Planification et investissement dans des ressources de lutte contre les incendies pour protéger la collectivité

À la suite d’un incendie de forêt qui a été évité de justesse en 2006, la collectivité de Wadin Bay, en Saskatchewan, a entrepris des changements importants afin d’assurer une meilleure protection contre de futurs incendies de ce type. Les mesures entreprises comprennent l’investissement à la fois dans des ressources de lutte contre les incendies à utiliser par la collectivité et dans des ressources supplémentaires qui pourraient être utilisées par des pompiers de l’extérieur de la collectivité qui pourraient être appelés à prêter main-forte durant un incendie de forêt. De plus, la collectivité a entrepris d’importantes pratiques volontaires et communautaires de défrichage pour aider à réduire la probabilité de transmission du feu à l’intérieur des limites de la collectivité, en particulier près des zones vulnérables et de grande valeur. Ces efforts ont non seulement fait de Wadin Bay la première collectivité en Saskatchewan à être officiellement désignée collectivité Intelli-feu, mais ils ont également porté fruit lorsque la collectivité a été frappée par un incendie de forêt en 2015, en ne subissant que des pertes minimes, largement attribuables aux changements apportés en réponse à l’incendie de 2006.

Comprendre et évaluer les impacts

Les petites collectivités éloignées situées dans les forêts du Nord du Canada fonctionnent généralement avec peu de ressources locales de lutte contre les incendies. Elles dépendent du soutien provincial pour la gestion des risques d’incendie de forêt. Néanmoins, certaines collectivités font preuve d’un leadership déterminé et proactif en cherchant à comprendre le risque d’incendie dans leur collectivité et les mesures qui réduisent ce risque. Des partenariats avec des organisations telles que Intelli-feu Canada peuvent aider les collectivités qui souhaitent procéder à une évaluation formelle de leurs risques et élaborer un plan d’action pour atténuer les pertes futures liées à des incendies de forêt. Des investissements financiers modestes associés à des actions bénévoles bien dirigées permettent d’empêcher un incendie de pénétrer dans la collectivité et d’éviter des pertes qui auraient pu être catastrophiques. La collectivité de Wadin Bay est principalement une collectivité de propriétaires de chalets située dans le Nord de la Saskatchewan. Le lotissement de villégiature est situé à 30 kilomètres au nord de La Ronge et compte environ 30 résidents permanents. La population augmente jusqu’à environ 230 personnes pendant les mois d’été. La population a été évacuée en raison d’un incendie de forêt en 2006. Les résidents ont dû quitter la collectivité pendant quelques semaines, mais ils ont eu la chance de revenir dans des maisons intactes. L’événement de 2006 a toutefois déclenché une réaction parmi les membres de la collectivité, qui ont commencé à réfléchir activement au milieu dans lequel ils vivent, au risque d’incendie qui l’accompagne et aux mesures qui pourraient être prises pour mieux se protéger.

Déterminer les actions

Au cours des années qui ont suivi l’incendie de forêt de 2006, les dirigeants de la collectivité de Wadin Bay ont abordé la réduction des risques d’incendie de forêt sous différents angles. Tout d’abord, ils se sont mis en rapport avec leur agent de liaison provincial Intelli-feu pour effectuer une première évaluation des risques de la collectivité liés aux incendies de forêt, ce qui leur a permis de mieux comprendre les risques auxquels sont exposés les résidents de Wadin Bay. L’évaluation a d’abord révélé que plusieurs zones étaient exposées à des risques élevés d’incendie, ce qui a incité la collectivité à rechercher un soutien financier pour investir dans la réduction des risques et des ressources de lutte contre les incendies. À la suite de l’évaluation, la collectivité a obtenu un financement du gouvernement provincial et des services municipaux du Nord, en plus des contributions de résidents privés, pour investir dans la construction d’une caserne de pompiers locale.

Mise en oeuvre

Les premiers investissements ont été des pompes à eau et des boyaux pour faciliter le pompage de l’eau du lac de La Ronge en cas d’urgence. Pendant un certain temps, la collectivité a continué à investir dans des équipements supplémentaires de protection contre les incendies, tels que des extincteurs automatiques de toit et d’autres appareils qui pourraient être utilisés par des pompiers professionnels s’ils devaient être déployés à Wadin Bay pendant un incendie de forêt. Les pompiers professionnels sont au courant du type d’équipement qui a été acheté par la collectivité et où il se trouve. Ils ont également été consultés avant l’achat, pour s’assurer que le matériel était compatible avec d’autres pièces d’équipement avec lesquelles ils sont formés pour travailler. Outre les investissements effectués dans des ressources de lutte contre les incendies, Wadin Bay a organisé plusieurs événements pour sensibiliser la population locale aux risques d’incendie et aux mesures de prévention qui peuvent être adoptées pour réduire ces risques, dans le cadre de son plan de protection contre les incendies de forêt. Ainsi, des journées de préparation communautaire aux feux de forêt ont été organisées, au cours desquelles les résidents ont été invités à défricher les zones à risque.

Résultats et suivi des progrès

Le dévouement de la collectivité à investir dans la protection contre les incendies pendant plusieurs années a permis à Intelli-feu Canada de nommer Wadin Bay la première collectivité Intelli-feu de la Saskatchewan. Le temps et l’énergie investis par la population se sont avérés d’une importance capitale en 2015, lorsque la région a été menacée par un grave incendie de forêt. Grâce aux investissements effectués pour la préparation aux incendies et dans des ressources de lutte contre les incendies, la collectivité n’a subi que de faibles pertes. Il a été estimé que le résultat de cet événement aurait pu être bien pire pour les membres de la collectivité et leurs maisons si des activités de protection contre les incendies n’avaient pas eu lieu. Les efforts de la collectivité ont été reconnus par le ministre de l’Environnement de la Saskatchewan qui a déclaré que « Wadin Bay, désignée comme la première collectivité Intelli-feu de la Saskatchewan, a élaboré et mis en place un plan de protection pour faire face à ses risques d’incendie de forêt, et cela s’est avéré inestimable pour ceux qui protégeaient la collectivité cet été lorsqu’elle a été menacée par un incendie de forêt. » Le rapport Intelli-feu de 2015 produit pour Wadin Bay indique également que « sans aucun doute, le travail préalable aux incendies qui a été fait, comme l’éclaircissement de la forêt, le fait d’avoir acheté notre propre équipement de lutte contre les incendies, la mise en place d’un réseau de gicleurs automatiques, l’existence d’un plan d’incendie (itinéraire de fuite, endroits sûrs où se retirer, quand partir, qui est où, et une bonne communication) et surtout la détermination des membres de la collectivité à protéger celle‑ci (avant, pendant et après l’incendie), ont sauvé notre collectivité. » En effet, les résultats impressionnants obtenus par la collectivité de Wadin Bay n’auraient pas été possibles sans un engagement fort de la population pour cette cause. Rien qu’en 2015, les résidents de Wadin Bay ont investi environ 20 000 dollars et 700 heures de leur temps dans des activités liées au programme Intelli-feu.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)