Relocalisation des habitations et des entreprises pour éviter les inondations

En 2016, le village de Perth-Andover et la province du Nouveau-Brunswick ont publié un plan de réaménagement conjoint visant à développer une collectivité dynamique, sûre et résiliente face au risque accru d’inondations majeures. Une inondation majeure en mars 2012 a entraîné des pertes et des dommages sans précédent aux maisons, aux entreprises, aux églises et aux bâtiments publics de Perth-Andover. Un certain nombre d’études ont établi un consensus scientifique et technique selon lequel les niveaux d’eau futurs pourraient dépasser ceux de 2012, et qu’il faut faire face au risque d’inondations récurrentes. C’est ainsi qu’est né le plan de réaménagement, fondé sur de nouvelles connaissances scientifiques et une analyse technique des risques d’inondation dans la collectivité. Le plan définit un plan d’action complet qui comprend des investissements visant à aménager la zone commerciale du centre-ville à une altitude permettant de résister aux futures inondations, compte tenu des effets des changements climatiques. Le plan comprenait des dessins conceptuels, des estimations de construction et la détermination des besoins en terrains. Depuis l’inondation de 2012, la plupart des maisons endommagées ont été relocalisées ou protégées contre les inondations. La province a également commencé à aménager des routes essentielles dans la collectivité afin de garantir l’accès à l’hôpital pendant les périodes de crue des eaux. Un financement provincial a été accordé pour rénover et protéger contre les inondations l’hôpital et l’école secondaire locaux, qui ont tous deux été gravement touchés par les inondations de 2012. Les mesures d’adaptation mises en œuvre ont considérablement amélioré la préparation de la collectivité aux futures inondations. Toutefois, les structures non résidentielles susceptibles de subir des dommages futurs n’ont pas été prises en compte dans les efforts d’adaptation du village. Les entreprises, les édifices religieux et d’autres organisations de Perth-Andover restent en danger, faute de soutien gouvernemental pour investir dans la protection ou pour se relocaliser.

Comprendre et évaluer les impacts

Les archives publiques et communautaires remontant à 1801 montrent que le village de Perth-Andover n’a connu pratiquement aucune inondation jusqu’en 1976. Après la construction d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Saint-Jean, la collectivité a connu plusieurs inondations de 1976 à 2009. Toutefois, ces événements ont causé relativement peu de dommages par rapport à la grande inondation de mars 2012. Plus de 150 maisons, entreprises, églises et bâtiments publics ont été endommagés ou détruits à Perth-Andover, un village qui ne comptait que 1 600 habitants. Cet incident dévastateur a causé des pertes sans précédent et a mis en évidence la nécessité de s’adapter. La nécessité de s’adapter est devenue encore plus évidente lorsque les projections ont indiqué que les niveaux d’eau futurs pourraient dépasser ceux enregistrés en 2012. Un certain nombre d’études ont établi un nouveau consensus scientifique et technique sur le risque d’inondation dans la collectivité – une question qui était largement ignorée avant 2012. À Perth-Andover, un consensus s’est dégagé sur le fait que le risque d’inondations récurrentes doit être affronté compte tenu des événements passés, des projections futures et des évaluations des risques réalisées par les scientifiques et les ingénieurs. Les données historiques de l’inondation de 2012 ont été utilisées conjointement avec les évaluations de vulnérabilité pour déterminer les zones de la collectivité qui risquaient de subir de graves dommages dus aux inondations à l’avenir. L’anticipation des impacts futurs des changements climatiques sur la gravité des inondations à Perth-Andover était particulièrement importante pour l’élaboration de mesures d’adaptation proactives. Se protéger contre une inondation similaire à celle de 2012 n’était pas suffisant; Perth-Andover a prévu qu’en raison des changements climatiques, les inondations futures pourraient dépasser les niveaux d’eau enregistrés lors de l’inondation dévastatrice de 2012.

Déterminer les actions

Après les inondations de 2012, les dirigeants locaux de Perth-Andover ont établi un consensus communautaire en faveur de la création d’une nouvelle stratégie à long terme pour réduire le risque de pertes et de dommages dus aux inondations. Un élément central de la stratégie a consisté à utiliser les évaluations de vulnérabilité et les données de l’inondation de 2012 pour orienter la réinstallation des maisons, des entreprises et des autres organisations à risque. Bien que la réinstallation était considérée comme une solution permanente et durable au risque de dommages causés par les inondations, l’un des défis importants de cette approche était d’obtenir le financement et le soutien public pour sa mise en œuvre. Cependant, les chefs de village de Perth-Andover ont fait pression de manière constante et agressive pour obtenir une solution globale et permanente. Ainsi, après plusieurs années de planification, le village de Perth-Andover et la province du Nouveau-Brunswick ont publié un plan de réaménagement conjoint. La vision audacieuse du plan était de développer une collectivité résiliente, dynamique et sûre à Perth-Andover. Le plan a été élaboré sur la base de recherches scientifiques approfondies et d’une analyse technique du risque d’inondation dans la région. Il s’agit d’un plan d’action qui comprend des investissements visant à situer la zone d’activité du centre-ville à une altitude permettant de résister de manière réaliste aux futures inondations, en tenant compte de l’impact des changements climatiques sur la gravité de ces inondations. Les dessins conceptuels, les estimations de construction et la détermination des besoins en terrains étaient tous inclus dans le plan de réaménagement global. Le financement des gouvernements provincial et fédéral a permis à Perth-Andover de planifier d’importants investissements dans la relocalisation ou la protection contre les inondations des maisons à risque et des bâtiments publics tels que l’hôpital et l’école secondaire. Cependant, le plan ne prévoyait pas de programme d’atténuation pour les structures non résidentielles touchées par l’inondation de 2012 et risquant de subir des dommages futurs. Le village n’avait pas les fonds nécessaires pour soutenir un plan de réinstallation des entreprises, groupes religieux et autres organisations à risque.

Mise en œuvre

Depuis l’inondation dévastatrice et la publication du plan de réaménagement, la plupart des maisons qui ont subi de graves dommages en 2012 ont été relocalisées ou protégées contre les inondations. L’aide provinciale en cas de catastrophe et le soutien financier fédéral ont été essentiels pour soutenir la mise en œuvre de mesures qui ont considérablement réduit le risque de dommages futurs causés par les inondations à ces maisons. Les efforts d’adaptation de Perth-Andover se sont concentrés sur la réinstallation des maisons à haut risque. La collaboration entre les autorités locales, provinciales et fédérales pour protéger les propriétaires a permis la mise en œuvre de mesures d’adaptation telles que la réinstallation et la protection contre les inondations. La province a également entrepris l’aménagement de routes essentielles dans la collectivité. Elle a notamment travaillé pour garantir l’accès à l’hôpital pendant les périodes de crue des eaux et pour corriger les problèmes de sécurité à l’intersection des routes 105 et 109. Des fonds provinciaux ont été utilisés pour construire un nouveau bâtiment qui abriterait les chaudières et les services publics à une altitude suffisante pour l’hôpital local. L’inondation de 2012 a gravement endommagé l’hôpital, entraînant la nécessité de démolir les parties inondées de l’hôpital et de construire des améliorations au-dessus du niveau des crues pour limiter les risques futurs. D’importantes rénovations des systèmes électriques et de chauffage ainsi que des casiers de l’école secondaire locale ont été effectuées de manière similaire, ce qui a permis d’atténuer les risques d’inondation futurs. Comme mentionné dans la section « planification », Perth-Andover n’a pas mis en œuvre de programme d’atténuation pour les entreprises, les églises et les autres organisations touchées par l’inondation de 2012. Le village ne disposait pas des fonds nécessaires pour relocaliser ou protéger les structures non résidentielles à risque. Cependant, le village de Perth-Andover a indiqué qu’il était prêt à offrir des incitatifs fiscaux pour les nouveaux bâtiments situés en dehors de la zone inondable, une réduction temporaire des coûts des services publics pour une entreprise relocalisée et une aide pour couvrir les coûts de déplacement des lignes électriques.

Résultats et suivi des progrès

Le leadership local, l’analyse des risques en temps opportun, l’aide provinciale en cas de catastrophe et le soutien financier fédéral ont été essentiels au succès du programme de réaménagement de Perth-Andover. La plupart des maisons qui ont subi de graves dommages dus aux inondations en 2012 sont maintenant beaucoup plus résistantes aux futures inondations dans le village de Perth-Andover. Plusieurs tronçons de route critiques ont été surélevés, ce qui a amélioré la sécurité et l’accessibilité aux services essentiels. Bien que le village ait fait tout ce qu’il pouvait pour protéger les structures non résidentielles à haut risque, de nombreuses entreprises et autres organisations restent vulnérables aux futurs dommages causés par les inondations, car elles ne disposent pas des fonds nécessaires à leur relocalisation. Marianne Tiessen Bell, mairesse du village, a déclaré : « La capacité des propriétaires d’entreprises de notre collectivité à poursuivre leurs activités – en fournissant des biens et des services et en employant du personnel – dépend de l’élimination du risque d’inondation une fois pour toutes. Si les inondations ne peuvent être évitées, alors les entreprises doivent s’éloigner du fleuve ». Il est évident que la relocalisation des entreprises à risque n’a pas été un résultat des mesures d’adaptation mises en œuvre, mais elle reste un objectif à long terme pour le village de Perth-Andover. Un élément important à retenir des efforts d’adaptation de Perth Andover est l’importance du soutien provincial et fédéral pour permettre des mesures telles que la protection contre les inondations et la relocalisation. Le financement des niveaux supérieurs de gouvernement est essentiel pour que les petites municipalités comme Perth-Andover puissent se remettre de catastrophes majeures et construire des collectivités résilientes aux impacts des changements climatiques. La mairesse a ajouté : « Nous pensons que la solution apportée au risque d’inondation par embâcle de Perth-Andover – subventions à la réinstallation, frais de déménagement, prêts à remboursement ou à faible taux d’intérêt, subventions au loyer, incitatifs fiscaux, etc. – peut servir de modèle à d’autres collectivités canadiennes victimes de catastrophes ». La coopération de Perth-Andover avec les divers intervenants et son approche pour reconstruire avec succès sa collectivité après une inondation dévastatrice offrent des leçons précieuses pour les municipalités qui vivent des circonstances similaires à travers le Canada.

Prochaine(s) étape(s)

Il y a plusieurs étapes à suivre pour les efforts d’adaptation de Perth Andover, en commençant par le développement d’un programme d’atténuation pour les structures non résidentielles qui risquent d’être endommagées par de futures inondations. Le village cherche à obtenir des terrains en dehors de la zone inondable qui pourraient être utilisés par des entreprises. Pour offrir aux entreprises, aux églises et aux autres organisations une solution à long terme et durable, Perth-Andover a besoin d’un soutien supplémentaire des gouvernements fédéral et provincial. Les prochaines mesures prises par le village comprendront la recherche de fonds pour soutenir la relocalisation ou la protection des structures non résidentielles à risque. Perth-Andover travaille à la mise en œuvre de mesures incitant les entreprises à se relocaliser, malgré l’absence de financement suffisant. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les incitatifs fiscaux pour les nouveaux bâtiments situés en dehors de la zone inondable, la réduction temporaire des coûts des services publics pour une entreprise relocalisée et l’aide pour couvrir les coûts de déplacement des lignes électriques ne sont que quelques-unes des mesures que le village est prêt à mettre en œuvre pour aider les entreprises et les organisations dans le besoin. Les dirigeants du village continuent de faire pression pour une stratégie globale de lutte contre les inondations qui protège tous les propriétaires, les bâtiments publics et les entreprises.

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