Changement climatique et adaptation de la santé dans les régions sanitaires de la Vancouver Coastal Health et de la Fraser Health Authority

 

Le projet, intitulé « Changement climatique et adaptation de la santé dans les régions sanitaires de la Vancouver Coastal Health et de la Fraser Health Authority », a été financé par le programme ADAPTATIONSanté de Santé Canada jusqu’en mars 2022.

La Vancouver Coastal Health (VCH) et la Fraser Health Authority (FH) sont les deux plus grandes autorités de santé publique en Colombie-Britannique, représentant 60 % de la population de la province. Les deux autorités de santé publique ont lancé ce projet dans les territoires de la VCH et de la FH, notamment à Vancouver, à Richmond, à Vancouver Nord et Ouest, le long de la Sunshine Coast et de la Central Coast, et de Burnaby à Fraser Canyon. La gestion des installations de la VCH/FH et la Gestion des urgences sanitaires de la Colombie-Britannique ont collaboré avec la VCH et la FH en tant que partenaires du projet tout au long de celui-ci.

Le projet a débuté en septembre 2019 par une évaluation du degré de sensibilité et de préparation des communautés, des populations, des installations et de certains services de santé aux effets du changement climatique. L’évaluation a décrit les conditions climatiques actuelles et futures pour les régions sanitaires de la VCH et de la FH ainsi que les impacts et les risques pour la santé liés au climat. Ce travail préliminaire de collaboration a conduit à la création d’un cadre d’adaptation aux changements climatiques et à la santé qui décrit les rôles des partenaires du projet dans l’adaptation aux changements climatiques et à la santé et présente des recommandations qui correspondent aux risques soulevés dans l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités ainsi que lors de la participation avec les collaborateurs et les conseillers de la VCH. Le cadre est destiné à communiquer les priorités des autorités de la santé à des publics internes et externes et à permettre la planification de mesures au niveau des programmes au sein de chacune des quatre organisations partenaires et entre elles.  

Comprendre et évaluer les retombées

Le lien est fort entre le changement climatique et les effets négatifs sur la santé humaine et le système de santé, comme l’ont montré les récentes canicules, les feux de forêt et les inondations. Les évaluations de la vulnérabilité aux changements climatiques et à la santé permettent de déterminer dans quelle mesure les personnes, les communautés, les installations et les services fournis par le système de santé sont sensibles aux effets du changement climatique et s’y préparent. Au cours de la première des deux phases de ce projet ADAPTATIONSanté, une évaluation de la vulnérabilité et des capacités a été réalisée afin de déterminer dans quelle mesure la santé de la population, les établissements de soins de santé et certains services de santé sont susceptibles de subir les effets de divers risques, notamment la chaleur, la qualité de l’air, les tempêtes et les inondations, ainsi que l’évolution des écosystèmes, et d’y être préparés.

L’évaluation des vulnérabilités et des capacités s’est appuyée sur des analyses de l’environnement, une analyse documentaire, la collecte de données primaires, une participation interne et externe et la contribution de nombreux conseillers pour évaluer les vulnérabilités et les capacités actuelles. La participation des communautés dans les régions sanitaires de la VCH et de FH a été essentielle pour créer des cartes de vulnérabilité communautaire, qui ont été transmises aux gouvernements locaux et régionaux des territoires de la VCH et de FH. Ces cartes ont permis aux gouvernements locaux et régionaux de mieux de positionner pour développer des mesures d’adaptation, car elles ont fourni des données climatiques actuelles qui ont permis d’affiner la compréhension de la vulnérabilité des communautés. Ces résultats, y compris les cartes, ont fourni les connaissances de base nécessaires à la création d’un cadre d’adaptation aux changements climatiques et à la santé qui est coordonné, intégré et multiorganismes pour la VCH et la FH.

Voici les principales conclusions de cette évaluation :

  • Les canicules, comme celle qui s’est produite en juin 2021, deviendront beaucoup plus fréquents à mesure que le climat mondial se réchauffera, intensifiant les impacts sur la santé de la population et le système de santé.
  • On s’attend à ce que le risque de feux de forêt augmente en Colombie-Britannique à mesure que le climat change.
  • Outre les impacts directs des feux, la fumée dégagée par les feux de forêt contribue à la mauvaise qualité de l’air, en plus d’autres incidences sur la qualité de l’air liées au climat, comme l’augmentation de l’ozone troposphérique et les saisons polliniques plus longues.
  • Les inondations dues aux précipitations extrêmes et aux ondes de tempête côtières s’intensifieront à mesure que le changement climatique modifiera les régimes hydrologiques et que le niveau des mers augmentera.
  • Les changements climatiques contribueront à créer des conditions favorables à la propagation des maladies infectieuses, notamment les maladies d’origine hydrique et alimentaire (p. ex., Vibrio), la légionellose due à l’eau contaminée, la maladie de Lyme et d’autres maladies moins répandues, y compris celles acquises à l’extérieur du Canada. On n’en sait pas assez sur l’évolution de l’épidémiologie et de l’écologie de nombre de ces maladies et il convient de prendre des précautions pour ne pas minimiser les risques.

Déterminer les mesures

En s’appuyant sur les résultats de l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités, ce projet comprenait la création d’un cadre d’adaptation aux changements climatiques et à la santé. Le cadre décrit les rôles des partenaires du projet dans l’adaptation aux changements climatiques et à la santé et présente des recommandations qui correspondent aux risques cernés dans l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités ainsi que lors de la participation avec les collaborateurs et les conseillers de VCH et FH. Ce cadre est destiné à communiquer les priorités des autorités de la santé à des publics internes et externes et à permettre la planification de mesures au niveau des programmes au sein de chacune des quatre organisations partenaires et entre elles.

Les recommandations reposent sur six piliers :

  • Mesures et interventions d’urgence
  • Évaluation des risques, épidémiologie et recherche
  • Communications
  • Leadership et défense des intérêts
  • Équité en matière de santé
  • Installations

Ce cadre est motivé par la vision du projet : maintenir en collaboration des communautés saines et un système de santé résilient face aux changements climatiques. Ce cadre favorise la collaboration au sein des quatre partenaires du projet et entre eux, ainsi qu’avec les nombreuses organisations alliées, afin de partager une vision de communautés saines et résilientes. Le cadre est axé sur la période 2022-2026 afin de s’harmoniser avec les cycles de planification de l’adaptation au niveau provincial.

Grâce au processus d’encadrement, les mesures suivantes ont été prises :

  • Une longue liste de mesures potentielles a été élaborée en tenant compte de la participation interne et externe au cours du processus d’évaluation de la vulnérabilité et des capacités, ainsi qu’à partir de recherches documentaires comprenant de la littérature savante et grise et des résultats d’autres processus de planification internes et externes.
  • Cette liste a ensuite été évaluée par un comité d’experts afin de préparer une liste plus courte qui pourrait être utilisée lors d’autres participations. Cet exercice a utilisé l’impact et la faisabilité comme deux critères principaux, avec des critères supplémentaires (par exemple, le coût) pris en compte si nécessaire.
  • La liste des recommandations et des mesures a été affinée par une participation interne et externe.

Mise en œuvre

Avant même la fin officielle du projet ADAPTATIONSanté, le personnel avait commencé à mettre en œuvre des projets de taille et d’orientation diverses. Les mesures qui ont été prises récemment à la VCH sont les suivantes :

  • Embauche d’un responsable du changement climatique et de la santé
  • Élaboration d’un guide de vérification de la chaleur pour les organismes non gouvernementaux
  • Planification de la préparation saisonnière au Bureau du médecin-hygiéniste en chef et dans d’autres secteurs de programmes de la VCH, comme la santé à domicile
  • Engagement avec les communautés de la côte centrale axé sur la résilience climatique
  • Achèvement d’un projet de surveillance de la qualité de l’air local, financé par le port de Vancouver en collaboration avec l’association des résidents de Strathcona, en réponse aux préoccupations concernant le projet d’expansion de Centrum, le trafic de camions et d’autres activités portuaires. Le soutien consultatif technique de ce projet a été fourni par la VCH, l’Université de Colombie-Britannique (UBC) et Metro Vancouver (MetroVan).
  • La direction générale de la VCH a également désigné la santé de la planète comme une priorité stratégique, ce qui a entraîné la mise en place d’un portefeuille de santé de la planète en 2021-2022, qui comprend des mesures d’atténuation visant à améliorer la qualité de l’air, de la nourriture et de l’eau et à s’engager auprès des communautés autochtones. La FH explore également des travaux similaires d’adaptation et de résilience, y compris des travaux liés à la santé de la planète.

Résultats et suivi des progrès

Il est difficile de déterminer l’impact précis d’un programme de travail aussi vaste. La santé publique et l’adaptation aux changements climatiques partagent une caractéristique similaire, à savoir que le succès est souvent l’absence d’un événement indésirable. Cela rend la démonstration de l’impact des différentes interventions, et d’un programme en général, assez difficile. Toutefois, des efforts sont en cours pour rendre compte des travaux, en s’appuyant sur des indicateurs de processus et de résultats, ainsi que sur d’autres pratiques exemplaires issues de la littérature évolutive sur les stratégies de surveillance et d’évaluation de la résilience à faible émission de carbone et de la santé publique.

Anecdotiquement, le projet continue d’attirer l’attention internationale et le personnel du VCH a pris part à plusieurs communautés de pratique différentes à la suite de sa participation au projet ADAPTATIONSanté. Les partenaires communautaires ont déclaré que l’engagement de la VCH à soutenir la résilience climatique est bienvenu et qu’il contribue à un champ de pratique plus solide.

À l’avenir, Greencare fera un suivi des efforts ; il s’agit d’un réseau de durabilité environnementale composé de quatre autorités de santé publique à Vancouver, dont la VCH et la FH. Le rapport sur la responsabilité de la performance environnementale de GreenCare met en évidence les succès, les défis et les possibilités futures en matière de durabilité environnementale. La VCH et la FH ont déjà publié des rapports au sein de ce réseau pour démontrer la responsabilité de leurs programmes.

Prochaines étapes

En ce qui concerne les prochaines étapes, les mesures suivantes sont en cours :

  • Une enquête scientifique citoyenne mixte sur les températures intérieures et les facteurs du bâtiment déclarés par les intéressés pendant l’été 2022, avec la ville de Vancouver et le British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC)
  • Une étude visant à déployer des thermostats intelligents intérieurs en temps réel pour mesurer les températures intérieures dans les immeubles d’habitation de la Colombie-Britannique, en collaboration avec BC Housing et l’Université de Waterloo
  • Soutien au district régional de Sunshine Coast dans l’élaboration de son plan communautaire d’adaptation au climat
  • Collaboration avec le Metro Vancouver pour la mise en place d’un réseau hyperlocal de surveillance de la qualité de l’air à l’aide de capteurs peu coûteux dans un quartier sélectionné
  • Catalyse et orientation d’activités d’adaptation dans toutes les communautés de la VCH, notamment en collaborant avec divers gouvernements et organismes communautaires
  • Projet pilote visant à offrir des subventions uniques aux organisations à but non lucratif pour soutenir la création de plans et (ou) de mesures sur la résilience climatique de la communauté

La VCH a également adopté une solution logicielle de gestion de portefeuille et de projet pour faciliter la planification stratégique, les mesures et les rapports. Le renforcement des capacités se poursuit dans les deux autorités de la santé.

Ressources