Impacts des changements climatiques sur la gestion des eaux pluviales: mise à jour du plan de gestion des eaux pluviales

En 2010, CBCL Limited a réalisé une évaluation des effets de l’augmentation de l’intensité des précipitations et de l’impact de ces changements projetés sur le plan de gestion des eaux pluviales de la ville de Stratford. Stratford est une ville située dans le comté de Queens, à l’Île-du-Prince-Édouard. Située immédiatement au sud-est de la ville de Charlottetown, la ville est la troisième plus grande municipalité de la province et a connu une croissance démographique au cours des dernières décennies depuis que des améliorations ont été apportées au pont de la rivière Hillsborough reliant la ville à Charlottetown. En 2003, une ébauche de plan de gestion des eaux pluviales a été soumise par CBCL Limited aux fins d’examen par la ville de Stratford. Lors d’une réunion le 29 octobre 2009, la Ville a indiqué qu’elle avait examiné les alternatives présentées dans le rapport 2003 et exprimé le désir d’adopter un plan de gestion des eaux pluviales conforme à un objectif de développement durable. Puis, en 2010, CBCL Limited a mené cette étude pour évaluer les effets des changements climatiques sur l’intensité des précipitations et l’impact de ces changements projetés sur le plan de gestion des eaux pluviales. Les résultats de l’évaluation des changements potentiels des précipitations résultant des changements climatiques indiquent que les intensités des précipitations vont probablement augmenter. Les prévisions indiquent que les augmentations maximales de l’intensité des précipitations devraient se produire dans les 10 à 40 prochaines années. On s’attend à ce que des intensités pluviométriques plus élevées se traduisent par des débits de pointe plus élevés dans les systèmes de drainage en raison du développement existant et du développement futur de terres actuellement non développées ainsi que du réaménagement des terres développées existantes. Des recommandations pour améliorer le plan de gestion des eaux pluviales pour tenir compte des changements climatiques sont fournies, telles que, mais sans s’y limiter: les améliorations / modifications des infrastructures construites, les systèmes d’alerte et de préparation aux inondations et la cartographie des risques d’inondation.

Comprendre et évaluer les impacts

En 2003, une ébauche de plan de gestion des eaux pluviales a été soumise par CBCL Limited aux fins d’examen par la ville de Stratford. Lors d’une réunion le 29 octobre 2009, la Ville a indiqué qu’elle avait examiné les alternatives présentées dans le rapport 2003 et exprimé le désir d’adopter un plan de gestion des eaux pluviales conforme à un objectif de développement durable. Puis, en 2010, CBCL Limited a mené cette étude pour évaluer les effets du changement climatique sur l’intensité des précipitations et l’impact de ces changements projetés sur le plan de gestion des eaux pluviales. Le plan global de l’étude comprenait les principales tâches suivantes:

  1. Importer le modèle EPA SWMM5 développé dans l’étude originale en 2003 et mis à jour dans l’étude de 2010 dans le modèle informatique Stormnet appartenant à la province;
  2. Réexécuter les modèles mis à jour pour une gamme d’événements pluviométriques de conception en fonction des augmentations prévues des intensités de pointe liées au changement climatique; et
  3. Utilisez ces données pour mettre à jour les figures et les tableaux du rapport d’étude de 2010 qui sont associés à l’approche choisie par la Ville pour la gestion des eaux pluviales et qui sont touchés par les changements d’intensité des précipitations.

L’étude a évalué les impacts des conditions climatiques changeantes pour 3 périodes futures centrées sur les années: 2020, 2050 et 2080 et pour des périodes de retour de 10, 25, 50 et 100 ans. Le coordonnateur des changements climatiques du Ministère a examiné les données préparées par Environnement Canada et, avec l’aide du Réseau canadien des scénarios de changements climatiques (RCSCC www.cccsn.ca), a effectué la validation de modèles pour plusieurs modèles mondiaux de changements climatiques. Les données climatiques observées pour la période 1961‐1990 ont été entrées dans 30 modèles et la pluviométrie moyenne résultante a été comparée aux enregistrements à la station de l’aéroport de Charlottetown. L’évaluation des changements potentiels des précipitations résultant des changements climatiques indique que les intensités des précipitations vont probablement augmenter. Si les intensités de toutes les durées augmenteront au même degré, l’ampleur des augmentations et le moment des augmentations sont incertains. Veuillez vous référer au rapport d’évaluation pour une description détaillée complète de la méthodologie utilisée pour la conception et les intensités des précipitations. On s’attend à ce que des intensités pluviométriques plus élevées se traduisent par des débits de pointe plus élevés dans les systèmes de drainage en raison du développement existant et du développement futur de terres actuellement non développées ainsi que du réaménagement des terres développées existantes.

Déterminer les actions

En utilisant les résultats des projections d’intensité des précipitations, une approche recommandée dans le plan de gestion des eaux pluviales pour faire face aux impacts du changement climatique est recommandée. Des recommandations sont formulées dans trois domaines clés:

  1. Systèmes de drainage existants (petits systèmes de drainage et grands systèmes de drainage)
  2. Concevoir des événements pluvieux
  3. Nouveaux développements

Par exemple, pour les systèmes existants, la Ville devrait élaborer une liste hiérarchisée des modifications aux structures existantes dans chaque bassin versant. Le rapport recommande qu’un nouvel ensemble d’événements pluvieux de conception soit adopté par la Ville comme base de la gestion future des eaux pluviales. Et les nouveaux aménagements dans la ville ne devraient pas augmenter les débits de pointe dans les principaux réseaux de drainage.

Mise en oeuvre

Le rapport fournit des recommandations pour la mise en œuvre de mesures pour les systèmes de drainage existants. Par exemple, pour les grands réseaux de drainage, il est recommandé que la Ville prépare un plan directeur de drainage et une évaluation de la délimitation des crues pour chaque bassin versant de la Ville, en commençant par le ou les bassins versants où le risque potentiel de dommages causés par les inondations est le plus élevé. Une identification des limites d’inondation générées par l’événement pluviométrique de conception avec une période de retour de 1 sur 100 ans sur la cartographie de l’utilisation des terres de la ville est également recommandée. Comme indiqué dans la section 2.2.1 du rapport, les prévisions indiquent que les augmentations maximales de l’intensité des précipitations devraient se produire au cours des 10 à 40 prochaines années. Afin d’être sûr que les mises à niveau sont en place à temps pour la survenue de ces débits maximaux, la construction devrait être achevée dans les 10 prochaines années.