Une approche communautaire à la planification de l’adaptation dans le village de Port Elgin

Le Plan d’adaptation de Port Elgin, au Nouveau-Brunswick, préparé par EOS Éco-Énergie et approuvé par le Conseil de Port Elgin le 8 février 2016, décrit une approche axée sur la communauté concernant la planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques au sein d’un petit village côtier. Le plan décrit les impacts locaux liés aux changements climatiques et présente les scénarios d’inondation, le processus collaboratif d’évaluation des risques et des vulnérabilités ainsi que la priorité des vulnérabilités et des mesures d’adaptation conçues pour renforcer la résilience communautaire.
Le village de Port Elgin se trouve à l’embouchure de la rivière Gaspereau, le long du détroit de Northumberland. L’économie, la culture et le patrimoine naturel du village sont étroitement liés à leur environnement maritime. Le village de Port Elgin a été désigné comme étant l’une des régions les plus vulnérables de la province à l’élévation du niveau de la mer, aux inondations côtières et à l’érosion attribuables aux changements climatiques. Au cours des dernières années, plusieurs tempêtes intenses et ondes de tempêtes ont également touché la communauté. En 2010, plus particulièrement, une onde de tempête majeure a frappé le village, causant des dommages considérables estimés à 700 000 $. À l’hiver 2015, une puissante tempête de neige a aussi causé des pannes de courant importantes dans les résidences partout dans la communauté.

Avant d’élaborer le plan d’adaptation, les responsables de Port Elgin avaient pris une série de mesures pour atténuer les changements climatiques et pour s’y adapter, notamment l’élaboration d’un plan de mesures d’urgence et d’un plan sur le développement durable. Le village de Port Elgin est en voie d’achever le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). La prochaine étape visait à transformer de manière officielle les diverses mesures d’adaptation de la communauté en plan communautaire d’adaptation aux changements climatiques. EOS Éco-Énergie, un organisme local sans but lucratif, a coordonné le processus de planification et obtenu du financement du Fonds en fiducie pour l’environnement de la province du Nouveau-Brunswick.

Comprendre et évaluer les impacts

Port Elgin est vulnérable à plusieurs risques et impacts liés aux changements climatiques, y compris à l’élévation du niveau de la mer, aux régimes de précipitations changeants, aux tempêtes plus fréquentes et plus intenses, à l’érosion côtière et aux ondes de tempêtes majeures. Entre 2010 et 2015, les responsables de Port Elgin ont mené six séances collaboratives sur la planification communautaire de l’adaptation afin d’évaluer les impacts, les risques et les vulnérabilités locaux dans le contexte des changements climatiques. Les évaluations ont été dirigées par un comité de planification, composé de représentants d’EOS Éco-Énergie, de la Commission de services régionaux du Sud-Est, de l’organisme de mesures d’urgence du village (OMU), d’un conseiller du village et de membres de la communauté de Port Elgin. Des experts en la matière ont aussi été embauchés pour fournir un vaste éventail de données sur les impacts et les scénarios pertinents au niveau local afin d’aider les membres du comité dans le cadre du processus de planification. Les renseignements suivants ont notamment été obtenus :

  • Environnement Canada a présenté des données scientifiques à jour, y compris les prévisions touchant les températures, l’élévation du niveau de la mer et les événements climatiques graves.
  • EOS Éco-Énergie et le Tantramar Climate Change Adaptation Collaborative ont présenté l’état actuel des digues, des scénarios d’inondation et l’état de préparation aux situations d’urgence.
  • L’Université de Mount Allison a présenté des scénarios d’inondation fondés sur les prévisions de l’élévation du niveau de la mer et les tempêtes – p. ex., une tempête survenant une fois par 25 ans (1:25) (comme celle de 2010) et une tempête survenant 1 fois par 100 ans (1:100); tempête en 2100.
  • La Commission de planification du district de Tantramar a présenté les résultats de son évaluation des vulnérabilités de 2011.
  • Le Bureau d’assurance du Canada et le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick ont présenté des politiques et des règlements liés aux dommages de la bande côtière pour soutenir le processus de planification.
  • Le Plan sur le développement durable de Port Elgin (Port Elgin, 2011) a également été utilisé pour dégager d’autres vulnérabilités pour l’évaluation intégrée des vulnérabilités du village.

Tout au long des séances de planification, les membres du comité ont utilisé les données et les outils fournis pour cerner, cartographier et consigner les actifs communautaires vulnérables et les répercussions économiques (p. ex., dommages et perte de services touchant les postes de relèvement, les foyers de soins infirmiers, les écoles, le service d’incendie, les ponts, les sentiers, les quais, le district commercial du centre-ville), les actifs naturels (p. ex., dommages aux bandes côtières, dégradation de la qualité de l’eau) ainsi que les répercussions sociales (p. ex., risques touchant les populations vulnérables, dommages aux sites de patrimoine culturel, effets sur la santé). Les membres de la population en général ont également été invités à présenter leurs opinions et commentaires au moyen d’une participation à un atelier et à deux séances publiques de mobilisation communautaire, et des réseaux sociaux, appels téléphoniques et kiosques d’information lors d’activités publiques.

Déterminer les actions

Les résultats et les analyses combinés découlant des séances communautaires de planification, des commentaires de la population et du Plan sur le développement durable de Port Elgin ont formé la base pour l’établissement des priorités des vulnérabilités et l’élaboration des options d’adaptation pour le Plan d’adaptation de Port Elgin. Les membres du comité ont travaillé avec des chercheurs de l’Association de recherche de solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique (ACASA) dans le but d’utiliser leur outil d’arbre décisionnel afin de cerner et de classer différentes utilisations de terres et options d’adaptation techniques. Dans le cadre de chacune des six séances de planification, les participants ont aussi formulé des commentaires concernant les éventuelles options d’adaptation liées au sujet de la séance de planification.

Le comité de planification a établi neuf secteurs de priorité pour le Plan communautaire d’adaptation aux changements climatiques qui abordent les vulnérabilités cernées grâce à une variété de mesures d’adaptation. Les secteurs de priorité ont touché de multiples services municipaux, actifs communautaires et naturels et interventions visant différents risques climatiques.

Secteurs de priorité:

  1. Contamination de l’étang d’épuration – prévention de la contamination en raison des inondations de l’étang et de la rivière.
  2. Inondations dans le district commercial du centre-ville – renforcer la résilience aux inondations dans le secteur du centre-ville et le secteur des entreprises.
  3. Accessibilité du service d’incendie – assurer l’accessibilité du service d’incendie durant les interventions d’urgence.
  4. Érosion riveraine – stabiliser les berges grâce à des infrastructures grises et vertes.
  5. Inondation au foyer Magee – assurer la santé et la sécurité des résidents aînés qui habitent dans cette région sujette aux inondations et aux ondes de tempêtes.
  6. Inondation de la rue Station – règlements de zonage pour les nouveaux édifices, déplacements planifiés.
  7. Résilience aux tempêtes hivernales – renforcer la résilience de la communauté pendant les tempêtes hivernales et améliorer l’état de préparation aux situations d’urgence.
  8. Inondations d’eau douce – améliorer les infrastructures grises et vertes pour limiter les inondations d’eau douce.
  9. Sensibilisation de la population – renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des membres de la communauté grâce à des activités de sensibilisation.

Mise en oeuvre

Chacun des secteurs de priorité abordés dans le Plan d’adaptation indique les objectifs précis, les activités pour atteindre ces objectifs, les personnes responsables, les ressources requises, les échéances et les indicateurs de succès. Les membres du conseil et le personnel de Port Elgin sont responsables de la mise en œuvre du Plan d’adaptation et de l’atteinte des objectifs précis dans le respect des échéances établies dans le plan. Les principaux indicateurs de succès comprennent l’élimination des brèches de l’étang et la réduction de la contamination de la rivière.

Mise en œuvre détaillée des mesures : étang d’épuration
Afin de prévenir la contamination de l’étang d’épuration dans la rivière Gaspereau et la baie Verte et d’améliorer la santé et la sécurité de la population, le comité a cerné plusieurs mesures d’adaptation proactives, dont les suivantes : stabiliser l’érosion autour des berges, relever la berge et déplacer l’étang vers un endroit plus élevé et à l’extérieur de la zone sujette aux inondations. Pour mettre en œuvre ces mesures, le comité a demandé l’aide d’ingénieurs-conseils, d’experts en matière de rivages vivants et d’autres personnes.

Principales activités :
Améliorer les infrastructures vertes pour stabiliser les terres autour de l’étang (échéance : d’ici 2021) – Port Elgin a travaillé en partenariat avec Nature Nouveau-Brunswick, EOS Éco-Énergie et l’Association du bassin versant de la baie de Shediac en vue de planter des arbres le long de la rivière Gaspereau sur le sentier de l’étang d’épuration à l’automne 2019 afin d’essayer de ralentir l’érosion, mais il était trop tard, car l’érosion s’était poursuivie.
Mener une analyse d’ingénierie de l’étang (échéance : 2017) – Le village a bénéficié des services bénévoles d’un ingénieur local pour réaliser l’analyse.
Relever la berme – Augmenter la hauteur de la berme d’un mètre et stabiliser davantage les berges le long de l’étang.
Déplacer l’étang (échéance : d’ici 2026) – L’étang se trouve actuellement dans une zone sujette aux inondations. Le comité a l’intention de trouver un autre endroit plus convenable en vue de déplacer l’étang vers un lieu plus élevé, mais les coûts estimés sont élevés et le financement et les partenariats avec d’autres paliers de gouvernement seront essentiels.

Résultats et suivi des progrès

Les progrès seront surveillés régulièrement et communiqués à la population par divers moyens, notamment dans le journal local, lors de réunions communautaires et sur les réseaux sociaux. Un comité de mise en œuvre du Plan d’adaptation aux changements climatiques a été créé pour maintenir les progrès durant la phase de mise en œuvre. Les membres du comité se réunissent une fois par année pour évaluer les progrès, prendre des mesures pour assurer la continuité des progrès de la mise en œuvre des mesures et rendre compte au Conseil du village de Port Elgin. Le comité de mise en œuvre est composé du personnel du village de Port Elgin, du coordonnateur de l’OMU, d’un représentant de la Commission de services régionaux du Sud-Est, du personnel d’EOS Éco-Énergie et d’un membre de la communauté.

Résultats et progrès de la surveillance : étang d’épuration (selon le rapport de mise à jour de novembre 2020)

Améliorer les infrastructures vertes pour stabiliser les terres autour de l’étang – même si les responsables du village ont réussi à mettre en œuvre leurs plans d’infrastructures vertes, l’érosion le long des berges s’est poursuivie; le village explore maintenant des options d’infrastructures lourdes, notamment les enrochements de protection.

Mener une analyse d’ingénierie de l’étang – en date du rapport de mise à jour de novembre 2020, l’analyse n’était pas terminée. Les responsables du village sont en communication avec l’ingénieur.

Relever la berme – en date du rapport de mise à jour de novembre 2020, le comité n’avait pas encore commencé les travaux sur la berme, car ces travaux dépendent de l’analyse d’ingénierie.

Déplacer l’étang – le comité n’a pas encore mis en œuvre la recherche et le déplacement planifié de l’étang d’épuration, car ces travaux dépendant de l’analyse d’ingénierie et du financement. En date du rapport de mise à jour de novembre 2020, le village n’avait pas encore obtenu le financement fédéral ou provincial requis pour la mise en œuvre du projet.

Prochaine(s) étape(s)

Le village de Port Elgin fait l’objet d’un processus de fusion avec les zones rurales environnantes dirigé par la province. Cela nécessitera probablement un nouveau plan d’adaptation, englobant les nouvelles limites municipales beaucoup plus étendues.

Ressources