Le ministère de la Voirie et des Travaux publics du gouvernement du Yukon a conçu un plan fonctionnel avec une perspective de 25 ans pour la route Dempster qui prend explicitement en compte les impacts des changements climatiques sur les géorisques en tant que partie essentielle du plan. La route Dempster subit les impacts liés aux changements climatiques, notamment le dégel du pergélisol, les inondations et les détachements de la couche active suite à des précipitations extrêmes. La poudrerie, les affouillements dus aux inondations, les effondrements dus au dégel régressif, les ruptures de ponceaux et les affaissements dus à la fonte de la glace de sol sont des préoccupations majeures que le service des routes et des travaux publics tente d’anticiper et de traiter. Le ministère de la Voirie et des Travaux publics a tenu compte des changements prévus en matière d’hydrologie, ainsi que de la caractérisation détaillée de la vulnérabilité au dégel du pergélisol, dans la conception de son plan fonctionnel. Cette approche intègre directement les changements climatiques dans un outil de planification couramment utilisé et constitue un exemple d’approche innovante pour garantir que tous les risques sont pris en compte dans les décisions d’entretien et d’ingénierie de la route.
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