Infrastructures d’électricité et de technologies de l’information et de la communication

Ce document a été élaboré par le Centre climatique des Prairies en 2017 afin de fournir au public et aux responsables gouvernementaux de Calgary et d’Edmonton un aperçu sur le renforcement de la résilience climatique dans les systèmes d’infrastructure d’énergie et des technologies de l’information et des communications (TIC). Les impacts des changements climatiques les plus pertinents pour les infrastructures urbaines d’énergie et de TIC concernent la hausse prévue de la fréquence des événements extrêmes tels que les inondations, les tempêtes, les feux de forêt et les épisodes de sécheresse. Pour y répondre, il est nécessaire de renforcer la résilience des villes afin qu’elles soient mieux à même de résister aux perturbations et aux pressions prévues et imprévues. Ce document met en évidence les liens entre les infrastructures énergétiques, les TIC et les autres infrastructures urbaines, présente les pratiques exemplaires pour améliorer la résilience dans ces secteurs et fournit des recommandations de mesures pour intégrer les qualités de résilience dans ces systèmes. Les mesures recommandées par le Centre climatique des Prairies ont été classées en quatre grandes catégories : mesures stratégiques, mesures réglementaires/administratives, instruments économiques et liens volontaires/communautaires. Chaque mesure proposée donne des détails propres au contexte de l’Alberta et à la façon dont la Ville de Calgary et la Ville d’Edmonton peuvent jouer un rôle dans le renforcement de la résilience urbaine.

Comprendre et évaluer les impacts

Au cours des dernières décennies, l’Alberta a connu des changements importants dans son climat ainsi que dans son économie, sa population et son environnement. Les températures annuelles moyennes de l’Alberta augmentent et devraient continuer d’augmenter au cours des prochaines décennies – potentiellement de 2,0 °C d’ici les années 2030 et de 4,0 °C d’ici les années 2060 (par rapport aux années 1990) – si le taux actuel des émissions mondiales de gaz à effet de serre reste inchangé. Les précipitations annuelles moyennes totales devraient également augmenter, mais ce changement variera selon les saisons; les niveaux de précipitations devraient augmenter davantage en hiver et diminuer en été. Si ces changements dans les conditions climatiques moyennes sont importants, le risque le plus profond associé aux changements climatiques réside dans l’augmentation prévue de la variabilité climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des vagues de chaleur plus longues et des pluies diluviennes plus fréquentes. Les impacts des changements climatiques les plus pertinents pour les infrastructures urbaines dans le domaine de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont l’augmentation prévue de la fréquence des événements extrêmes tels que les inondations, les tempêtes, les incendies de forêt et les épisodes de sécheresse. Le Centre climatique des Prairies a analysé les projections climatiques locales pour la Ville de Calgary et la Ville d’Edmonton. Les projections ont ensuite été appliquées aux secteurs de l’énergie et des TIC, ce qui a permis de mettre en évidence plusieurs risques et impacts climatiques. Les impacts des changements climatiques qui ont été jugés les plus pertinents pour les infrastructures urbaines d’énergie et de technologies de l’information et de la communication sont l’augmentation prévue de la fréquence des événements extrêmes tels que les inondations, les tempêtes, les incendies de forêt et les épisodes de sécheresse. Le secteur de l’énergie sera plus touché que l’infrastructure de l’information par les tendances climatiques séculaires, telles que les changements à long terme des ressources en eau disponibles pour la production d’hydroélectricité et le refroidissement des centrales thermiques, ainsi que le réchauffement général des températures qui augmentera les charges de climatisation.

Déterminer les actions

Le Centre climatique des Prairies a recueilli plusieurs exemples d’études de cas sur le renforcement de la résilience climatique dans les secteurs de l’énergie et des TIC et a analysé les pratiques exemplaires avant de recommander des mesures à prendre à Calgary et à Edmonton. L’une de ces mesures primordiales était liée à l’importance de renforcer et de durcir la conception des composants d’infrastructure conventionnels dans les secteurs de l’énergie et des TIC. Afin d’accroître la robustesse des infrastructures énergétiques et de TIC, des évaluations techniques devraient être réalisées pour examiner les protocoles de conception. Le document cible le Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) comme une ressource clé à utiliser. Un processus de conception de type CVIIP peut révéler les critères de conception essentiels pour accroître la robustesse, comme le durcissement des tours cellulaires pour qu’elles puissent tolérer des charges de vent et de glace plus élevées, l’utilisation du refroidissement géothermique pour les fermes de serveurs afin qu’elles puissent supporter de longues vagues de chaleur et la localisation des fermes de serveurs à mi-étage dans les tours de bureaux pour minimiser les risques d’inondation. En outre, l’investissement dans la technologie des réseaux intelligents (compteurs intelligents, appareils électroménagers intelligents, production d’énergie renouvelable, production automatique d’électricité, conditionnement d’énergie et contrôle de la distribution) a été déterminé comme une mesure permettant de renforcer efficacement la résilience du système énergétique. Dans le secteur des TIC, l’amélioration de l’accès à divers canaux de communication a été déterminée comme un mécanisme clé pour renforcer les capacités au cas où les principaux canaux seraient perturbés.

Mise en œuvre

Les mesures recommandées par le Centre climatique des Prairies ont été classées en quatre grandes catégories : mesures stratégiques, mesures réglementaires/ administratives, instruments économiques et liens volontaires/ communautaires. Chaque mesure proposée donne des détails propres au contexte de l’Alberta et à la façon dont la Ville de Calgary et la Ville d’Edmonton peuvent jouer un rôle dans le renforcement de la résilience urbaine. Voici quelques exemples de mesures : Les responsables des politiques devraient envisager des incitatifs pour encourager les nouveaux entrants dans l’espace des fournisseurs de services Internet (FSI). Un bon exemple serait le site www.les.net, qui est essentiellement une jeune entreprise de télécommunications offrant une connectivité Gigabit et permettant la création d’une grappe de nouvelles entreprises technologiques dans le centre-ville de Winnipeg. La création d’une ville résiliente aux changements climatiques est une forme de gestion des risques d’entreprise qui doit être adoptée par les hauts responsables politiques en tant que ligne directrice de développement économique et comprise par la bureaucratie comme une gestion moderne des actifs. Élaborer un message clé selon lequel la résilience climatique réduira les risques et les coûts futurs, et rendra la ville plus attrayante.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.