Se préparer à la chaleur extrême avant les rassemblements de masse

Lorsque Leduc a été choisi pour accueillir les Jeux de l’Alberta de 2016, les responsables ont réalisé que les grandes foules présentes lors de l’événement pouvaient être vulnérables à la chaleur extrême et ont pris un certain nombre de précautions pour réduire la menace que cela représente. Ces précautions ont été prises par les autorités municipales et ont pris la forme de petites mesures réalisables qui ont néanmoins permis d’améliorer considérablement l’état de préparation à la chaleur extrême pendant toute la durée de l’événement. Des leçons ont également été tirées qui pourraient être appliquées à de futurs rassemblements; la valeur de ces leçons ne fera que s’accroître avec le temps, car les changements climatiques entraînent une augmentation des degrés-jours de chaleur extrême.

Comprendre et évaluer les impacts

Lorsqu’elle a constaté que les projections indiquaient que les températures estivales moyennes augmenteront de 2,1°C, la ville de Leduc a pris conscience du danger croissant que représente la chaleur extrême et a pris des mesures pour lutter contre ses effets. Le fondement de ce type de mesures a été établi dans le plan de préparation aux conditions météorologiques et climatiques de Leduc, créé avec l’aide de la fondation All One Sky. Dans ce document, la chaleur extrême (ou les vagues de chaleur) a été reconnue comme une menace de niveau moyen, se situant derrière plusieurs types différents de précipitations extrêmes. Ce sont en fait les Jeux de l’Alberta qui ont incité la ville à se pencher sur son état de préparation à une vague de chaleur. Le plan de préparation aux conditions météorologiques et climatiques comportait deux recommandations particulières pour faire face à la chaleur extrême, dont l’une consistait à intégrer les exigences relatives aux postes d’hydratation ou de rafraîchissement dans le guide pour les applications de planification d’événements. Ces efforts de préparation peuvent donc être considérés comme le résultat direct de la réalisation préalable d’un tel projet.

Déterminer les actions

Leduc avait mis en place un plan de préparation aux conditions météorologiques et climatiques avant les Jeux de l’Alberta de 2016, qui exigeait que les organisateurs prennent en compte les effets potentiels de la chaleur extrême. Ce plan leur donnait des directives et les pouvoirs nécessaires pour mettre en place un programme d’atténuation des effets. Ils ont réalisé la nécessité de mobiliser de multiples acteurs, permettant une vaste distribution de bouteilles d’eau réutilisables afin que les postes de remplissage puissent être utilisés par tous, peu importe leur préparation individuelle ou, plus important encore, leurs moyens financiers. Pour ce faire, ils se sont adressés aux vendeurs autorisés qui étaient présents lors des jeux. Les installations des jeux étaient situées près du centre de loisirs local, qui a également été reconverti en centre de rafraîchissement. Ces mesures indiquent une directive claire visant à assurer la protection de tous les citoyens et une volonté de collaborer avec des acteurs extérieurs (vendeurs) afin d’atteindre le résultat souhaité. Les organisateurs ont également reconnu qu’en raison du nombre de personnes présentes, les autorités sanitaires locales n’étaient pas en mesure de surveiller efficacement la zone et se sont donc efforcées de former des bénévoles sur les signes de déshydratation ou de surchauffe.

Mise en oeuvre

Un des facteurs notés qui a contribué à assurer un accès adéquat aux services de rafraîchissement était la nature centralisée de l’événement et de l’espace de l’événement. Comme la plupart des événements étaient présentés autour du centre de rafraîchissement, tous les participants ont eu facilement accès à un espace sûr. En outre, cette centralisation a également permis à des bénévoles formés de surveiller facilement de grandes portions de la foule en même temps, à la recherche de signes de coup de chaleur. Enfin, cela a permis de raccourcir les lignes aux postes de remplissage des bouteilles d’eau, ce qui a permis une remise en service rapide des réservoirs. Les voiturettes de golf ont été utilisées à la fois comme moyen d’approvisionnement en eau des postes de rafraîchissement et comme moyen pour les professionnels de la santé de se frayer facilement un chemin à travers la foule, leur permettant d’examiner de vastes portions de la foule à la fois à la recherche de personnes souffrant de maladies liées à la chaleur ou d’autres troubles.

Résultats et suivi des progrès

En fin de compte, ces précautions n’ont pas été vraiment nécessaires, car les températures n’ont pas dépassé 25°C. Cependant, la présence du centre de rafraîchissement a eu une utilité secondaire puisqu’il a permis d’abriter les participants lors d’un orage au cours de la journée. En outre, une partie de l’infrastructure d’approvisionnement en eau demeure utilisable pour les années suivantes en cas de vague de chaleur ou de problème similaire. De plus, la ville possède maintenant les fournitures et l’expérience nécessaires pour réagir à une vague de chaleur majeure.

Prochaines étapes

La ville de Leduc est confrontée à la possibilité de vagues de chaleur importantes dans le futur. Il serait donc très utile pour celle-ci et ses habitants de conserver le matériel et les connaissances institutionnelles acquises lors de la préparation de cet événement.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources additionnelles :