Approche participative pour mettre au point un système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur

Depuis 2009, Santé Canada s’est associé au ministère de la Santé du Nouveau‑Brunswick et à la Ville de Fredericton pour piloter une initiative pluriannuelle visant à élaborer un système communautaire d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur. Fredericton, une ville du Nouveau‑Brunswick identifiée comme étant vulnérable aux risques d’augmentation des températures dus aux changements climatiques, fait partie des quatre municipalités canadiennes sélectionnées pour créer un système d’avertissement pour les résidents. Santé Canada a réalisé une analyse température‑mortalité pour la ville de Fredericton, qui a révélé une forte augmentation de la mortalité lorsque les températures dépassent 30 degrés Celsius. Les projections climatiques indiquaient que le nombre de jours de chaleur à Fredericton doublerait d’ici le milieu du siècle, ce qui rendait évidente la nécessité de prendre des mesures d’adaptation. Le ministère de la Santé du Nouveau‑Brunswick s’est empressé de créer le comité consultatif sur le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur, qui travaillerait avec divers intervenants et organisations afin de déterminer les pratiques exemplaires pour communiquer et partager les renseignements avant une canicule. En élaborant un système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur grâce à la mobilisation des parties prenantes, le comité a adopté une double approche. L’approche a consisté à tirer parti des vastes capacités de mise en réseau des membres du comité et à s’appuyer sur les structures d’avertissement et de réaction existantes pour réduire les difficultés liées à la création d’un nouveau système. Sur la base des commentaires des principaux intervenants, les déclencheurs d’alerte ont été modifiés, passant de l’utilisation d’une série d’adjectifs à un niveau de langage simple : « Alerte de chaleur », « Alerte de chaleur élevée » et « Alerte de chaleur accablante ». Pour soutenir le déploiement du Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur de Fredericton, deux sites Web bilingues ont été lancés pour informer le public des risques pour la santé liés à la chaleur. D’autres méthodes de mobilisation du public comprenaient la distribution de matériel éducatif aux populations à risque et la formation individuelle des personnes sur les risques pour la santé liés à la chaleur. Le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur de Fredericton a pu tirer parti de l’organisation des mesures d’urgence de la municipalité, qui est solide et bien établie. Grâce à ce groupe, la Ville a pu déterminer quelles parties prenantes bénéficieraient le plus d’une participation au comité consultatif sur le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur et quelles organisations devraient être ciblées pour le matériel éducatif. L’implication de plusieurs parties prenantes dans le processus de planification et l’effet de levier des réseaux déjà établis d’organisations communautaires ont entraîné le succès du programme, qui est toujours en place plus de dix ans plus tard.

Comprendre et évaluer les impacts

Historiquement, la Ville de Fredericton, au Nouveau‑Brunswick, a connu un plus grand nombre de journées chaudes qu’ailleurs dans les Maritimes. Les projections climatiques indiquent que le nombre de jours chauds à Fredericton devrait doubler d’ici 2050, associé à une augmentation des nuits plus chaudes. Le risque de canicule est devenu un problème de santé publique de plus en plus préoccupant pour Fredericton, lequel n’avait pratiquement pas été abordé. Dans le cadre de l’élaboration du Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur, Fredericton s’est associée à Santé Canada et au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick pour évaluer les vulnérabilités de la collectivité locale. Santé Canada a mené une analyse température-mortalité pour la Ville, qui a révélé que lorsque la température maximale quotidienne dépassait 30 degrés Celsius, il y avait un pic de mortalité. L’étude a clairement montré que sans adaptation supplémentaire, les risques sanitaires liés à la chaleur à Fredericton continueraient à augmenter avec les changements climatiques. Avant le projet pilote du Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur, la Ville de Fredericton s’en remettait à un communiqué de presse de Santé Nouveau‑Brunswick, dérivé des avertissements météorologiques d’Environnement Canada, pour informer le public d’une canicule. Non seulement ce système manquait-il de clarté, mais il n’a pas réussi à faire participer la collectivité locale et à introduire des mesures d’adaptation qui étaient désespérément nécessaires à la suite de l’augmentation des températures posant des risques sanitaires liés à la chaleur plus fréquents et plus graves pour la population de Fredericton. Les projections climatiques et l’analyse initiale de la question par Santé Canada et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick ont permis de déterminer le besoin et de jeter les bases de l’élaboration d’un système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur à Fredericton.

Déterminer les actions

Après avoir compris les risques associés aux changements climatiques entraînant une augmentation de la fréquence des canicules, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a joué un rôle de premier plan et s’est empressé d’établir des partenariats avec les autorités municipales et les parties prenantes locales à Fredericton. Un coordonnateur de programme a été choisi pour sensibiliser le public aux risques sanitaires liés à la chaleur et aux mesures à prendre par la production de matériel éducatif qui encouragerait les comportements de protection avant et pendant une canicule. Un comité consultatif sur le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur a été formé pour diriger la phase de planification du projet. Le comité consultatif multipartite comprenait des représentants de 12 organisations représentant un large éventail de ministères et d’organisations privées. L’objectif principal du comité était d’utiliser les réseaux de ses membres pour accroître le soutien de diverses agences et organisations aux populations à risque. Cela a permis à la Ville de Fredericton d’identifier des pratiques exemplaires pour communiquer et partager les renseignements entre les agences avant une canicule. L’approche adoptée par le ministère de la Santé du Nouveau‑Brunswick pour mettre en place le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur par le biais de l’engagement des parties prenantes comportait deux volets. Tout d’abord, le comité consultatif est composé d’un petit noyau de parties prenantes disposant d’importantes capacités de mise en réseau. Les membres d’organisations respectées au sein de la collectivité serviraient de sources d’information crédibles pour garantir que les mesures d’adaptation sont soutenues par les parties prenantes et qu’elles atteignent efficacement les personnes vulnérables. Deuxièmement, le comité s’est appuyé sur les structures d’avertissement et d’intervention existantes, comme l’organisation des mesures d’urgence de la Ville de Fredericton, pour réduire les difficultés inhérentes à la mise en place d’un système entièrement nouveau. Cette approche pluriannuelle d’engagement proactif avec les parties prenantes a permis à tous les partenaires de tirer parti de leur expérience en matière d’intervention dans d’autres types d’urgences et d’appliquer ces leçons à la mise au point du Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur.

Mise en œuvre

Avant la mise en œuvre du système pilote d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur, les communiqués de presse de Santé Nouveau-Brunswick, dérivés des alertes météorologiques d’Environnement Canada, constituaient la seule source de communication pour informer les résidents de Fredericton d’une canicule. Ce système d’avertissement était basé sur une gamme séquentielle de valeurs d’humidex et utilisait les termes « avis », « avertissement » et « alerte » pour décrire les trois niveaux de gravité. Le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur a introduit une nouvelle formulation pour refléter l’intensité croissante du risque d’une manière plus claire et simplifiée. Sur la base des commentaires des intervenants, les noms des éléments déclencheurs ont été simplifiés : « Alerte en cas de chaleur », « Alerte en cas chaleur importante » et « Alerte en cas de chaleur accablante ». Un système de numérotation correspondant aux niveaux 1, 2 et 3 a également été mis en place avec le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur afin de mieux faire connaître les niveaux de risque. Pour soutenir le lancement du Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur de la Ville de Fredericton, nous avons mis en ligne deux sites Web bilingues qui ont été spécialement conçus et mis sur pied pour la saison chaude. Les intervenants du comité consultatif sur le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur ont complété la campagne de sensibilisation en offrant une formation individuelle à leurs clients sur les risques liés à la chaleur et à la santé et en distribuant des documents aux populations vulnérables de leur réseau. La Ville de Fredericton a également inclus une brochure d’information sur la chaleur et la santé dans ses factures d’eau municipales du printemps. Le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur a apporté des améliorations importantes aux structures d’alerte et de réaction existantes de la Ville afin d’améliorer leur état de capacité d’adaptation aux canicules. Il était important que ces améliorations soient mises en œuvre en tandem avec de vastes initiatives de sensibilisation du public pour s’assurer que les populations vulnérables de Fredericton connaissent les protocoles et les ressources essentielles en cas de canicule.

Résultats et suivi des progrès

Le projet pilote du système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur a réussi à améliorer les interventions de la Ville de Fredericton en cas de canicule en clarifiant le processus de notification et en mettant en relation les personnes dans le besoin avec les ressources disponibles avant et pendant les canicules. La Ville a recueilli des commentaires après la première saison de chaleur, qui ont indiqué que le système de numérotation (niveaux 1, 2 et 3) avait été facilement adopté et utilisé par les parties prenantes de l’alerte et de l’intervention en cas de chaleur, les médias et le public. Karen White, responsable de la Direction des milieux sains, a déclaré que « six ans plus tard, le programme du Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur à Fredericton se porte bien. Le programme pilote a été une réussite parce qu’il a commencé petit et qu’il a tiré parti de l’excellent réseau d’organisations non gouvernementales communautaires déjà en place, ce qui a évité d’avoir à réinventer la roue. En s’appuyant sur les structures existantes et sur l’expertise du personnel des ministères aux niveaux municipal et provincial, Fredericton a évité les difficultés liées à la mise en place d’un tout nouveau système. Le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur a ainsi pu être pertinent, bien compris par le public et réalisé en temps voulu. Le caractère essentiel de l’engagement des parties prenantes (établir et maintenir de bonnes relations avec toutes les parties intéressées dès les premières étapes du projet) dans le développement et la mise en œuvre du système communautaire d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur a été l’un des résultats d’apprentissage les plus importants de ce projet. » Mme White a également ajouté : « Santé Canada a fourni une foule de documents et d’informations fondées sur des données probantes qui nous ont beaucoup aidés à faire avancer le projet dans la bonne direction. » Le partenariat avec des organismes importants comme Santé Canada et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a permis à la Ville de Fredericton d’intégrer des mesures d’adaptation fondées sur des données qui ont fait du Système d’alerte et d’intervention en cas de chaleur le succès qu’il a connu.

Prochaine(s) étape(s)

Comme le Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur n’était qu’un projet pilote, la Ville de Fredericton peut continuer à recueillir les commentaires des principaux intervenants et du grand public pour améliorer le système. Comme l’a mentionné Mme White, responsable de la Direction des milieux sains, le programme pilote a débuté à petite échelle et s’est développé au fur et à mesure. Après l’introduction du Système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur à Fredericton, le bureau du médecin hygiéniste en chef a utilisé son rôle de coordination pour diffuser des messages de sensibilisation et de promotion à toutes les régions sanitaires du Nouveau-Brunswick. En travaillant d’abord au niveau local et en offrant un produit qui a fait ses preuves, le Nouveau-Brunswick est bien placé pour tirer parti des réussites et des leçons apprises à Fredericton afin d’améliorer la capacité d’adaptation à la chaleur extrême dans toute la province.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

 

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés santé, explorez le contenu relié au secteur de la santé sur Donneesclimatiques.ca.