Formation sur la résilience climatique au Manitoba : infrastructures

Le projet de formation sur la résilience climatique au Manitoba (FRCM), appuyé par le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) de Ressources naturelles Canada, s’est déroulé d’octobre 2020 à mars 2022. Ce projet visait à renforcer les capacités des communautés, des organisations, des petites et moyennes entreprises ainsi que des praticiens afin qu’ils aient accès aux connaissances et aux outils sur l’adaptation aux changements climatiques au Manitoba, et qu’ils puissent les utiliser et les appliquer.

Par l’entremise de ce projet, visant à améliorer les connaissances sur le climat et à favoriser l’utilisation d’outils et de renseignements qui appuient la mobilisation intégrée, le réseautage et les possibilités d’apprentissage pratique, une série complète de formations et de cours sur le renforcement des capacités a été élaborée et offerte. Au total, 18 cours ont été élaborés par les quatre organisations responsables du projet de FRCM : Prairie Climate Centre, ICLEI Canada, Engineers Geoscientists Manitoba et Dillon Consulting. Les cours couvrent cinq secteurs, notamment :

  • Les modules de base, élaborés par les quatre organisations, couvrent une variété de notions sur la résilience aux changements climatiques qui sont bénéfiques pour tous les publics. Ces modules sont des prérequis recommandés pour les cours suivants.
  • Les modules sur les connaissances autochtones, élaborés par Prairie Climate Centre (PCC), présentent du contenu créé en partenariat avec des organisations autochtones et des gardiens du savoir à l’échelle du pays qui met réellement l’accent sur l’importance des connaissances autochtones et de leur intégration dans les futures solutions climatiques.
  • Les modules sur les infrastructures, élaborés par Engineers Geoscientists Manitoba (EGM), offrent une formation et des notions de renforcement des capacités, des principes généraux sur les changements climatiques ainsi que des évaluations pratiques et techniques des risques climatiques, permettant aux ingénieurs et autres décideurs dans le secteur des infrastructures d’intégrer la résilience climatique dans leurs conceptions et leur pratique.
  • Les modules de planification, élaborés par le PCC, traitent des impacts des changements climatiques qui sont observés partout au Manitoba et soulignent le rôle que jouent les planificateurs dans la gestion de ces impacts. La formation met l’accent sur l’efficacité des outils de planification pour aborder les risques climatiques dans des milieux publics et privés.
  • Les modules pour les entreprises du Nord, élaborés par Dillon Consulting, offrent une formation sur le renforcement des capacités et la résilience climatique. Ils ciblent les besoins des entreprises et des industries dans le nord du Manitoba afin de mieux intégrer les divers types de mesures d’adaptation liées au climat dans les processus décisionnels et de planification pour soutenir la résilience climatique accrue des petites et moyennes entreprises.

 

Le projet FRCM a permis d’offrir des cours à plus de 2300 participants dans tous les secteurs. Des enregistrements des 18 cours ont été mis en ligne à la fin du projet à climatewest.ca.

Comprendre et évaluer les impacts

En avril 2018, ICLEI Canada a été engagé par le gouvernement du Manitoba pour concevoir et offrir une série de séances de mobilisation liées au programme RCERA à venir. L’objectif de ces séances consistait à mieux comprendre comment le programme RCERA pourrait mieux répondre aux besoins des municipalités et des propriétaires d’infrastructures, de la communauté d’affaires et des communautés autochtones. Plus précisément, quels services de soutien pourraient être fournis pour renforcer la capacité d’adaptation et améliorer l’expertise dans chacun de ces secteurs.

Afin de formuler des recommandations relatives à cette question, ICLEI Canada a mené 12 séances de mobilisation personnalisées, créé un sondage en ligne et organisé des appels individuels avec les participants au cours du printemps 2018. Ces séances ont permis de présenter un aperçu du climat changeant au Manitoba et de l’initiative RCERA avant d’obtenir la rétroaction d’environ 180 participants. À l’aide d’une combinaison d’exercices en petits groupes et de discussions ouvertes, ICLEI Canada a été en mesure de colliger les commentaires que le gouvernement du Manitoba a utilisés pour influencer le succès de sa proposition et de son programme RCERA.

Les participants ont dû répondre à des questions au sujet des impacts des changements climatiques qu’ils ont observés et des obstacles actuels qu’ils doivent franchir pour renforcer l’expertise en matière d’adaptation. Les participants ont cerné de nombreux impacts relatifs aux changements climatiques, dont les inondations, la sécheresse, les feux de forêt, les espèces et parasites envahissants ainsi que la qualité et la quantité d’eau, entre autres. Les participants ont également reconnu les obstacles financiers et institutionnels, ainsi que les obstacles liés à la sensibilisation, aux partenariats, aux données, à l’information, aux outils et aux ressources. Dans chacune de ces catégories, un nombre de contraintes a été cerné : un manque de financement de base et à long terme, des partenariats stratégiques limités et un recours à des partenariats ad hoc ou opportunistes, un manque général de sensibilisation parmi les collègues et les communautés élargies sur les changements climatiques en tant que risque. Ces impacts et obstacles climatiques ont éclairé les mesures mises en place par le programme FRCM.

Déterminer les actions

À la suite de ces séances de mobilisation, on a aussi demandé aux participants d’indiquer les services de soutien qui, à leur avis, pourraient avoir un impact. Même si certains des services de soutien cernés dépassent la portée du programme RCERA (p. ex., une cartographie LIDAR à l’échelle provinciale), certains d’entre eux étaient pertinents. Ceux-ci concernent les catégories suivantes : outils et ressources, formations, stages de fin d’études, apprentissage au moyen d’activités et outils relatifs aux politiques. Selon les renseignements reçus dans ces catégories, trois principales recommandations ont été formulées : premièrement, le gouvernement du Manitoba devrait envisager de créer une communauté de praticiens sur l’adaptation aux changements climatiques servant de point de contact – en ligne et en personne – et de moyen par lequel partager des ressources et des occasions. Deuxièmement, le programme RCERA devrait inclure un programme exhaustif de formation interdisciplinaire pouvant directement traiter les lacunes en matière de capacité et d’expertise dans les trois secteurs et au sein de diverses professions. Troisièmement, le gouvernement du Manitoba devrait créer un cadre de travail et des ressources pour soutenir les échanges entre les membres du personnel, les stages et le perfectionnement professionnel comme moyen supplémentaire de renforcer les capacités et l’expertise en matière d’adaptation.

À la suite de ces recommandations, le gouvernement du Manitoba a recherché des partenaires pour créer un programme exhaustif de formation interdisciplinaire composé d’une série de formations modulaires ciblant divers secteurs. Ce programme aide à déterminer et à comprendre les effets possibles des changements climatiques sur certains rôles en particulier, ainsi que la manière dont l’adaptation peut être intégrée dans les responsabilités quotidiennes. Collectivement, ce programme de formation interdisciplinaire a éventuellement été connu sous le nom de projet de Formation sur la résilience climatique au Manitoba (FRCM). Les programmes de formation ont combiné des éléments de la formation technique avec ceux de la formation plus générale sur la sensibilisation et les communications dans le contexte climatique. Le programme de formation comprend des modules qui peuvent être utilisés ensemble comme une seule formation ou séparément pour des publics individuels. Le programme a permis d’élaborer des cours selon cinq principaux thèmes : notions de base, connaissances autochtones, infrastructures, planification et entreprises du Nord. En plus des modules de formation, une communauté de praticiens a été établie sous forme d’espace en ligne où les utilisateurs peuvent communiquer ensemble, partager des ressources et accéder à divers produits développés par l’entremise de la FRCM.

L’objectif de la FRCM visait à augmenter l’utilisation des ressources existantes, à intégrer l’information sur les changements climatiques dans le processus décisionnel et à tirer parti des compétences de bon nombre de professions pour favoriser une meilleure collaboration et mise en œuvre des mesures d’adaptation.

Puisque le programme de formation est modulaire de nature, différents secteurs ciblaient divers publics, dont les suivants :

  • Ingénieurs
  • Planificateurs
  • Comptables
  • Actuaires
  • Administrateurs municipaux
  • Représentants élus
  • PDG et conseils d’administration
  • Fermiers et producteurs agricoles
  • Communautés autochtones
  • Petites et moyennes entreprises du Nord

Mise en oeuvre

Pour chacun des modules, une série de formations ou de cours a été élaborée. Ces cours ont été conçus pour être suivis en tandem avec les cours « de base », élaborés par les partenaires du programme RCERA. Ces cours couvrent une variété de notions de base sur la résilience climatique qui sont bénéfiques pour tous les publics et qui ont été recommandées comme prérequis pour chaque secteur.

  • Changements climatiques 101, organisé par Prairie Climate Centre et l’Université de Winnipeg, est un cours d’initiation aux changements climatiques à l’intention des professionnels et des praticiens au Manitoba qui permet de mieux comprendre les causes, les projections et les effets des changements climatiques dans le contexte canadien.
  • Évaluation des risques liés aux changements climatiques, principes de base, organisé par Dillon Consulting, est un cours qui présente les fondements cohérents des principes et des approches de base de l’évaluation des risques liés aux changements climatiques à l’intention de tous les publics du secteur RCERA. Cette formation explore des concepts, comme l’établissement des risques, l’évaluation des vulnérabilités, l’évaluation des risques et la manière d’utiliser les processus d’évaluation des risques liés aux changements climatiques pour cerner, évaluer et prioriser les impacts climatiques afin d’éclairer la planification de mesures d’adaptation au climat.
  • Communication des changements climatiques, organisé par ICLEI Canada, met l’accent sur la manière de discuter des changements climatiques. Les participants qui ont réussi les cours d’introduction de la FRCM pourront plonger dans les notions de base de la communication efficace sur le climat. Les participants explorent l’importance et la diversité des messages, les publics et les méthodes de diffusion. Les participants peuvent perfectionner leurs compétences pour faire participer les gens et les faire progresser du stade de connaissances des changements climatiques au point où ils s’en préoccupent et où ils sont motivés de passer à l’action.

Les modules sur les infrastructures offrent une formation et des notions de renforcement des capacités, des principes généraux touchant les changements climatiques jusqu’aux évaluations pratiques et techniques des risques climatiques, permettant aux ingénieurs et autres décideurs en matière d’infrastructures d’intégrer la résilience climatique dans leurs conceptions et leur pratique.

Le module sur les infrastructures comprend trois cours :

  • Évaluation des risques climatiques dans le contexte des infrastructures avec le processus du CVIIP : comprendre les risques climatiques dans le contexte des infrastructures constitue une première étape essentielle de l’adaptation au climat changeant. Les concepteurs, gestionnaires, exploitants et décideurs dans le secteur des infrastructures doivent évaluer les vulnérabilités et risques associés aux changements climatiques, et établir les mesures ainsi que les priorités pour assurer la résilience de nos infrastructures. En utilisant des exemples de projets et des études de cas propres au Manitoba, et en mettant l’accent sur le processus d’évaluation des risques du CVIIP, ce cours décrit les principales étapes pour mener une évaluation des risques et de la résilience touchant les systèmes d’infrastructures dans le contexte des changements climatiques.
  • Une introduction aux changements climatiques sous l’angle des codes, des normes et des règlements : nous savons maintenant que nous ne pouvons plus compter sur un système climatique stable et fiable. Ce cours permet de découvrir comment les codes, les normes et les règlements sont en train de changer pour veiller à ce que nos nouvelles infrastructures soient mieux préparées aux changements climatiques, maintenant et à l’avenir.
  • Solutions d’infrastructures fondées sur la nature pour renforcer la résilience : les infrastructures naturelles sont de plus en plus considérées comme une option courante pour améliorer la résilience des infrastructures et des communautés. Au Canada, un éventail diversifié de solutions d’infrastructures naturelles a été utilisé pour aborder les risques associés aux changements climatiques, notamment les zones humides et les zones riveraines tampons pour lutter contre les inondations; les revêtements perméables et les bassins de rétention pour améliorer la gestion des eaux pluviales urbaines et rurales; ainsi que les toits verts et les arbres pour renforcer la résilience aux chaleurs extrêmes dans les villes. Ce cours permettra aux participants d’acquérir des connaissances sur l’utilisation d’infrastructures durables et naturelles, et sur des solutions novatrices pour renforcer la résilience aux changements climatiques.

Tous les cours ont été conçus pour durer 90 minutes et pour être présentés gratuitement sous forme de webinaires virtuels en direct de novembre 2021 à mars 2022. Ces cours demeurent disponibles sur le site Web de Climate West aux fins de visionnement sur demande sans frais.

Résultats et suivi des progrès

Au total, 893 personnes ont participé aux cours du secteur de la planification, dépassant largement l’objectif initial du projet de 150 participants. Un total de 349 participants du secteur des infrastructures a participé aux cours de FRCM en direct et enregistrés. Une collaboration intersectorielle entre les professionnels dans le secteur des infrastructures, les décideurs et d’autres parties prenantes ont favorisé l’intégration des apprentissages dans tous les secteurs.

Un sondage comportant 10 questions a été élaboré et remis à tous les participants aux cours du module sur les infrastructures. Les répondants ont trouvé que l’introduction au protocole du CVIIP et aux données climatiques a été extrêmement précieuse et ils ont indiqué qu’ils envisageraient de les inclure dans leur pratique. De plus, le fait de comprendre la manière dont les données climatiques peuvent être intégrées dans les normes et les codes existants, ainsi que le vaste éventail de services que les solutions fondées sur la nature peuvent fournir, a présenté une occasion d’améliorer les développements locaux et d’intégrer l’adaptation et la résilience dans le processus décisionnel. Finalement, les responsables du secteur ont indiqué que les commentaires reçus dans le cadre de ces sondages ont mis en évidence l’importance majeure de ces sujets pour l’adaptation aux changements climatiques.

L’un des principaux défis cernés dans ce secteur a été l’élaboration de cours d’une durée adaptée aux professionnels du secteur qui offrent un équilibre entre le contenu, les exemples concrets et les contraintes de temps des participants. Cela signifie qu’il fallait « resserrer » le contenu des cours pour attirer un public plus vaste qui aurait autrement pu hésiter à participer à des cours plus longs. Pour relever ce défi, les animateurs et les organisateurs ont prévu 30 minutes supplémentaires après le cours pour offrir aux participants qui le souhaitaient plus de possibilités de discussion et pour leur permettre de poser des questions.

Engineers Geoscientists Manitoba est en cours de discussion à l’interne concernant la poursuite de ce qui a été entrepris et accompli dans le cadre du projet FRCM. Jusqu’à présent, les indications positives font état d’une volonté parmi l’administration, le personnel et le conseil de l’Association de poursuivre cette initiative.

Prochaine(s) étape(s)

Les cours de formation élaborés dans le cadre du projet de FRCM sont animés et promus par ClimateWest, un carrefour central de services climatiques au Manitoba, en Saskatchewan, et en Alberta. Les gouvernements locaux, les praticiens, les entreprises et les communautés peuvent avoir accès à une série de ressources d’adaptation développées précisément pour les communautés des prairies par l’entremise de ce site Web afin d’aborder les risques et les occasions liés aux changements climatiques.

Ressources