Veiller à ce que des postes de rafraîchissement soient accessibles à tous les résidents

En reconnaissant qu’elle n’avait pas de plan précis pour faire face à un événement majeur de chaleur extrême, la Ville du Grand Sudbury, en Ontario, a mis en œuvre en 2007 son plan d’intervention en cas de canicule, afin de mieux protéger ses citoyens des dangers de la chaleur extrême. Le document d’origine, produit en 2004, ne faisait pas spécifiquement référence aux changements climatiques; cela a maintenant été corrigé et la version la plus récente du plan, publiée en 2016, fait explicitement référence aux changements climatiques et aux dangers qu’ils représentent en matière d’épisodes de chaleur extrême. Bien que le plan d’intervention en cas de canicule intègre des protections pour tous les citoyens de la région du Grand Sudbury, le plan souligne des précautions plus précises et détaillées à l’égard des segments de la population les plus à risque. Si le plan d’intervention en cas de canicule n’avait pas encore été activé au moment de la rédaction de cette étude de cas, il l’a depuis été au cours de l’été 2020, lors d’une période de chaleur intense et prolongée au début du mois de juillet de cette année-là.

Comprendre et évaluer les impacts

Les épisodes de chaleur extrême sont caractérisés par des périodes prolongées de forte chaleur au cours desquelles les températures nocturnes restent élevées. En l’absence de mécanismes de rafraîchissement adéquats, une exposition prolongée à ce type de chaleur peut entraîner de graves conséquences pour la santé, voire la mort. Si tout le monde est susceptible de subir ces effets, certains groupes démographiques sont plus vulnérables que d’autres. Parmi les groupes désignés comme étant particulièrement à risque figurent les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sans-abri et les personnes souffrant de dépendance et de maladie mentale. La région du Grand Sudbury, située relativement loin au nord pour une grande ville canadienne, est moins susceptible de connaître des épisodes de chaleur extrême que Toronto, par exemple. Cependant, de tels événements se produisent ici, le plus récent ayant eu lieu à l’été 2020. Les changements climatiques ne feront qu’exacerber le problème, certains rapports indiquant que les vagues de chaleur des 50 dernières années pourraient se produire aussi fréquemment qu’une année sur deux. Les documents officiels produits par la Ville du Grand Sudbury indiquent qu’elle prévoit une augmentation des températures estivales moyennes de 2,5 °C à 3,5 °C d’ici 2050. Ce même rapport indique que l’on s’attend à une augmentation de la fréquence des épisodes de chaleur extrême, ainsi qu’à une augmentation des taux de maladies infectieuses et des épisodes de qualité de l’air et de smog. Ces préoccupations ont depuis été intégrées dans les versions à jour du plan d’intervention en cas de canicule, dont la plus récente version a été publiée en 2016.

Déterminer les actions

Au début des années 2000, la Ville du Grand Sudbury s’est rendu compte qu’elle n’avait pas de plan cohérent pour réagir à un épisode de chaleur extrême. Cette prise de conscience a eu lieu à peu près au moment où la province de l’Ontario a publié des données montrant une augmentation des problèmes de santé liés à la chaleur. Le plan d’intervention en cas de canicule a suivi peu après la conjonction de ces deux événements.

Mise en œuvre

Bien que le plan d’intervention en cas de canicule de la Ville du Grand Sudbury soit un document complet et détaillé, les deux points majeurs du plan sont l’accent mis sur l’assurance que tous les organismes travaillant avec des groupes vulnérables peuvent fournir les renseignements nécessaires sur les précautions à prendre pendant les journées extrêmement chaudes, et que l’accès à des centres de rafraîchissement est facilité pour les populations à risque élevé. Lorsqu’un épisode de chaleur extrême se produit, le Service de santé publique de Sudbury et du district déclare une alerte à la chaleur et en avise la section de gestion des urgences de la Ville du Grand Sudbury. Le directeur des services d’urgence de la Ville utilise ensuite le réseau de communication préétabli pour informer tous les partenaires d’intervention de la collectivité en matière de chaleur de l’alerte. Il se sert ensuite diverses plateformes médiatiques pour informer le public de l’épisode de chaleur, notamment des dangers posés par la chaleur extrême, de l’endroit où trouver des refuges de rafraîchissement et d’autres notifications jugées importantes. Le plan décrit également les tâches à effectuer par la Ville, notamment ordonner aux services publics locaux d’interrompre toute annulation de service jusqu’à la fin de l’alerte à la chaleur, la prolongation des heures d’ouverture et de surveillance des plages municipales, l’élargissement des lieux et la prolongation des heures d’ouverture des bains publics des piscines municipales et l’ouverture de centres de rafraîchissement dans les bibliothèques publiques, les centres de services aux citoyens et les centres communautaires. Afin de s’assurer que les citoyens puissent accéder à ces centres de rafraîchissement, la Ville fait également en sorte que tous les circuits de transport en commun soient gratuits pendant les alertes de chaleur extrême.

Résultats et suivi des progrès

En date de 2020, la Ville du Grand Sudbury avait activé son plan d’intervention en cas de canicule chaque année au cours des trois dernières années. En 2020, une vague de chaleur qui a duré toute la fin du mois de juin et le début du mois de juillet a été particulièrement problématique étant donné la quarantaine en cours et la fermeture de bâtiments publics causées par l’épidémie de COVID-19. Certains endroits qui auraient été utilisés auparavant comme poste de rafraîchissement sont restés fermés. Il s’agit notamment des centres communautaires, des bibliothèques, des centres de services aux citoyens et des piscines publiques. La Ville a toutefois ouvert deux centres de rafraîchissement, un au YMCA local et l’autre à l’aréna communautaire de Sudbury. Les zones récréatives en plein air qui pouvaient offrir des services de rafraîchissement, comme les plages publiques, ont vu leurs heures d’ouverture prolongées.

Prochaines étapes

Le plan d’intervention en cas de canicule est un document dynamique qui sera toujours révisé. Il est actuellement prévu d’intégrer un transport collectif adapté disponible sans frais aux citoyens qui en ont besoin durant un épisode de chaleur extrême.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés au Santé, explorez le contenu relié au secteur de la santé sur Donneesclimatiques.ca.