Une bonne pratique sur Répert'eau: Le contrôle à la source par le débranchement des gouttières - Une communication continue avec les propriétaires

Face à la perspective d’incidents de plus en plus nombreux d’inondations de sous-sols, la ville de Québec a mis en œuvre un programme de débranchement des descentes pluviales qui a enregistré un taux de conformité de 100% en grande partie grâce à un programme d’éducation et de sensibilisation persistante auprès des propriétaires touchés. Le quartier concerné, Maizerets, est situé dans le quartier Limoilou et a plus d’un siècle. Il est desservi par un réseau d’égouts unitaire qui a souvent entraîné des inondations au sous-sol lors d’événements de précipitations, du fait que de nombreux bâtiments en amont avaient leurs descentes de toit reliées directement au réseau d’égouts municipal. Le secteur est également desservi par une barrière contre les marées, conçue pour empêcher le fleuve Saint-Laurent de refouler dans les égouts municipaux, mais cela augmente également le risque de refoulement des égouts lors d’un événement pluvieux, car le réseau ne peut s’évacuer aisément.

Comprendre et évaluer les impacts

La première étape entreprise par la Ville a été de mener plusieurs études identifiant les zones touchées et de déterminer quels bâtiments contribuaient au problème. Ils ont constaté la que 373 des 623 résidences aux toits en pente déversaient illicitement leurs eaux de gouttières dans le réseau unitaire, en passant par le drain de fondation, ce qui surcharge le réseau et contrevient à la réglementation municipale. La Ville avait une réglementation en vigueur interdisant de telles conceptions, mais ces connexions ont persisté malgré cela.

Déterminer les actions

La majorité des descentes pluviales connectées étaient situées sur des propriétés privées, ce qui signifiait que la ville devait obtenir la participation des citoyens pour réussir. En tant que tel, un élément important du plan reposait nécessairement sur une communication efficace et sur la participation des citoyens. Cela s’est toutefois avéré être un problème majeur car les taux de conformité étaient initialement assez faibles et des méthodes de plus en plus strictes devaient être appliquées.

Mise en œuvre

Le programme a subi une série d’itérations, car la conformité des propriétaires progressait lentement d’une communication à l’autre. La première étape consistait à rendre la déconnexion du tuyau de descente sur une base volontaire afin de faire respecter le règlement en vigueur; Après deux étés, trois lettres ont été envoyées aux propriétaires des bâtiments concernés détaillant les raisons pour lesquelles de telles mesures étaient nécessaires et que le coût total de la déconnexion des descentes pluviales serait assumé par la Ville. Ce premier tour n’a obtenu qu’un taux de conformité de 25%. Puisque non conforme à la réglementation, cela a été jugé insuffisant et la Ville a pris les mesures nécessaires pour a) rendre le programme obligatoire, b) fournir un baril de pluie gratuit aux parties intéressées, et c) lancer une autre série d’envois postaux soulignant le caractère obligatoire du programme, ainsi que sa justification. Cela a porté le taux de conformité à 60%. Un taux de conformité de 100% n’a été atteint qu’après trois ans de communications, avec sept lettres et deux brochures, ainsi que l’implication de niveaux d’autorité nettement plus élevés et le passage d’un mécanisme volontaire à un mécanisme coercitif impliquant des amendes.

Résultats et suivi des progrès

Dans le cadre de ce programme, la Ville a également planifiée d’autres mesures de rétention prises au niveau des stationnements et des espaces publics comme les écoles. Le système de déconnexion du tuyau de descente a coûté 100 000 $, et 25 millions de dollars supplémentaires ont été investis pour améliorer les systèmes de rétention et d’égouts. La ville a également estimé que le système de déconnexion du tuyau de descente réduisait la taille nécessaire des réservoirs de rétention, économisant environ 500 000 $ en construisant un réservoir plus petit; cela signifie que le système de déconnexion du tuyau de descente a atteint immédiatement un rapport bénéfice / coût de 5 pour 1, sans compter les économies réalisées grâce à la réduction des inondations.

Prochaine(s) étape(s)

Plusieurs leçons ont été tirées de ce projet. 1) Il est essentiel que les propriétaires sachent pourquoi le programme est nécessaire et comment il leur profite. 2) Les communications doivent être envoyées par des fonctionnaires de haut niveau. 3) Un responsable de la ville a déclaré que dans une situation similaire, seules trois lettres pourraient être envoyées dans la même année. La première détaillant le problème, la réglementation et l’amende de 300 $, et un délai de 30 jours pour se conformer. La deuxième lettre devrait réitérer ce qui précède et prolonger le délai de 30 jours. La troisième et dernière lettre devrait informer les citoyens qu’ils doivent désormais soit payer l’amende, soit déconnecter immédiatement le tuyau de descente à leur frais.

Ressources