Forum sur les maladies infectieuses et les changements climatiques

Le Forum sur les maladies infectieuses et les changements climatiques, qui s’est déroulé le 5 octobre 2021, était un événement clé d’échange de connaissances pour les professionnels de la santé publique et les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs politiques, les universitaires, les étudiants et les stagiaires qui s’engagent à partager leurs recherches, pratiques exemplaires et politiques pour aborder les impacts des changements climatiques sur les maladies infectieuses au Canada.

Le Forum a été organisé par l’Association canadienne de santé publique (ACSP) et il a été financé par le Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques (FPMICC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Présentée virtuellement le 5 octobre, la conférence visait à améliorer la capacité des participants à :

  • susciter la participation des leaders en santé publique et d’autres partenaires, ainsi que celle des organisations locales dans le secteur de la santé et dans d’autres secteurs;
  • mettre en lumière les projets locaux, régionaux, provinciaux et nationaux;
  • fournir une plateforme pour les professionnels et les fournisseurs dans le but de discuter des lacunes et des possibilités;
  • établir des collaborations locales et nationales en matière de maladies infectieuses et de changements climatiques.

De plus, l’ACSP a créé et mis en œuvre un concours national pour les élèves de la 6e année afin qu’ils créent des affiches de sensibilisation aux maladies infectieuses sensibles au climat. Le projet comprenait l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques appropriées pour les enseignants.

Comprendre et évaluer les impacts

L’ACSP a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada grâce au Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques pour la « création d’un forum national d’échange de connaissances, de renforcement des capacités et de collaboration pour aborder les maladies infectieuses et les changements climatiques ». Ce projet a été mis sur pied en juillet 2020 et il se poursuivra jusqu’en mars 2023.

Le Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques (FPMICC) vise à aborder les impacts des changements climatiques sur la santé des personnes au Canada. Pour ce faire, les mesures suivantes seront prises :

  • Améliorer la capacité à répondre aux demandes croissantes causées par les maladies zoonotiques liées au climat (maladies pouvant être transmises aux humains par des animaux et des insectes), les maladies infectieuses d’origine alimentaire et d’origine hydrique.
  • Permettre à la population canadienne et aux collectivités d’avoir accès à de l’information précise en temps opportun afin qu’elles puissent mieux comprendre leurs risques et prendre des mesures pour prévenir les infections.
  • Améliorer la capacité d’adaptation et la résilience aux impacts sur la santé des maladies infectieuses liées au climat grâce à des activités de suivi et de surveillance ainsi qu’à un accès à des outils d’éducation et de sensibilisation afin de fournir :
    • aux professionnels de la santé l’information dont ils ont besoin pour offrir des conseils à leurs patients et clients au sujet des maladies infectieuses liées au climat;
    • à la population canadienne et aux collectivités les outils nécessaires afin qu’elles se protègent contre les risques sanitaires associés aux maladies infectieuses d’origine alimentaire, d’origine hydrique et zoonotiques liées au climat.

Les points prioritaires pour ce Fonds sont la surveillance, le suivi, l’éducation et la sensibilisation. Le suivi et la surveillance englobent l’amélioration des connaissances et des expertises touchant les maladies infectieuses liées au climat et les approches collaboratives à l’égard de la collecte, du partage et de l’utilisation de données afin d’appuyer les mesures sanitaires fondées sur des données probantes qui outillent la population canadienne et lui donnent les moyens nécessaires pour s’adapter. L’éducation et la sensibilisation favorisent l’élaboration, l’adoption et la distribution de matériels, d’outils et de pratiques exemplaires au sein des collectivités canadiennes ou dans l’ensemble de celles-ci et parmi les populations vulnérables.

Déterminer les actions

En tant que bénéficiaire du Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques de l’ASPC, le Forum avait pour but d’améliorer les capacités et la sensibilisation des bureaux de santé publique au sujet des demandes accrues occasionnées par les maladies infectieuses zoonotiques, d’origine alimentaire et d’origine hydrique liées au climat. De plus, l’ACSP a élaboré un programme d’éducation et de sensibilisation pour le programme scolaire des élèves de la 6e année partout au pays afin de sensibiliser les gens aux changements climatiques et à leurs effets sur la propagation des maladies infectieuses, comprenant un concours national pour la création d’affiches sur les effets des changements climatiques sur les maladies infectieuses et à transmission vectorielle.

Mise en oeuvre

Le programme du Forum sur les maladies infectieuses et les changements climatiques comprend des présentations de professionnels des secteurs de la santé publique et de la santé, ainsi que de professionnels et de fournisseurs multidisciplinaires (p. ex., urbanistes, parcs et loisirs) sur les données probantes et les solutions actuelles pour aborder les maladies infectieuses et les changements climatiques.

Les forums sont utilisés pour évaluer les connaissances ainsi que les besoins en matière de renforcement des capacités et pour établir des collaborations locales et nationales au sujet des maladies infectieuses et des changements climatiques. En tout, six programmes ont été prévus sur une période de deux jours avec des sujets touchant la manière dont les changements climatiques changent les modes de transmission, la manière dont le secteur des soins de santé peut mieux aborder les maladies infectieuses liées au climat, les impacts auxquels sont confrontées les collectivités racisées et marginalisées ainsi que les stratégies favorisant l’adaptation et la résilience.

Le concours d’affiches pour les élèves de la 6e année « Maladies infectieuses et changements climatiques : sensibilisation et prévention dans votre communauté » a été conçu pour créer et mettre en œuvre un concours national pour la création d’affiches sur la maladie de Lyme, y compris l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques appropriées pour les enseignants. Le programme visait à sensibiliser les gens à l’émergence et aux modes changeants de transmission de la maladie de Lyme et d’autres maladies infectieuses sensibles au climat au Canada. Le programme comprend une « trousse pour les enseignants » avec un plan en cinq leçons. Le programme emprunte des compétences de la science, des mathématiques, des langues, de la géographie, de l’éducation physique, de la santé et des arts pour aider les enseignants de la 6e année à intégrer à l’échelle nationale les concepts associés aux maladies à transmission vectorielle dans les plans de leçons.

Résultats et suivi des progrès

En tout, 74 personnes ont participé au forum de deux jours. Des résumés d’une page seront publiés d’ici la fin de 2021 pour chaque séance, indiquant les apprentissages clés, les principales questions ainsi que les lacunes et les possibilités dans le contexte des maladies infectieuses et des changements climatiques. Dans le cadre du concours, près de 700 affiches ont été reçues de partout au pays, en provenance de 96 écoles différentes. Un gagnant national ainsi que des gagnants régionaux ont été sélectionnés et les affiches sont présentées sur le site Web de l’ACSP.

Prochaine(s) étape(s)

L’ACSP vise à créer une série de projets, y compris des webinaires, des balados et des publications afin de susciter davantage l’intérêt, de renforcer le contenu et d’améliorer les capacités de la santé publique à l’égard des changements climatiques, des maladies infectieuses et de la santé dans son ensemble dans les années à venir.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources Additionnelles:

Pour mieux comprendre comment l’information climatique peut être appliquée à la prise de décision, explorez le module sur la santé à l’adresse suivante : donneesclimatiques.ca