Augmenter la résilience du réseau grâce à des prévisions météorologiques spécialisées

Pour remédier à la vulnérabilité des actifs d’électricité aux événements météorologiques extrêmes, comme les tempêtes de vent, BC Hydro a mis en place en 2010 un système qui utilise les données météorologiques et hydrologiques pour éclairer les processus décisionnels de l’entreprise. Une équipe spécialisée surveille et analyse les données pertinentes, et alerte les responsables de l’entreprise lorsque des événements extrêmes sont susceptibles de se produire. Le système interne de prévisions météorologiques et hydrologiques de BC Hydro nécessite des renseignements plus spécialisés que celles fournies par le gouvernement du Canada. Le système produit des renseignements sur des lieux particuliers, tels que des réservoirs et des lignes de transport d’électricité éloignés. Lorsqu’un événement extrême est prévu par le système interne, l’équipe prédit son incidence sur l’infrastructure. L’équipe s’appuie sur un réseau de contacts pour alerter les divisions de l’organisation sur le moment, le lieu, la gravité et la certitude relative des événements extrêmes. Ces renseignements permettent aux responsables de la société de prendre les décisions appropriées, comme le déplacement des équipes ou l’ajustement des niveaux d’eau dans les réservoirs. Le système fournit également des données pour soutenir la modélisation de la glace et pour coordonner l’intervention d’urgence des services publics pour lutter contre les incendies de forêt estivaux. L’équipe suit les conditions climatiques et hydrologiques actuelles dans tous les bassins versants gérés par BC Hydro. Elle est composée de 13 météorologues, hydrologues, ingénieurs, scientifiques, technologues et analystes qui produisent une prévision hydrologique chaque jour de la semaine afin d’aider les ingénieurs de la société à optimiser les ressources en eau pour la production d’électricité, les flux environnementaux et récréatifs et d’autres utilisations. La stratégie d’adaptation actuelle de BC Hydro est née des questions posées par les parties prenantes en 1994, qui ont menées à des recherches plus poussées pour élaborer et interpréter des scénarios climatiques du futur. Pour faciliter cette recherche, BC Hydro s’est associé au Pacific Climate Impacts Consortium en 2007 pour réaliser une série d’études qui l’ont conduit à établir sa stratégie d’adaptation en 2010. Ce système a permis à BC Hydro d’éviter des pannes importantes grâce à une action proactive avant les événements majeurs prévus.

Comprendre et évaluer les impacts

Cette stratégie d’adaptation et ce système de modélisation sont nés de l’engagement des parties prenantes en 1994, qui a finalement conduit à une recherche en partenariat avec le Pacific Climate Impacts Consortium en 2007 pour analyser les répercussions potentielles des changements climatiques sur les biens de BC Hydro. BC Hydro a construit ce système en raison de la nécessité de cerner les principales vulnérabilités de son infrastructure en raison des événements météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques. Les données fournies par le gouvernement du Canada n’étaient pas assez spécialisées pour répondre à ses besoins. Le travail de l’équipe de prévision fournit également des données pour soutenir la modélisation de la glace et pour coordonner l’intervention d’urgence des services publics pour lutter contre les incendies de forêt estivaux. BC Hydro indique que les risques climatiques futurs et les vulnérabilités des événements extrêmes sont incertains, et fait référence à l’examen de Ressources naturelles Canada qui a prévu des tendances à la hausse de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes.

Déterminer les actions

Conscient de la nécessité d’agir de manière proactive pour prévenir les pannes importantes dues aux événements extrêmes causés par les changements climatiques, BC Hydro a voulu utiliser les données existantes pour prévoir et prédire de tels événements. BC Hydro s’est vite rendu compte que les données dont elle avait besoin n’étaient pas disponibles auprès des sources existantes, comme le gouvernement du Canada, et a dû s’associer à d’autres groupes, comme le Pacific Climate Impacts Consortium et l’Université de la Colombie-Britannique, pour obtenir les données et les outils nécessaires à l’adaptation.

Mise en œuvre

Pour aider à analyser les répercussions potentielles des changements climatiques sur ses actifs, BC Hydro s’est associée au Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) en 2007 pour une série d’études; l’équipe consulte les données du Centre météorologique canadien et du National Weather Service des États-Unis, et cogère — avec les gouvernements provinciaux et fédéral — plus de 200 stations de surveillance. L’Université de la Colombie‑Britannique fournit des prévisions ponctuelles de paramètres météorologiques à des endroits précis, ainsi que des prévisions hydrologiques à l’aide du modèle de bassin hydrographique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC Watershed Model), par le biais d’une plateforme intégrée conçue à l’interne par BC Hydro. L’équipe de 13 météorologues, hydrologues, ingénieurs, scientifiques, technologues et analystes produit chaque jour de la semaine une prévision hydrologique afin d’aider les ingénieurs de la société à optimiser les ressources en eau pour la production d’électricité, les flux environnementaux et récréatifs et d’autres utilisations. Les coûts d’adaptation comprenaient la production et l’interprétation des données de prévision (faible coût), le coût du maintien d’une équipe de 13 personnes (coût moyen) et le coût du maintien de 200 stations de surveillance (coût élevé).

Résultats et suivi des progrès

Les efforts de BC Hydro se poursuivent, leur système de prévision leur permettant de se préparer à des événements extrêmes, même dans des endroits éloignés, et de protéger leurs actifs. Par exemple, en avril 2010, l’équipe a prédit des vents forts dans le détroit de Géorgie qui pourraient entraîner l’annulation du service de traversier vers et depuis l’île de Vancouver. Grâce à cette mise en garde, BC Hydro a dépêché des équipes avant le début de la tempête pour faire face aux pannes potentielles. L’un des principaux problèmes identifiés par BC Hydro est le manque de méthodes normalisées pour intégrer l’adaptation aux changements climatiques. De plus, BC Hydro ne dispose d’aucune ressource en personnel dédiée aux changements climatiques. Les employés doivent donc collaborer à l’interne et avec des groupes de travail interservices pour déterminer comment atteindre les objectifs de la société. Les employés sont donc réticents à s’acquitter de leurs tâches en matière d’adaptation, car il s’agit d’un devoir qu’ils doivent accomplir en plus de leurs tâches habituelles. De plus, comme chaque expert de la société possède son propre modèle et ses propres connaissances, il est souvent difficile de savoir comment intégrer des renseignements sur le climat.

Prochaine(s) étape(s)

BC Hydro a récemment terminé une étude complète des répercussions des changements climatiques sur les ressources en eau qui démontre que les changements dans le moment et la quantité des apports aux réservoirs ne seront ni soudains ni dramatiques. BC Hydro reconnaît qu’elle doit gérer ces changements progressifs. Tout en travaillant dans ce sens, BC Hydro continue d’utiliser les outils qu’elle a créés pour évaluer, prévoir et communiquer les répercussions potentielles des événements météorologiques extrêmes.

Ressources