Plan d’adaptation aux changements climatiques pour le ministère des Transports du GTNO

En 2013, Deton’Cho Stantec a préparé un plan complet d’adaptation aux changements climatiques pour le ministère des Transports du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), qui détermine les zones où les infrastructures et les services de transport sont à risque et les moyens d’adapter les réseaux de transport des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) pour assurer une fiabilité continue, la confiance du public et la sécurité. Les impacts des changements climatiques se font déjà sentir dans les T.N.-O. et devraient être exacerbés dans les années à venir, notamment : l’augmentation des températures, des changements dans les quantités de précipitations et dans la variété et l’intensité des tempêtes. Ces impacts se traduisent par des problèmes de stabilité du pergélisol, de drainage, de glissements de terrain, de givrage et de visibilité. Même la friction nécessaire pour qu’un avion puisse décoller ou atterrir en toute sécurité est touchée.

Le plan détermine les zones où les infrastructures et les services sont menacés. Il détermine les endroits où de nouveaux programmes robustes de surveillance des données doivent être lancés pour répondre efficacement aux impacts des changements climatiques qui s’aggravent avec le temps. La portée du travail effectué comprenait une évaluation des actifs de l’infrastructure de transport et des opérations connexes du ministère des Transports afin de mieux comprendre comment les nouvelles tendances climatiques auront un impact sur les réseaux de transport des T.N.-O. Le plan officiel comprend les risques et les activités de gestion correspondantes pour tous les aspects du système de transport : routier, ferroviaire, maritime et aérien.

Comprendre et évaluer les impacts

Les impacts des changements climatiques se font déjà sentir dans les T.N.-O. et devraient être exacerbés dans les années à venir. Les principaux effets des changements climatiques sont les suivants : augmentation de la température, modification des quantités de précipitations et modification de la variété et de l’intensité des tempêtes. Ces changements climatiques ont entraîné (et entraîneront) des modifications du niveau de la mer, de l’étendue de la glace de mer arctique, de la stabilité du pergélisol et des conditions de ruissellement et de drainage. Ces impacts se traduisent par des problèmes de stabilité du pergélisol, de drainage, de glissements de terrain, de givrage et de visibilité. Même la friction nécessaire pour qu’un avion puisse décoller ou atterrir en toute sécurité est touchée. Les infrastructures, l’entretien, les opérations et la sécurité du transport ont toujours été touchés par les conditions météorologiques à un moment ou un autre. Cependant, l’analyse statistique et les nombreux renseignements anecdotiques et rapportés indiquent que les conditions ont changé et que nos pratiques passées pourraient ne plus convenir pour les années à venir. Il s’agit d’un élément critique et essentiel, car l’économie et le mode de vie du Nord canadien dépendent fortement du réseau de transport. Un système d’infrastructure de transport fiable et multimodal permet de réduire le coût de la vie dans les T.N.-O., de favoriser la mobilité sociale et intercommunautaire, de soutenir la diversification économique, de favoriser l’exploitation efficace des ressources et de renforcer la souveraineté et la sécurité du Canada dans les régions nordiques. Au fur et à mesure que les changements climatiques s’intensifient dans les T.N.-O., les impacts et les risques pour les infrastructures de transport essentielles vont augmenter, et la dépendance à l’égard de l’observation passive ou des mesures d’adaptation purement réactives à ces impacts ne sera pas suffisante.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur une méthodologie complète réalisée par Deton’ Cho Stantec, qui comprenait un examen des ouvrages et des études pertinents sur les changements climatiques, une analyse rigoureuse des risques spécifiques au secteur et la mobilisation des intervenants. Le personnel du ministère des Transports a participé tout au long du processus pour déterminer les principaux risques et les mesures d’adaptation correspondantes. La portée du travail comprenait l’évaluation des routes tous temps, des routes d’hiver et des traversées de glace, des aéroports, des traversiers, du transport fluvial et de la circulation de barges, ainsi que du réapprovisionnement maritime et côtier de l’Arctique, en fonction des impacts climatiques passés et prévus. La résilience nécessaire pour faire face à chaque impact a été déterminée après les principaux impacts pour chaque division, ce qui a donné lieu à une liste finale de conséquences pour les activités et l’entretien. Des mesures d’adaptation ont ensuite été déterminées pour faire face à chaque conséquence.

Mise en œuvre

Le ministère des Transports s’adapte aux effets des changements climatiques depuis de nombreuses années. Jusqu’à présent, cela s’est généralement traduit par un effort accru en matière d’entretien et d’utilisation de matériaux (sablage, déneigement, réparation). Un certain nombre de modifications ont été apportées aux biens matériels (ponts routiers pour les routes d’hiver, rainurage des pistes). Certaines régions ont connu des perturbations de service (fermetures de routes et interdictions de voyager, retards de vols). À l’avenir, le ministère des Transports doit renforcer ses mesures d’adaptation. Les entretiens de routine peuvent s’avérer insuffisants. Des biens matériels supplémentaires peuvent devenir nécessaires et les interruptions de service peuvent devenir inacceptables.
Ce plan d’adaptation aux changements climatiques a déterminé les impacts à haut risque qui ont ensuite été classés par ordre de priorité pour leur mise en œuvre. Le travail d’évaluation a permis de proposer plusieurs mesures concernant la collecte de données et la recherche en raison de l’incertitude. Ces résultats permettront d’orienter les actions futures afin de garantir que le ministère des Transports maintienne le niveau de service fixé. Un certain nombre de mesures prioritaires ont été déterminées et leur mise en œuvre a été recommandée. Les mesures sont organisées selon les zones touchées. En voici quelques exemples :

  • Aéroports : procéder à un déneigement stratégique des zones de circulation et des accotements des pistes afin de préserver l’intégrité du pergélisol.
  • Traversiers : utiliser les technologies de détection pour surveiller l’état de la glace et le passage de la débâcle au printemps.
  • Transport fluvial et circulation des barges : déplacement d’aides à la navigation ou de points d’ancrage pour l’amarrage en raison de l’érosion et de l’affaissement des berges du fleuve Mackenzie.
  • Réapprovisionnement des collectivités marines et côtières de l’Arctique : réglementation plus stricte concernant le maintien de la prudence et des compétences opérationnelles.

Résultats et suivi des progrès

Le ministère des Transports a mis en œuvre des domaines du plan d’adaptation au fil des ans et procède à un examen complet tous les cinq ans. Le ministère des Transports a réussi à déterminer des sources de financement pour les besoins opérationnels et de recherche, mais cela reste un défi pour la mise en œuvre.

Prochaine(s) étape(s)

Le ministère des Transports continue de mettre à jour et de réajuster le plan selon les besoins et mesure les progrès accomplis à l’aide de paramètres de suivi. Les mesures ont été incluses dans les prévisions budgétaires du Ministère et mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés du transport, explorez le contenu relié au secteur du transport sur Donneesclimatiques.ca.