Un cadre de travail pour l’intégration de la planification de l’adaptation et de l’évaluation des risques dans le contexte des changements climatiques dans les activités de développement durable des entreprises et les déclarations dans le secteur des compagnies d’électricité

Entre 2017 et 2020, Électricité Canada a entrepris un projet de trois ans, financé par Ressources naturelles Canada (NRCan), afin d’élaborer des lignes directrices concernant la planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour les compagnies d’électricité au Canada. Le projet comprenait un solide engagement et des séances de consultation avec les parties prenantes du secteur des services publics. Les effets des changements climatiques et des conditions météorologiques extrêmes ont des impacts directs et indirects sur les infrastructures d’électricité du Canada. En ce qui concerne les impacts directs, mentionnons l’accumulation de glace et la foudre sur les conducteurs aériens, les dommages causés par le vent, le vieillissement prématuré ainsi que l’affaissement et le recuit des conducteurs. Les impacts indirects comprennent les changements à la gestion de la végétation, l’intégrité des routes glacées, les maladies à transmission vectorielle et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les précipitations qui surchargent les systèmes de drainage riverains et urbains, entraînant ainsi des inondations. Le secteur de l’électricité a reconnu les risques que posent les changements climatiques et il est passé à l’action. Le projet d’Électricité Canada sert à créer un cadre de travail pour la planification de l’adaptation fondée sur les risques qui peut être appliqué de manière uniforme dans l’ensemble du secteur. En 2019, Électricité Canada a publié un guide d’orientation pour soutenir ses membres dans le cadre de l’intégration de la planification des mesures d’adaptation ainsi que de la gestion et de l’évaluation des risques. Ce cadre de travail peut être adapté par les utilisateurs et il peut améliorer les processus de gestion des risques des entreprises (GRE) déjà en place. Le cadre de travail reconnaît que les plans de gestion doivent être adaptés aux circonstances propres au secteur des services publics et harmonisés aux approches de gestion des risques décrites dans les normes du système de gestion de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Comprendre et évaluer les impacts

Les impacts des changements climatiques sur les infrastructures électriques ont été reconnus à l’échelle internationale, nationale et industrielle. Alors que la plupart des compagnies d’électricité ont été proactives dans la surveillance et la planification pour composer avec les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes, Électricité Canada a reconnu le besoin d’élaborer un cadre de travail clair, uniforme et flexible pour guider ses entreprises membres dans le cadre d’un processus de planification de mesures d’adaptation aux changements climatiques fondées sur les risques qui permet aux services publics d’évaluer les risques climatiques et d’y réagir.

Les risques et les impacts climatiques sont évalués selon un cadre de travail intégré qui établit un lien entre les processus de planification des mesures d’adaptation et les processus de gestion des risques des entreprises (GRE) déjà en place. Les cadres de travail d’Électricité Canada sur la gestion et l’évaluation des risques s’harmonisent aux systèmes de gestion de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) (p. ex., ISO-31000; ISO-27001) et ceux-ci sont conçus pour être flexibles et adaptables par les membres des services publics. En reconnaissant la géographie diversifiée et la structure du secteur de l’électricité au Canada, Électricité Canada a organisé une série d’ateliers et de séances de consultation avec les parties prenantes afin de recueillir des commentaires pour guider la production des ressources d’orientation finales.

Électricité Canada offre des conseils sur la manière dont ces processus peuvent être appliqués par les services publics au moyen d’exemples de cas. Prenons, par exemple, les infrastructures essentielles situées dans des zones inondables.

Afin de soutenir davantage les services publics et de les aider à comprendre les risques que posent les changements climatiques pour leurs biens et services ainsi que les types de mesures de contrôle et de traitement favorisant l’atténuation, Électricité Canada a créé des tableaux sur les impacts climatiques englobant un vaste éventail de variables, d’impacts et de mesures de contrôle climatique.

  • Conditions météorologiques extrêmes (foudre, vent, ondes de tempête)
  • Précipitations (moyennes, extrêmes)
  • Températures (moyennes, extrêmes)
  • Niveaux d’eau (mer, lac, rivière)
  • Disponibilité de l’eau
  • Couvert de glace (mer, lac, rivière)
  • Perte de glace (glaciers, nappes glaciaires)
  • Maladies à transmission vectorielle et transmises par des rongeurs

Déterminer les actions

Les résultats des étapes de l’établissement et de l’évaluation des risques et des impacts éclaireront l’éventuelle étape de l’établissement des priorités associées aux risques, qui reposera sur un processus de classification des risques par ordre décroissant (des plus importants aux moins importants). Cela demeure essentiel pour établir les priorités et pour sélectionner les stratégies de réduction et de contrôle des risques. Le plan d’établissement des priorités pourrait déterminer si le risque est immédiat ou à long terme. Généralement, les risques immédiats sont considérés comme étant une priorité élevée. Il est important de comprendre la tolérance aux risques de la direction durant cette étape, car cela peut varier d’une équipe à l’autre. Dans le cadre de la sélection des stratégies de réduction des risques, l’objectif consiste à contrôler les risques afin qu’ils se retrouvent à l’intérieur des niveaux de tolérance.

Stratégies en réponse aux risques/Cartographie des risques

L’établissement des priorités et la sélection des stratégies de réponse aux risques peuvent être déterminés en cartographiant les risques sur une carte thermique. La cartographie thermique fournit une référence visuelle rapide des priorités relatives. Les risques qui présentent une forte probabilité et qui s’accompagnent de conséquences importantes et (ou) de faibles mesures de contrôle sont des risques à priorité élevée. Les risques inhérents qui se classent comme étant une priorité élevée doivent s’accompagner de mesures de contrôle pour réduire les risques afin qu’ils se retrouvent à l’intérieur de la plage de tolérance de la direction. Si les risques résiduels continuent de se classer en dehors de la plage de tolérance de la direction, cela signifie que les mesures de contrôle sont inadéquates. Selon Électricité Canada, les risques ayant d’importantes conséquences négatives, mais une faible probabilité de survenir peuvent tout de même nécessiter des mesures pour y remédier, même si celles-ci ne peuvent être justifiées sur le plan économique.

Mise en oeuvre

Électricité Canada offre des conseils sur les types et les niveaux de mesures requises pour aborder les risques. Le type de stratégie de réduction de risques dépend des résultats du processus d’établissement des priorités relatives aux risques. Des mesures de contrôle des risques sont appliquées aux risques élevés à modérés, tandis que les risques faibles peuvent faire l’objet d’un suivi et d’une surveillance.

Le traitement d’un risque comprend la mise en œuvre d’une ou de plusieurs options pour atténuer le risque. Il s’agit d’un processus cyclique visant à évaluer les mesures de contrôle du risque, à déterminer l’acceptabilité des risques résiduels, à mettre en place un nouveau traitement du risque si les risques résiduels ne se retrouvent pas dans la plage de tolérance et à évaluer l’efficacité du traitement.

Voici les options de traitement d’un risque :

  • Évitement : retirer la source du risque et (ou) éliminer la participation à des activités qui favorisent la présence possible du risque.
  • Partage ou transfert : partager le fardeau relatif au risque avec une autre partie par divers moyens, notamment des assurances ou des projets conjoints.
  • Atténuation : mettre en œuvre des techniques appropriées pour réduire la probabilité d’une occurrence, des conséquences ou les deux.
  • Acceptation : accepter les conséquences et la probabilité d’un risque en particulier si l’atténuation est impossible ou non rentable, ou encore si les ressources sont mieux orientées vers d’autres risques plus élevés.

Résultats et suivi des progrès

À des points prédéterminés dans le cadre du processus de gestion des risques, les services publics devraient évaluer l’efficacité des stratégies en réponse aux risques dans le contexte de leur atténuation à des niveaux acceptables. En plus de surveiller le rendement des mesures de réduction des risques, il est également important de surveiller les facteurs qui influent sur les profils de risques.

Une attention doit être accordée aux changements dans les profils de risques, notamment en ce qui concerne les projections climatiques et météorologiques, l’information ou les méthodologies scientifiques, l’interdépendance des infrastructures d’électricité, les attentes des parties prenantes ou les exigences réglementaires. L’échec ou l’inefficacité d’une mesure de traitement d’un risque peut générer un autre risque.

Les processus de surveillance et d’examen doivent comprendre ce qui suit :

  • S’assurer que les mesures de contrôle sont efficaces et efficientes par rapport à leur conception et à leur exploitation (pour tous les paramètres climatiques pertinents, l’équipe doit connaître les seuils relatifs aux dommages aux infrastructures, aux défaillances opérationnelles et aux décisions touchant les travaux d’entretien).
  • Analyser les événements, les changements, les tendances, les réussites et les échecs, puis tirer profit de ces leçons.
  • Détecter les changements qui pourraient nécessiter une révision du plan et des priorités.
  • Cerner les risques émergents.

Prochaine(s) étape(s)

En 2018, Électricité Canada a mené un sondage de base afin de déterminer où se trouvaient les services publics canadiens par rapport à leur planification d’adaptation aux changements climatiques. En janvier 2021, le sondage a été mené de nouveau pour faire un suivi des progrès réalisés tout au long de la durée du projet de trois ans. En 2018, les résultats du sondage de base ont indiqué que 29 % des répondants avaient utilisé le contenu fourni dans les documents d’orientation. Les résultats du sondage de 2021 indiquent que plus de 87 % reconnaissent actuellement la valeur ajoutée des produits livrables du projet.

Le document d’orientation a officiellement été publié au début de 2021. Électricité Canada donne donc à ses membres le temps de le mettre en œuvre. Lorsque les membres auront eu suffisamment de temps pour le faire, Électricité Canada, en consultation avec ses membres, déterminera quelles seront les prochaines étapes à suivre.

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