Comprendre et évaluer les impacts
Les Inuvialuit à Paulatuk ont une longue histoire de gestion et d’adaptation aux conditions changeantes de l’Arctique. Plus récemment, des changements associés aux changements climatiques, par exemple la hausse des températures, la modification de la dynamique de la glace de mer et les régimes climatiques moins prévisibles, ont des conséquences vastes, complexes et néfastes sur les moyens de subsistance des Inuvialuit. Des chercheurs ont mené des entretiens semi-structurés avec 28 Inuvialuit vivant à Paulatuk, pendant neuf semaines, de janvier à mars 2016, afin de déterminer des facteurs de stress qui les touchent, la manière dont ils y font face et ce qui leur facilite la vie. La recherche a été menée par Eric Lede avec la communauté de Paulatuk, sous la supervision de Tristan Pearce et de Chris Furgal. Les résultats des entretiens ont révélé une série de facteurs de stress socio-économiques dans les domaines suivants : économie (p. ex. coût de la vie élevé), éducation institutionnelle (p. ex. faible taux de fréquentation), logement (p. ex. surpeuplement), technologie (p. ex. accès accru aux jeux de hasard) et dépendances (alcool et drogues). Des résultats ont également été obtenus en ce qui concerne des facteurs de stress biophysiques liés à l’évolution de la faune (p. ex. modification des voies de migration), de l’atmosphère (p. ex. augmentation des précipitations), de l’eau (p. ex. augmentation des vagues), de la terre (p. ex. fonte du pergélisol) et de la glace (p. ex. diminution de l’épaisseur de la glace). Les entretiens ont également permis de faire une série d’autres constatations, notamment : les réseaux de partage de nourriture sont menacés; les réactions aux impacts climatiques sont essentiellement comportementales; la transmission du savoir écologique traditionnel est en train de changer; les loisirs organisés améliorent le bien-être des jeunes; l’exode de Paulatuk provoque une fuite des cerveaux; et l’école favorise et entrave l’adaptation.
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).