Comprendre et évaluer les impacts
Les collectivités du Nord font face à de nombreux défis uniques qui ne sont généralement pas considérés par les Canadiens vivant dans le Sud. Coûts énergétiques fluctuants, éloignement, périodes d’inaccessibilité, climat froid et rigoureux et infrastructures vieillissantes et inefficaces. L’un des objectifs du plan est d’accroître la résilience de Churchill en tant que communauté nordique et sa capacité à s’adapter à un climat changeant. Churchill a des investissements importants dans l’infrastructure selon les normes du Nord, avec le chemin de fer de la baie d’Hudson, le port de Churchill et l’aéroport de Churchill. Ces trois éléments d’infrastructure sont touchés par une cryosphère changeante. Par exemple, le chemin de fer qui se trouve de manière précaire sur un pergélisol discontinu et continu. Ou, le port, qui doit faire face aux exigences d’une saison de navigation croissante en raison de la diminution de la glace de mer dans la baie d’Hudson. Les coûts associés à l’entretien de cette infrastructure augmentent à mesure que le climat change. Cela remet en question la viabilité commerciale du chemin de fer et du port. Pour les projections climatiques, Churchill utilise les trajectoires de concentration représentatives (RCP) du RCP8.5 jusqu’en 2050 et 2060. Les projections montrent des températures plus chaudes, un temps plus humide, plus de jours sans gel, plus de foudre et des vents plus forts. Selon climatedata.ca, les précipitations annuelles devraient augmenter de 10% d’ici 2050, selon un scénario d’émissions élevées. Il pourrait également y avoir une augmentation de 96 jours sans gel à 113,5 jours sans gel d’ici 2050. Churchill se lève; certaines parties du littoral de la baie d’Hudson ont rebondi jusqu’à 15 millimètres chaque année. En conséquence, le niveau de la mer à Churchill a baissé à un rythme d’environ un mètre par siècle. D’autres changements comprennent: un gel plus tardif et une rupture plus précoce de la glace de mer; diminution de la couverture de neige; perte de pergélisol.