Comprendre les risques des changements climatiques pour la santé dans les Territoires du Nord-Ouest et renforcer les capacités locales en vue d’une adaptation réussie

 

Le projet, intitulé « Comprendre les risques des changements climatiques pour la santé dans les Territoires du Nord-Ouest et renforcer les capacités locales en vue d’une adaptation réussie », a été financé par le programme ADAPTATIONSanté de Santé Canada jusqu’en mars 2022. Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (MSSS) a réalisé une évaluation du changement climatique et de la vulnérabilité en matière de santé, fondée sur une mobilisation importante auprès des communautés et des peuples autochtones et sur les besoins du système de santé.

Plusieurs facteurs localisés rendent les Territoires du Nord-Ouest (TNO) plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Comme le souligne le Rapport sur le climat changeant du Canada (2019), les Territoires du Nord-Ouest se réchauffent environ trois fois plus vite que la moyenne mondiale. Selon le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des T.N.-O, plusieurs impacts liés au climat se produisent déjà dans les Territoires, notamment le dégel du pergélisol, la variabilité saisonnière des températures et l’amincissement de la glace, la variation accrue des précipitations et la hausse des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les tempêtes, les inondations et les sécheresses. Une caractéristique localisée importante dans les TNO est sa composition démographique, qui comprend une importante population autochtone représentant un peu plus de la moitié de la population totale en 2016. Les effets environnementaux du changement climatique touchent de façon disproportionnée les populations autochtones des Territoires du Nord-Ouest, notamment leurs pratiques traditionnelles de chasse et de cueillette, ce qui affecte leur sécurité alimentaire.

Ce projet a été mené par le MSSS afin de renforcer la capacité de son système de santé et d’accroître la connaissance et la compréhension des impacts du changement climatique sur la santé des personnes vivant dans les TNO et sur le système de santé des TNO. Il s’agissait d’entreprendre une évaluation complète des risques pour la santé posés par le changement climatique dans les TNO afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le projet a nécessité une collaboration avec des gouvernements et des organismes autochtones (GOA) et a fait appel à un organisme de consultants externe, Intrinsik, pour réaliser une évaluation de l’impact sur la santé qui a tenu compte du changement climatique comme un déterminant clé de la santé des communautés. En novembre 2022, le projet est en phase de mise en œuvre et l’équipe travaille à mettre en œuvre des recommandations tirées de son plan d’action afin de prioriser les activités de planification de l’adaptation à venir

Comprendre et évaluer les retombées

En 2019, le gouvernement des TNO a terminé son Cadre stratégique 2030 sur le changement climatique des TNO, qui comprenait un plan d’action 2019-2023. Ces documents abordent certains des impacts du changement climatique auxquels les résidents sont confrontés, notamment l’évolution des conditions de glace, les impacts sur la quantité et la qualité de l’eau, les espèces envahissantes et les impacts sur l’habitat et la faune. Les TNO se sont lancés dans ce projet afin d’accroître les connaissances et la compréhension des effets du changement climatique sur la santé et d’atteindre les objectifs du plan d’action et ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux. Étant donné que les Autochtones représentent une grande partie de la population des TNO, il était particulièrement important d’intégrer les points de vue autochtones et les considérations d’équité en matière de santé dans les travaux sur le changement climatique. De plus, tout au long du projet, il est apparu clairement que les impacts du changement climatique auraient des répercussions disproportionnées sur les populations les plus exposées (par exemple, les populations autochtones, les personnes âgées, les personnes isolées et les personnes vivant dans des communautés éloignées), d’où la nécessité d’accorder la priorité à ces populations pour les mesures d’adaptation. On a communiqué avec le ministère de la Santé des Autochtones pour lui demander son point de vue et des renseignements, et sa contribution a été utile pour déterminer les principales préoccupations en matière de climat, car la littérature dans ce domaine était limitée. En outre, la collecte de données a inclus la composition démographique afin de cerner le pourcentage de populations autochtones dans les différentes communautés, et a examiné les déterminants sociaux de la santé, comme les revenus des ménages. De plus, comme il existe de nombreuses petites communautés dans les TNO et qu’il s’agit d’une région peu peuplée, il était entendu que les impacts sur le climat n’affecteraient pas les différentes communautés de la même manière. Certaines de ces communautés avaient déjà reçu des fonds d’autres agences gouvernementales pour mener des évaluations plus modestes du changement climatique et de la vulnérabilité en matière de santé, qui ont fourni certains renseignements sur les impacts du changement climatique à l’échelle de la communauté. Les résultats de ces petits projets ont été utilisés pour la collecte des données du projet.

Déterminer les mesures

Le Cadre stratégique 2030 sur le changement climatique des TNO prévoyait plusieurs mesures pour lutter contre le changement climatique et discutait de certains des impacts du changement climatique auxquels les résidents étaient confrontés, notamment les conditions de glace changeantes, les impacts sur la quantité et la qualité de l’eau, les espèces envahissantes et les impacts sur l’habitat et la faune. Ce projet était conforme au cadre stratégique 2030 et, grâce au financement de ADAPTATIONSanté, le MSSS a embauché un coordonnateur du changement climatique pour réaliser une évaluation de l’adaptation aux changements climatiques et de la vulnérabilité. Cette évaluation a été réalisée dans le cadre du plan d’action du gouvernement des TNO. Les principales activités du projet qui ont été entreprises comprennent l’achèvement de l’évaluation de la vulnérabilité en santé et de l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que le travail sur le Plan d’action climatique du MSSS. En plus du Cadre 2030, le projet a nécessité l’utilisation de plusieurs lignes directrices et documents cadres, dont le Guide de travail pour le secteur canadien de la santé d’ADAPTATIONSanté de Santé Canada et la Trousse de l’Ontario sur le changement climatique et la santé. Bien qu’il y ait eu des préoccupations initiales sur le manque d’inclusion adéquate des connaissances traditionnelles dans l’évaluation de la vulnérabilité en santé et de l’adaptation aux changements climatiques, le MSSS facilite actuellement une participation continue avec divers représentants communautaires pour mieux inclure ces connaissances. L’évaluation examinera en détail les risques pour la santé posés par le changement climatique dans les TNO, ce qui servira de base au plan d’action. En complétant ces documents, le ministère de la Santé et des Services sociaux espère repérer les zones de vulnérabilité, élaborer des calendriers d’action et recommander des mesures d’adaptation qui aideront les TNO à renforcer la résilience de leur système de santé et de leurs communautés.

Mise en œuvre

Ce projet a suivi une structure itérative et a utilisé un cadre d’évaluation de l’impact sur la santé (EIS). La première phase du projet a consisté à classer les enjeux et les mesures par ordre de priorité. Un programme de surveillance est en cours de planification pour examiner les impacts du changement climatique sur la santé et une évaluation de la vulnérabilité au changement climatique sera réalisée pour comprendre les risques à court, à moyen et à long terme du changement climatique sur la santé et le bien-être des personnes dans les TNO. L’équipe du projet avait accès à des données adéquates sur le changement climatique, mais un facteur limitant du projet était l’insuffisance de données localisées, qui ne brossaient pas toujours un « tableau complet » de chaque communauté participante. De plus, un autre facteur limitant le projet était la complexité de la participation. Les TNO sont pleins de petites communautés et les GOA ont tendance à être principalement responsables des projets. Cela présente un paysage de gouvernance complexe qui peut rendre difficile le suivi des travaux sur le changement climatique dans les TNO. Néanmoins, des plans sont en cours pour travailler avec les agents de santé de chaque communauté afin de partager les évaluations et d’entamer un dialogue sur le soutien spécifique dont a besoin le gouvernement des TNO en matière de changement climatique et sur la manière d’éduquer les professionnels de la santé sur les questions de changement climatique. Grâce aux renseignements recueillis dans le cadre du projet et après une discussion et un examen approfondis de la part des GOA et du Ministère, les conclusions du projet ont été traduites dans le plan d’action et sont actuellement traduites dans un plan de communication, afin de diffuser les résultats et de donner suite aux recommandations. De nombreuses mesures d’adaptation sont en cours grâce au projet, notamment des produits de connaissance liés aux feux de forêt, comme une procédure d’opération normalisée pour les avis de santé publique, l’élargissement des travaux de recherche sur les préoccupations documentées en matière de changement climatique et de santé, et la mobilisation auprès des communautés pour vérifier les problèmes locaux.

Résultats et suivi des progrès

Le projet ADAPTATIONSanté TNO a intégré de nombreux commentaires de la communauté et des données localisées en examinant ce que les communautés faisaient déjà et en élaborant des stratégies d’adaptation fondées sur ces actions préexistantes. Comme nous l’avons mentionné, de nombreuses petites communautés ont utilisé des fonds provenant d’autres agences gouvernementales pour mener des évaluations plus modestes de la vulnérabilité en matière de changement climatique et de santé, ce qui a permis d’obtenir des renseignements spécifiques sur des contextes localisés. En examinant les projets liés au climat à l’échelle communautaire, l’équipe du projet a pu mieux cerner les principales préoccupations et vulnérabilités en matière de santé dans ces communautés, ce qui a permis de clarifier la façon dont les effets du changement climatique sur la santé sont vécus dans les TNO. L’équipe a également pu tirer parti des pratiques exemplaires qui fonctionnaient dans différents contextes et formuler des réponses d’adaptation basées sur les vulnérabilités identifiées de la population. Néanmoins, les TNO sont touchés par un grand nombre d’enjeux différents et, compte tenu de l’éventail des répercussions sur les communautés, un des principaux défis consistait à représenter adéquatement tous les problèmes de santé liés au changement climatique auxquels la population était confrontée. Bien que le projet ait permis de cerner certaines préoccupations majeures, ce qui aidera le gouvernement des TNO à donner la priorité à certaines préoccupations à court terme, il reste encore beaucoup de travail à faire pour déterminer les impacts à moyen et à long terme et s’adapter à d’autres enjeux liés au changement climatique. De nombreuses leçons ont été tirées tout au long de ce projet, mais il est nécessaire d’augmenter le temps consacré à l’examen du travail effectué sur le changement climatique afin de bien intégrer les commentaires des GOA et d’avoir une vue d’ensemble des expériences locales des impacts du changement climatique dans les TNO.

Prochaines étapes

Ce projet a permis de cerner les enjeux liés au climat qui ont le plus d’impact dans les Territoires du Nord-Ouest et où le gouvernement des TNO devrait investir le plus de ressources. Néanmoins, les questions relatives au changement climatique et à ses effets sur la santé sont très variées et les priorités dans toutes les régions n’ont pas été établies de manière exhaustive. Dans certains domaines, on ne sait toujours pas quelles mesures fonctionnent et ce qu’il faut faire. Bien que le projet ait déterminé les mesures d’adaptation actuelles, il sera nécessaire de disposer d’un plan clair pour soutenir les mesures d’adaptation à l’avenir. Il s’agira de développer des données plus solides sur les impacts du changement climatique et les enjeux de santé signalés. Dans le cadre du projet, les données ont été fournies principalement en parlant aux personnes sur le terrain des enjeux qui les affectaient, ainsi qu’en parlant aux experts du climat, mais il est nécessaire de recueillir des données locales plus standardisées pour compléter ces données anecdotiques. Bien qu’il y ait encore beaucoup à apprendre dans le contexte des TNO, il y a également un vif intérêt à commencer à déployer des stratégies d’adaptation tout en effectuant d’autres évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation. Actuellement, le MSSS a défini quelques étapes clés à venir. Cela comprend la publication de l’évaluation de la vulnérabilité en santé et de l’adaptation aux changements climatiques, l’achèvement du plan d’action sur le changement climatique du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’établissement d’un programme de surveillance et la mobilisation auprès des communautés des TNO pour prioriser et soutenir les mesures d’adaptation. On s’attend également à ce que le groupe de travail sur le changement climatique continue de tenir des réunions bimensuelles régulières, ce qui favorisera davantage l’intégration des connaissances sur les impacts du changement climatique et de la santé humaine dans les TNO.

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