Les coûts de l’accroissement de la circulation des navires de tourisme dans l’Arctique canadien

La circulation touristique non réglementée des navires de croisière et des bateaux de plaisance (yachts) a augmenté de façon régulière dans l’Arctique canadien en raison de l’évolution des conditions de glace. Cette réaction des exploitants d’entreprises touristiques et des touristes a suscité des inquiétudes quant à la capacité potentielle de recherche et de sauvetage pour répondre à un incident à haut risque, tel que le naufrage d’un navire de croisière. L’échouement de l’Akademik Ioffe près de Kugaaruk, au Nunavut, en août 2018, a révélé les coûts élevés des interventions de recherche et de sauvetage, même pour un incident mineur impliquant un bateau de tourisme. Les Forces canadiennes ont dépensé plus de 500 000 dollars pour fournir une aide, tandis que les coûts liés à l’intervention de deux brise-glaces n’ont pas été communiqués par la Garde côtière canadienne. Il a été déterminé que les investissements dans l’amélioration des cartes de navigation sur les routes maritimes communes et les exigences en matière d’assurance pour indemniser les coûts de recherche et de sauvetage constituaient des mesures d’adaptation possibles pour réduire les risques sécuritaires et financiers.

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