Adaptation aux changements climatiques et protection contre les incendies de forêt dans une forêt communautaire : la forêt communautaire de Kaslo

En réponse à certains des incendies de forêt les plus importants et les plus violents de la région dans l’histoire récente de la Colombie-Britannique, la Kaslo and District Community Forest Society (KDCFS) a reçu 50 000 $ en 2018 de la Forest Enhancement Society (FES) pour élaborer un Landscape Level Wildfire Plan (LLWP) (plan de lutte contre les incendies de forêt à l’échelle du paysage) dans le cadre de sa tenure K3C. La forêt communautaire est située dans la région de West Kootenay, dans le sud-est de la Colombie‑Britannique, à l’extrémité nord du lac Kootenay. Il est reconnu que les récents incendies de forêt représentent un seuil dans un climat en changement et qu’en conjonction avec l’utilisation de modèles climatiques futurs, de nouvelles techniques de gestion du paysage sont nécessaires pour répondre à la menace locale croissante des incendies de forêt. L’augmentation des périodes de sécheresse estivale interagissant avec l’élévation des températures et la sévérité croissante des phénomènes météorologiques extrêmes, l’incidence et la gravité des incendies de forêt devraient augmenter au cours des prochaines décennies. La planification de la résilience dans la gestion future des forêts communautaires devra probablement explorer la probabilité de dépasser les seuils climatiques critiques prévus qui peuvent avoir un impact sur l’écologie forestière. Le LLWP est un outil de planification guidé par la Provincial Strategic Threat Analysis (analyse stratégique des menaces provinciales) de la Colombie-Britannique qui vise à améliorer la sécurité des équipes de lutte contre les incendies, à réduire la gravité des incendies tout en atténuant les impacts écologiques négatifs, et à gérer les régimes de perturbation naturelle des forêts en fonction des conditions environnementales et climatiques dynamiques des sites. La KDCFS a donné la priorité à la planification des incendies de forêt tout au long de 2018 et de 2019 et s’est engagée auprès de la collectivité et des intervenants parallèlement à l’élaboration du plan en recourant à des consultations personnelles et publiques, à des visites sur le terrain et aux médias sociaux, ainsi qu’à des présentations éducatives sur les incendies de forêt et le climat. Le projet de corridor faunique de Kaslo/Shutty a été conçu simultanément pour une mise en œuvre immédiate en 2019‑2021.

Comprendre et évaluer les impacts

Ce plan présente des données climatiques historiques et projetées. Le relevé des Kaslo Adjusted and Homogenized Canadian Climate Data (AHCCD) (données climatiques canadiennes réajustées et homogénéisées de Kaslo) a constitué la base des données utilisées pour comprendre le climat historique; cependant, les données manquantes sont devenues plus fréquentes et l’acquisition de données à la station semble avoir pris fin en septembre 2018. Les données de température et de précipitation manquantes dans le relevé de Kaslo ont été estimées à partir des enregistrements du barrage du lac Duncan (ECCC) et de la baie Queens (BCH) à l’aide du « système de jumelage » pour la température et la méthode des rapports normaux pour les précipitations. L’historique climatique à l’échelle du siècle pour la région du Southeast Fire Centre a été reconstituée à partir de données AHCCD provenant de huit stations climatiques d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) (Kaslo, Creston, Fauquier, Warfield, Grand Forks, Cranbrook, Golden et Revelstoke) et de deux stations ECCC standards avec des données enregistrées depuis longtemps et de façon constante (Fernie et Castlegar). Les relevés de données AHCCD sur la température et les précipitations de Kaslo ont été comparés aux relevés climatiques de la région du Southeast Fire Centre pour assurer une uniformité régionale. Par conséquent, l’historique climatique de la région immédiate de Kaslo s’est fondé sur le relevé de données AHCCD de Kaslo. Ce plan compile les projections des modèles climatiques pour la région de Kaslo qui sont associés à deux RCP : un scénario à « teneur élevée en carbone » (RCP8.5) et un scénario à « faible teneur en carbone » (RCP4.5). Les projections de modèles climatiques reposent sur les résultats d’un ensemble de 12 projections de modèles climatiques mondiaux (MCM), réduites statistiquement, du Pacific Climate Institute Consortium. Les tendances des relevés régionaux et des séries chronologiques de température et de précipitations de Kaslo ont été calculées pour les 100 dernières années environ et pour les 50 dernières années environ. La signification des tendances a été déterminée à l’aide du test de Mann-Kendall. L’ampleur des tendances a été déterminée par l’approche Theil-Sens. Les impacts climatiques comprennent l’augmentation de la température, des hivers plus humides et plus chauds, des étés plus secs et plus chauds, des précipitations extrêmes et des phénomènes météorologiques extrêmes et des éclairs plus nombreux. Outre le risque direct pour la sécurité humaine associé aux incendies de forêt, ces derniers ont également un impact sur les sols, le ruissellement, la stabilité du terrain et la qualité de l’eau.

Déterminer les actions

Il est essentiel de comprendre la dynamique actuelle des incendies et l’accessibilité aux diverses options d’extinction des incendies (c’est-à-dire au sol, dans les airs, à proximité de l’eau) pour élaborer une stratégie locale. Les recommandations du plan sont réparties en trois grandes catégories : Stakeholder Collaboration (collaboration avec les intervenants), Data Management (gestion des données) et Woodlands Management (gestion des zones boisées). En outre, les décisions de gestion forestière sont prises sur la base des quatre Wildfire Management Planning Units (unités de planification de la gestion des incendies de forêt) qui se trouvent dans l’étendue de la licence forestière, et qui reflètent une large influence climatique et topographique sur le paysage et la végétation.

Au fur et à mesure que la Kaslo Community Forest (forêt communautaire de Kaslo) formule des plans d’action pour faire face aux impacts potentiels des changements climatiques dans la région, les évaluations de la vulnérabilité et les stratégies de gestion des risques pour des aspects précis de la gestion de la forêt et des collectivités peuvent être affinées en incorporant les informations plus détaillées fournies par les indices climatiques extrêmes. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un processus itératif qui implique l’exploration de la probabilité de dépasser des seuils climatiques précis susceptibles d’avoir un impact sur la santé des forêts et les opérations forestières. Les estimations de probabilité, par exemple, du nombre de vagues de chaleur par an, du nombre de jours où les températures maximales/minimales ou les précipitations dépassent un seuil particulier, ou de la probabilité que les températures maximales/minimales ou les précipitations dépassent un seuil précis dans un laps de temps donné, seraient précieuses pour les planificateurs travaillant sur divers aspects précis des opérations forestières qui peuvent être extrêmement sensibles aux seuils climatiques. Il est probable que la prochaine avancée majeure dans la planification de la résilience impliquera cette forme de processus itératif qui désignera une série de seuils climatiques critiques pour toutes les opérations forestières, et les projections détaillées pour ces seuils précis comprendront des ensembles personnalisés de projections climatiques qui répondront aux besoins précis de nombreux gestionnaires forestiers en matière de planification de la résilience.

Mise en œuvre

Le rapport du LLWP de la KDCFS présente un ensemble de 17 recommandations d’action qui sont organisées en trois grandes catégories : Stakeholder Collaboration (collaboration avec les intervenants), Data Management (gestion des données) et Woodlands Management (gestion des zones boisées). Le calendrier de mise en œuvre des mesures recommandées se situe entre 2020 et 2024. Un budget prévisionnel est fourni pour chaque mesure et chaque année. Voici quelques exemples de mesures relevant de chaque catégorie :

  • Stakeholder Collaboration (collaboration avec les intervenants)
    • Favoriser une mise en commun régulière d’informations avec le responsable de zone du British Columbia Wildfire Service (BCWS) et le chef du Kaslo Volunteer Fire Department (KVFD). Cette mesure vise à favoriser la confiance, le protocole et la rapidité d’action en cas de catastrophe. Réunions annuelles de planification d’avant-saison avec le BCWS et le KVFD
    • Établir des Safe Zones (zones de sécurité) stratégiques à l’échelle du paysage avec la contribution du BCWS.
  • Data Management (gestion des données)
    • Programmer des mises à jour du LLWP tous les cinq ans et transmettre les nouvelles données aux intervenants.
    • Recueillir des données sur le traitement du combustible en même temps que des données sur le développement du bois et la sylviculture en utilisant un schéma électronique normalisé pour les télécharger directement dans des ensembles de données développés
  • Woodlands Management (gestion des zones boisées)
    • Prendre en compte le risque d’incendie de forêt à toutes les étapes de la planification de la gestion forestière.
    • Établir et maintenir des couloirs de déplacement stratégiques comme coupe-feu, dans la mesure du possible. Éliminer rapidement les tas de résidus de coupe.
    • Promouvoir les possibilités d’éclaircies commerciales et pratiquer une sylviculture intensive dans les peuplements à indice d’inflammabilité moyen à élevé, car ils évoluent vers une inflammabilité accrue au fur et à mesure de leur maturation.
    • Améliorer les connaissances en s’engageant dans des projets de recherche locaux et en échangeant les connaissances.
    • Soutenir la recherche sur le climat et mettre au point des modèles de prédiction améliorant les décisions de gestion forestière. Autres mesures de stations météorologiques locales.
    • Surveiller les espèces envahissantes après brûlage et établir une nouvelle couverture forestière pour accélérer la restauration de l’écosystème.

Un budget total estimé à 459 500 dollars en 2020, 412 500 dollars en 2021, 423 000 dollars en 2022, 453 000 dollars en 2023 et 374 500 dollars en 2024 a été prévu pour la mise en œuvre de toutes les mesures recommandées.

Résultats et suivi des progrès

Le résultat de l’étape de planification du projet comprenait l’élaboration de 17 mesures recommandées à mettre en œuvre pour réduire la vulnérabilité de la région de Kaslo à la gravité et à la fréquence croissantes des incendies de forêt. La mise en œuvre des mesures recommandées devrait avoir lieu entre 2020 et 2024; toutefois, les détails du suivi n’ont pas encore été enregistrés et rendus publics.

Prochaine(s) étape(s)

La KDCFS a l’intention d’élaborer des plans d’action détaillés pour faire face aux impacts des changements climatiques dans la région, notamment en effectuant des évaluations de la vulnérabilité et en élaborant des stratégies de gestion des risques pour des aspects précis de la gestion des forêts et des collectivités. Ce processus devrait être itératif, ce qui signifie que les détails de la planification seront mis à jour en fonction des nouvelles informations et de l’évolution du contexte local.

Ressources