Adaptation des collectivités et des infrastructures subarctiques à un climat changeant

En 2019, la ville de Churchill a commencé à élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques, qui est un cadre et une stratégie pour renforcer la résilience et répondre aux risques, aux vulnérabilités et aux opportunités auxquels Churchill et la région environnante sont confrontés dans un climat changeant. Churchill est une destination touristique populaire, apparaissant dans la liste des « 52 endroits où aller » du New York Times en 2020. C’est aussi un endroit où les gens vivent et se connectent à la terre. La récolte de la terre est le nombre de membres des Premières nations au Manitoba et d’Inuits au Nunavut qui sont en mesure de fournir de la nourriture à leurs communautés. De nombreux résidents dépendent de la terre pour subvenir à leurs besoins. Cependant, cette terre est en train de changer à cause du changement climatique. Cela signifie que même le moindre changement dans la terre peut avoir un impact très réel sur la vie des gens. Les projections du changement climatique montrent que Churchill connaîtra une augmentation des températures estivales et hivernales, des changements dans les régimes de précipitations, une saison de glace de mer plus courte, le dégel du pergélisol et des événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus graves. Le plan sur les changements climatiques vise à définir une orientation future en utilisant les meilleures pratiques et les données climatiques les plus à jour, et à engager le personnel municipal, les intervenants et le public dans des conversations sur les impacts du changement climatique et à recevoir des commentaires. Le plan identifie comment le climat est susceptible de changer localement et comprend des projections des impacts du changement climatique sur Churchill et la région environnante. Il comprend une évaluation des risques, de la vulnérabilité et des opportunités des impacts climatiques projetés, ainsi qu’un plan d’action d’adaptation pour la mise en œuvre qui prend en compte les co-bénéfices.

Comprendre et évaluer les impacts

Les collectivités du Nord font face à de nombreux défis uniques qui ne sont généralement pas considérés par les Canadiens vivant dans le Sud. Coûts énergétiques fluctuants, éloignement, périodes d’inaccessibilité, climat froid et rigoureux et infrastructures vieillissantes et inefficaces. L’un des objectifs du plan est d’accroître la résilience de Churchill en tant que communauté nordique et sa capacité à s’adapter à un climat changeant. Churchill a des investissements importants dans l’infrastructure selon les normes du Nord, avec le chemin de fer de la baie d’Hudson, le port de Churchill et l’aéroport de Churchill. Ces trois éléments d’infrastructure sont touchés par une cryosphère changeante. Par exemple, le chemin de fer qui se trouve de manière précaire sur un pergélisol discontinu et continu. Ou, le port, qui doit faire face aux exigences d’une saison de navigation croissante en raison de la diminution de la glace de mer dans la baie d’Hudson. Les coûts associés à l’entretien de cette infrastructure augmentent à mesure que le climat change. Cela remet en question la viabilité commerciale du chemin de fer et du port. Pour les projections climatiques, Churchill utilise les trajectoires de concentration représentatives (RCP) du RCP8.5 jusqu’en 2050 et 2060. Les projections montrent des températures plus chaudes, un temps plus humide, plus de jours sans gel, plus de foudre et des vents plus forts. Selon climatedata.ca, les précipitations annuelles devraient augmenter de 10% d’ici 2050, selon un scénario d’émissions élevées. Il pourrait également y avoir une augmentation de 96 jours sans gel à 113,5 jours sans gel d’ici 2050. Churchill se lève; certaines parties du littoral de la baie d’Hudson ont rebondi jusqu’à 15 millimètres chaque année. En conséquence, le niveau de la mer à Churchill a baissé à un rythme d’environ un mètre par siècle. D’autres changements comprennent: un gel plus tardif et une rupture plus précoce de la glace de mer; diminution de la couverture de neige; perte de pergélisol.

Déterminer les actions

La ville de Churchill a utilisé le cadre de développement des communautés adaptatives et résilientes (BARC) élaboré par ICLEI Canada pour élaborer son plan sur les changements climatiques. La stratégie d’adaptation aux changements climatiques et le plan d’action de la ville ont été élaborés en consultation avec des intervenants internes et externes. Ces réunions ont rassemblé les connaissances et les antécédents divers des membres de la communauté afin de répondre à certaines des questions les plus difficiles, telles que ce que le changement climatique va signifier pour la terre dans les 10, 20, 30 prochaines années? Bien que la pandémie du COVID-19 ait entravé la possibilité de consultations en personne des intervenants et d’engagement communautaire, le plan municipal sur les changements climatiques a finalement été finalisé et adopté par le maire et le conseil à l’automne 2020. Churchill a identifié plusieurs objectifs communs qui ont émergé tout au long de la processus de planification. Les actions visant à atteindre chacun de ces objectifs sont conçues pour être transversales et aider à atteindre chacun des autres objectifs ainsi que la mission globale du plan. Ces objectifs représentent une action précoce sur un programme à long terme dans les domaines où la municipalité a le pouvoir et la capacité d’adopter des changements pour minimiser les risques liés au changement climatique et renforcer la résilience.

  • Aligner et intégrer dans le plan stratégique
  • Préserver la santé et la sécurité publiques
  • Renforcer les bâtiments et les infrastructures clés
  • Minimiser les perturbations dans la prestation des services
  • Protéger la biodiversité et les actifs naturels
  • Renforcer la résilience et les capacités dans la région
  • Démontrer la réconciliation sur le terrain

Mise en oeuvre

Le plan propose sept priorités climatiques interconnectées. Les priorités et exemples d’actions climatiques sont fournis ci-dessous:

  1. Aligner et intégrer dans le plan stratégique – par ex. Intégrer les considérations relatives au changement climatique dans les plans et politiques nouveaux et existants, le cas échéant
  2. Préserver la santé et la sécurité publiques – par ex. Mettre à jour les plans de gestion des urgences pour en prendre davantage en compte
    événements météorologiques fréquents et intenses qui durent plusieurs heures
  3. Renforcer les bâtiments et les infrastructures clés – par ex. Les propositions de projets concernant les infrastructures doivent prendre en compte les projections climatiques futures
  4. Minimiser les perturbations dans la prestation des services – par ex. Mettre à jour les codes du bâtiment pour tenir compte des «meilleures pratiques»
  5. Protéger la biodiversité et les actifs naturels – par ex. Éduquer et encourager les entreprises locales et l’industrie du tourisme à mettre en œuvre des actions d’adaptation pour se préparer à notre futur climat
  6. Renforcer la résilience et les capacités au sein de la région – par ex. Travailler avec les intervenants régionaux pour élaborer un plan de bassin versant
  7. Démontrer la réconciliation sur le terrain – par ex. Donner aux peuples autochtones des rôles significatifs aux tables de prise de décision sur les changements climatiques et amplifier leur capacité de leadership

Résultats et suivi des progrès

Ce plan d’adaptation aux changements climatiques n’est que la première étape pour que Churchill comprenne ses risques, ses vulnérabilités et ses opportunités. Avec les risques physiques chroniques et aigus du changement climatique qui se profilent, les solutions fondées sur des politiques à elles seules ne suffiront pas à faire face à la crise climatique imminente. Ce plan permet simplement de donner des conseils afin que la ville puisse prendre les bonnes actions et mettre en œuvre un mélange de projets de politique et de planification avec des projets d’infrastructure pour renforcer la résilience. Dans certains cas, des actions d’adaptation ou une série d’actions peuvent réduire les dommages ou les coûts associés au changement climatique et profiter de fenêtres d’opportunités. Cependant, aucun risque ne peut être complètement éliminé par la seule adaptation. Les décideurs doivent anticiper et planifier les conséquences inévitables à court et moyen terme, tout en s’efforçant de réduire les futures émissions de gaz à effet de serre à long terme.

Prochaines étapes

La ville de Churchill, en collaboration avec d’autres intervenants, doit développer un moyen d’adopter, de financer et de mettre en œuvre le plan d’adaptation. Des actions concrètes ont été identifiées, mais elles doivent être hiérarchisées dans un processus de planification interne avec les délais et les coûts; des rôles et des responsabilités clairement identifiés, y compris qui est chargé de superviser la mise en œuvre du plan et les responsabilités pour la mise en œuvre des actions; et exige un suivi et des rapports sur les progrès du plan. Les projets prévus à ce jour devraient être éclairés par l’évaluation des risques liés aux changements climatiques contenus dans le plan.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences et les histoires des peuples autochtones dans un climat changeant, visitez le Indigenous Climate Hub (en anglais seulement). Vous pouvez également trouver sur la plateforme un certain nombre d’outils de ressources sur le changement climatique pour que les peuples autochtones puissent surveiller et s’adapter au climat en constante évolution.

Faites partie du Hub pour échanger des connaissances et des expériences avec d’autres leaders autochtones du changement climatique travaillant sur des questions similaires, en vous inscrivant ici : https://indigenousclimatehub.ca/members-network/