Comprendre et évaluer les impacts
Les projections climatiques au Canada prévoient plusieurs changements risquant d’affecter de manière importante le secteur agricole, telle que l’augmentation de la fréquence des épisodes de températures élevées et de périodes sans pluie. Le besoin de mieux cibler les menaces du climat futur sur les diverses productions agricoles a mené les producteurs à amorcer une démarche d’adaptation des fermes du Québec. L’objectif fondamental de cette démerchae est de renforcer la capacité des fermes à s’adapter aux nouvelles réalités climatiques afin d’assurer la sécurité alimentaire, la santé financière des fermes et la qualité de l’environnement.
Dès 2017, le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec a mis sur pied Agriclimat, une démarche d’adaptation des fermes du Québec afin de lutter contre les changements climatiques et d’augmenter la résilience des agroécosystèmes. Financé par les gouvernements provincial et fédéral, et appuyé par Ouranos, divers acteurs de la recherche ainsi que du secteur des services-conseils agricoles, Agriclimat est maintenant actif dans toutes les régions agricoles de la province.
Concrètement, les objectifs du projet Agriclimat sont :
- Sensibiliser les producteurs et productrices agricoles ainsi que les intervenants du secteur agricole aux enjeux des changements climatiques
- Permettre aux producteurs et productrices agricoles ainsi qu’aux intervenants de s’approprier les connaissances liées aux scénarios climatiques de leur région
- Rassembler et vulgariser les informations actuelles sous forme de fiches, formations et conférences ;
- Collaborer avec les groupes de travail régionaux pour cerner les enjeux en lien avec la lutte contre les changements climatiques et analyser les pistes d’action ;
- Créer et rendre accessible un diagnostic de lutte contre les changements climatiques incluant l’adaptation au climat futur et l’amélioration du bilan carbone.
La première phase du projet (2017-2020) visait à évaluer à l’échelle régionale les risques climatiques ainsi que les vulnérabilités des productions agricoles envers ceux-ci. Les projections climatiques pour chaque région ont été produites par le Ouranos, consortium en climatologie. Les projections ont été réalisées spécifiquement sur les facteurs climatiques affectant le plus la production agricole à un horizon 2050. Par la suite, dans un mode de co-construction avec les acteurs agricoles, les impacts des scénarios climatiques sur les principales productions agricoles ont été évalués. Des échanges et analyses ont été réalisés par l’entremise de groupes de travail régionaux composés de producteurs et productrices agricoles ainsi que d’intervenants du milieu. Ces groupes de travail ont le mandat d’identifier les enjeux, menaces et opportunités ainsi que les mesures d’adaptation à mettre en place dans leur région.
Pour chaque région, un tandem d’animateurs est formé d’une ressource de la fédération régionale de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) régionale et d’un agronome d’un club-conseil en agroenvironnement. Des activités de formation ont été offertes à ces professionnels afin de les outiller pour mener à bien la démarche et demeurer des ressources disponible pour leur région.