revitalisation de parcs, l’amélioration de la forêt et de l’habitat urbains, l’écologisation du secteur commercial, le programme de rénovation des maisons Harvest the Rain, une stratégie d’agriculture urbaine à l’échelle du quartier et un programme permanent de renforcement de la communauté, de résilience et de formation professionnelle. Le San Romanoway Revival Demonstration Project, qui visait à démontrer la revitalisation intégrée des tours, a été reconnu dans le monde entier pour son impact et ses partenariats. Tous les programmes susmentionnés ont été conçus pour répondre à un large éventail d’objectifs techniques des municipalités et du TRCA, ainsi qu’aux besoins quotidiens et aux priorités de vie des résidents.

Comprendre et évaluer les impacts

Le quartier de Black Creek abrite une population diversifiée d’environ 25 000 habitants. Il est composé de tours d’habitation et de maisons unifamiliales, ainsi que de développements commerciaux et institutionnels.

Le plan d’action SNAP a entrepris un certain nombre d’analyses pour mieux comprendre la zone d’étude de Black Creek et la façon dont elle sera affectée par le climat futur. Un profil de quartier a compilé des informations sur l’utilisation des terres et des données démographiques, notamment l’âge et le revenu, l’immigration récente, la langue parlée à la maison et les taux de location et de propriété, ainsi que la quantité de surfaces pavées et non pavées, une analyse des forêts urbaines et une cartographie des îlots de chaleur urbains. Une analyse de la consommation d’énergie et une modélisation des eaux pluviales ont également été entreprises. L’équipe SNAP a effectué une analyse des besoins en légumes frais et de la surface planteable dans le quartier, et a constaté que 20 % du terrain ouvert de la zone peut fournir 20 % des besoins en légumes de la communauté, avec des possibilités supplémentaires au niveau des balcons et des toits. Une analyse des possibilités de plantation d’arbres a examiné la disponibilité de l’espace et calculé le nombre d’arbres nécessaires pour atteindre les objectifs de la ville en matière de forêt urbaine.

Le plan du bassin hydrographique de la rivière Humber, Pathways to a Healthy Humber, a évalué le climat futur, la géologie et le relief, les eaux souterraines, la qualité et la quantité des eaux de surface, la forme des cours d’eau, la qualité de l’air, les systèmes aquatiques et terrestres, le patrimoine culturel, les loisirs en pleine nature, l’utilisation des terres et les utilisations des ressources dans la communauté et la région du Grand Toronto.

Le plan directeur de gestion des flux par temps humide de la ville de Toronto a identifié le quartier de Black Creek comme un site préoccupant pour les inondations de sous-sols et souhaite promouvoir des mesures de prévention des inondations de sous-sols et des pratiques de gestion des eaux pluviales au niveau des lots, telles que la déconnexion des tuyaux de descente, la collecte des eaux de pluie et les revêtements perméables dans les allées, afin de réduire la pression sur le réseau d’égouts pluviaux. Les impacts climatiques identifiés par le SNAP comprennent la hausse des températures et les effets d’îlot de chaleur urbain, les volumes élevés d’eaux de ruissellement et les inondations dues à des événements météorologiques extrêmes plus fréquents, ainsi que les pénuries d’eau dues à la sécheresse.

Déterminer les actions

SNAP applique un processus de planification formel en trois phases pour élaborer ses plans d’action de quartier, qui a été suivi à Black Creek. Le TRCA dirige généralement le processus de planification :

Phase 1 : Détermination des problèmes, des parties prenantes et des intérêts
Phase 2 : Définition des thèmes de motivation et des domaines conceptuels du plan d’action
Phase 3 : Co-création du plan d’action

Le Black Creek SNAP s’est concentré sur la culture de la nourriture et les opportunités vertes à travers quatre domaines d’action principaux : le jardinage potager (soutenu par la collecte des eaux de pluie) dans les maisons et les espaces ouverts, la gestion des eaux pluviales et la prévention des inondations des sous-sols, l’amélioration de la forêt urbaine et la conservation de l’énergie et les énergies renouvelables. En tant que critère de conception, le projet visait à inclure le renforcement de la communauté, la formation professionnelle et les possibilités de revenus dans toutes les initiatives de ces domaines d’action.

Les efforts d’engagement et de renforcement des capacités avec les résidents de la communauté ont pris plusieurs formes. Le TRCA a mis sur pied une équipe de gestion de projet (EGP) comprenant des propriétaires fonciers et la ville de Toronto, ainsi que des groupes communautaires et des résidents, pour guider l’initiative Black Creek SNAP. Chacun a joué un rôle clé dans la planification, la mise en œuvre, la programmation et l’entretien continu. L’équipe SNAP a mené un processus d’engagement très robuste pour atteindre tous les groupes au sein de la communauté, ainsi que le personnel technique afin de commencer à identifier les objectifs ci-dessus pour le projet.

Par exemple, les événements Pop-up Park, les groupes de discussion avec les ONG locales, les visites de résidents et les projets de participation rapide ont tous été utilisés pour faire participer la communauté de Black Creek. L’initiative Edible Balconies et Sustainable Carpentry a permis d’instaurer un climat de confiance et de démontrer la mise en œuvre du projet, tout en donnant aux résidents l’occasion d’acquérir des compétences en menuiserie, de s’attaquer à la sécurité alimentaire locale et de jouer un rôle de premier plan dans leur communauté.

Pour le projet de revitalisation de San Romanoway, le TRCA a lancé un concours international de design basé sur la participation du public. Les thèmes clés de l’engagement communautaire sont devenus des critères pour les soumissions en ligne de concepts de design innovants. Les meilleures propositions ont été imprimées en grand format et accrochées dans le hall de chaque tour de San Romanoway, où les résidents ont reçu des autocollants pour participer à un exercice de démocratie par points en plaçant un point sur leur concept préféré. L’exercice a reçu plus de 800 votes des résidents.

Mise en oeuvre

La mise en œuvre du SNAP de Black Creek s’est déroulée entre 2012 et 2020. De nombreux projets ont été mis en œuvre dans le quartier en collaboration avec des dizaines de partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.

Le projet de démonstration de la renaissance des tours de San Romanoway comprenait la revitalisation extérieure des équipements communautaires avec des plantations d’arbres indigènes et des jardins pour pollinisateurs ; le développement de potagers et de vergers sur place, la modernisation des bâtiments pour la conservation et l’efficacité de l’énergie et de l’eau ; et des programmes de renforcement des capacités qui offrent aux résidents une formation et des possibilités de revenus dans les domaines de l’horticulture, de l’arboriculture, de l’agriculture urbaine et des soins aux arbres fruitiers.

Le programme de rénovation domiciliaire Harvest the Rain offrait des consultations à domicile, des incitations et un soutien continu pour aider les propriétaires à rendre leur maison plus durable et résiliente, et à accéder aux incitations gouvernementales. Le programme comprenait la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, la prévention des inondations de sous-sols, la gestion durable des eaux de pluie, l’aménagement paysager écologique, l’agriculture urbaine et la plantation d’arbres. En outre, le programme offrait des barils de pluie subventionnés ou gratuits, des visites de maisons de démonstration, ainsi que des ateliers locaux et des sessions d’engagement, pour célébrer les succès et promouvoir une participation accrue au programme.

La stratégie d’agriculture urbaine à l’échelle du quartier a permis de mettre en œuvre des initiatives dans tout le quartier, notamment : des jardins communautaires soutenus par la collecte des eaux de pluie, des jardins de balcon dans les tours d’habitation et des plantations d’arbres fruitiers dans les maisons individuelles, un programme de don de récoltes, des améliorations à la ferme communautaire de Black Creek, des programmes d’agriculture urbaine, le renforcement des capacités et le partage des compétences entre plusieurs générations, des programmes de préparation et de conservation des aliments et un programme d’entreprise sociale dans le cadre duquel des résidents ont apporté leur formation et leurs services dans les maisons du quartier.

L’amélioration de la forêt et de l’habitat urbains comprenait la plantation de jardins pour pollinisateurs et de milliers d’arbres et d’arbustes indigènes dans toutes les utilisations du sol du quartier. Des panneaux éducatifs ont été installés à divers endroits et des programmes éducatifs basés sur la nature ont été proposés de manière continue.

Les facteurs clés de la réussite de ces programmes sont les suivants : a) l’approche multidimensionnelle de l’engagement qui inclut des organisations locales, ainsi que des partenaires privés et des propriétaires d’immeubles, et b) l’embauche et la formation de leaders communautaires respectés et de  » champions verts  » qui ont pris part à des programmes de formation et d’éducation afin d’encourager la participation et l’adhésion au programme, et d’éduquer les voisins sur les comportements durables au sein de leur communauté.

Résultats et suivi des progrès

Le programme SNAP utilise des méthodes de contrôle rigoureuses pour suivre les progrès réalisés dans les différents domaines environnementaux tels que l’énergie et les GES, la gestion de l’eau et des eaux pluviales, les inondations de sous-sol, la forêt et l’habitat urbains, et les déchets. Un cadre d’indicateurs socio-économiques a également été développé pour suivre les impacts dans cinq domaines : Formation professionnelle et possibilités de revenus ; avantages économiques ; engagement communautaire et renforcement des capacités ; liens communautaires, et santé et bien-être. SNAP recueille également des informations qualitatives pour évaluer l’impact, comme des témoignages et des récits.

Voici des exemples de résultats de projets clés :

Programme de rénovation résidentielle Harvest the Rain :
381 foyers ont participé au programme, mettant en œuvre 1229 actions. Parmi ces maisons participantes,

  • 93% ont mis en œuvre des actions de gestion des eaux pluviales sur le site
  • 49% ont mis en œuvre des actions de prévention des inondations de sous-sols
  • 30 % ont mis en œuvre d’importants travaux de rénovation énergétique
  • 59% ont planté un arbre

En outre, 700 tonnes métriques de CO2e ont été réduites et 170 800 mètres cubes d’eau de pluie ont été conservés.

Voici quelques témoignages de participants au programme :

« J’ai aimé les conseils, les informations et les encouragements à économiser l’eau et l’électricité en vous donnant les outils pour le faire ! De plus, l’épluchette de maïs était sensationnelle ! Je recommande ce programme ! »

« Les avantages du programme étaient qu’il m’a aidé à économiser de l’argent, et m’a donné des conseils personnalisés ».

« J’aime pouvoir cultiver davantage de fruits et légumes frais, économiser de l’argent et réduire les inondations des sous-sols ».

Projet de renaissance de San Romanoway :
Le potager communautaire de San Romanoway compte 72 espaces plantables, avec une moyenne de 66 ménages participant chaque année, contribuant 80 heures de temps dans le jardin chaque saison. En 2018, les résidents ont créé le San Romanoway Sunshine Garden and Orchard Club dirigé par un comité élu qui organise, planifie et dirige tout au long de l’année les activités et les finances du groupe.

24 arbres fruitiers et des centaines d’arbres, d’arbustes et de jardins pollinisateurs indigènes ont été plantés par des résidents et des bénévoles, ainsi que des structures d’ombrage, des zones d’assise et des sentiers, ce qui a permis d’augmenter le couvert végétal et la perméabilité, de fournir l’habitat nécessaire aux espèces indigènes et d’offrir un espace d’agrément aux résidents pour mieux faire face aux vagues de chaleur et aux phénomènes météorologiques extrêmes.

De 2013 à 2019, un total de 2 236 heures de programmation a été offert à la communauté de San Romanoway. La communauté a rendu 42 796 heures de participation de 2 708 participants. Plus de 70 % des participants au programme disent avoir acquis quatre nouvelles compétences ou plus en participant aux activités du projet. 68 % envisagent d’ajouter ces compétences à leur curriculum vitae, et 63 % estiment que leurs perspectives d’emploi se sont améliorées. 100 % des membres du groupe San Romanoway Garden ont déclaré se sentir davantage liés à leur communauté, tandis que 86 % des résidents interrogés s’accordent à dire qu’ils sont plus disposés à aider leurs voisins. En outre, SNAP a négocié plus de 20 partenariats et collaborations différents avec des entreprises locales, des ONG, des agences d’emploi locales, des fournisseurs de logements et des organisations gouvernementales.

Prochaine(s) étape(s)

La mise en œuvre du plan d’action pour un quartier durable de Black Creek a eu lieu entre 2012 et 2020. Pendant cette période, le TRCA a appliqué son modèle de participant à leader pour développer la capacité des leaders communautaires et des organisations locales, afin de continuer à faire avancer les objectifs de durabilité. Le TRCA continue à offrir un certain niveau de soutien, mais il a maintenant déplacé la plupart de ses ressources vers d’autres quartiers qui nécessitent une action intensifiée et intégrée.

Il y a maintenant un total de 16 quartiers SNAP en Ontario. Dans certains de ces quartiers, le cycle de mise en œuvre dirigé par le TRCA est terminé et la capacité communautaire a été développée pour aller de l’avant avec moins de soutien, comme à Black Creek. D’autres quartiers sont en mode de mise en œuvre complète, et d’autres encore ne font que terminer la phase de planification. Bien que la TRCA ait dirigé tous les SNAP relevant de sa compétence, elle offre également des services consultatifs aux municipalités et aux autres offices de protection de la nature qui ne relèvent pas de sa compétence pour appliquer le modèle SNAP.

Une partie importante du programme SNAP est la documentation et le partage des leçons apprises. La TRCA et ses partenaires appliquent constamment les leçons apprises pour améliorer l’ensemble du programme, et cherchent à reproduire et à étendre les succès dans d’autres quartiers SNAP et au-delà.

La prochaine étape pour SNAP est de développer un modèle de financement durable qui permette la croissance, afin d’être en mesure d’aborder des zones géographiques stratégiques, avec des priorités de durabilité, de résilience et de renouvellement urbain qui se chevauchent.

Ressources