Utilisation des SIG dans l’atténuation des incendies de forêt

Confrontée au danger omniprésent des incendies de forêt, la Ville de Thompson, au Manitoba, a entrepris un programme novateur pour accroître l’efficacité de ses protocoles de lutte contre les incendies en utilisant des SIG. Située sur les rives de la rivière Burntwood, au cœur des forêts boréales du Manitoba, Thompson a été frôlée par de nombreux incendies de forêt. Entre 2007 et 2017, plus de 230 incendies ont été enregistrés dans un rayon de 8 kilomètres autour de la ville. Compte tenu de la gravité de la menace, la Ville de Thompson a depuis longtemps pris les devants pour se protéger des dangers des incendies de forêt. Ces dernières années, cependant, la Ville a fait de grands progrès en intégrant les technologies cartographiques les plus récentes afin de mieux planifier la distribution de ses ressources de prévention et de lutte contre les incendies. Ces outils sont utilisés dans le cadre d’un processus plus large de planification et de prévention en plusieurs étapes pour améliorer la résilience et sont intégrés à la fois dans le plan de préparation aux incendies de forêt (Wildfire Preparedness Plan) et dans la stratégie d’atténuation des incendies de forêt (Wildfire Mitigation Strategy). Dans le premier cas, les outils de SIG aident à planifier l’allocation efficace des ressources, telles que les gicleurs, afin qu’ils soient placés de manière appropriée pour améliorer les délais et l’efficacité des interventions. Dans le cas de ce dernier, le SIG est utilisé pour aider à cartographier les zones potentielles à haut risque d’incendie, ce qui permet aux responsables de hiérarchiser les efforts d’atténuation.

Comprendre et évaluer les impacts

En cas d’incendie de forêt extrême, les capacités de protection de toute collectivité dépendent de sa planification de la préparation aux incendies de forêt, de ses initiatives d’atténuation et de ses pratiques de gestion des incendies de forêt. L’utilisation de SIG dans l’atténuation des incendies de forêt peut accroître considérablement l’efficacité des stratégies utilisées dans la préparation des interventions de lutte contre les incendies de forêt. La Ville de Thompson (13 678 habitants) est située à 760 kilomètres au nord de Winnipeg, le long de la rivière Burntwood, dans la forêt boréale du Canada. Cette région a connu de nombreux incendies de forêt provoqués par l’homme et la foudre. Les données de Conservation et Climat du Manitoba et de la Ville de Thompson font état de plus de 230 incendies de forêt, de bois, de broussailles ou d’herbe dans un rayon de huit kilomètres de la collectivité entre 2007 et 2017. En outre, en mai 2003, la Ville de Thompson a connu un événement quasi catastrophique lorsqu’un incendie a été déclenché par un train à cinq kilomètres à l’est de la ville et a brûlé environ 3 200 hectares d’épinettes boréales. Heureusement, les vents ont poussé le feu vers le nord, ce qui a détourné sa trajectoire pour s’éloigner de la ville.

Déterminer les actions

En 2017, après de nombreux cas similaires et avec l’exemple des effets dévastateurs de l’incendie de Fort McMurray, l’ancien chef adjoint des pompiers de Thompson et le forestier régional de la province ont participé à un cours avec le représentant local d’Intelli-feu Canada dans le cadre du programme de reconnaissance communautaire Intelli‑feu Canada. Le cours visait à promouvoir, à soutenir et à reconnaître les collectivités locales qui prennent l’initiative de cerner les dangers et les risques d’incendie de forêt au niveau local et d’élaborer une approche autonome de la planification de la préparation et de l’atténuation. Cette initiative a inspiré de nombreux efforts d’atténuation et de préparation aux incendies de forêt de Thompson, notamment la décision de la Ville d’établir un plan communautaire de protection contre les incendies de forêt (Community Wildfire Protection Plan). Après la décision de Thompson d’élaborer un plan, des mesures précises ont été prises par les services d’incendie et d’urgence de la Ville de Thompson, Conservation et Climat du Manitoba et le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba pour assurer le succès et la prospérité de leurs efforts d’atténuation des incendies de forêt. La mise en œuvre d’un plan complet et exhaustif, plutôt qu’un simple plan de préintervention, était primordiale pour la Ville de Thompson, car le plan tient compte non seulement des rôles et des responsabilités des premiers intervenants dans la gestion des incendies de forêt, mais aussi des besoins de la collectivité. En effet, le plan est composé de deux sous-plans : 1) le plan de préparation aux incendies de forêt (Wildfire Preparedness Plan), qui identifie les valeurs de la collectivité et guide les premiers intervenants; et 2) le plan de stratégie d’atténuation des incendies de forêt (Wildfire Mitigation Strategy Plan), qui analyse les risques dans la collectivité et autour de celle‑ci et élabore des stratégies pour aider à réduire le risque des zones à haut risque en utilisant la gestion de la végétation, les options structurelles et les infrastructures. 

Mise en œuvre

L’un des nombreux défis d’intervention que la Ville de Thompson souhaitait relever avec son plan était d’accroître l’efficacité et la rapidité du déploiement de l’équipement et d’assurer des communications et des responsabilités claires des premiers intervenants en milieu périurbain. Une solution a été trouvée en utilisant le SIG pour créer des plans de déploiement de gicleurs qui détaillent les emplacements valorisés, les priorités, les sources d’eau, les exigences en matière d’équipement et les dispositions du déploiement. GéoManitoba, une équipe de spécialistes du SIG qui fournit un soutien à tous les ministères du gouvernement du Manitoba, a aidé au développement d’applications SIG, à la gestion des données et aux composantes de cartographie, d’atténuation et de préparation aux incendies de forêt. Par exemple, GéoManitoba a conçu une application unique dans ArcGIS Online (un logiciel de cartographie en ligne) pour concevoir des plans de déploiement des gicleurs pour la collectivité. La province a été divisée en régions (100 km x 100 km), sous‑régions (10 km x 10 km) et zones (1 km x 1 km) afin d’organiser et de coordonner les plans provinciaux de déploiement des gicleurs. La Ville de Thompson a utilisé sa carte de la région à l’échelle de 1 x 1 km et World Imagery pour obtenir une vue extrêmement précise de la surface de la Terre et dessiner sur la carte des éléments clés tels que des tuyaux, des gicleurs et des pompes et pour déterminer la quantité d’équipement de lutte contre l’incendie supplémentaire qui serait nécessaire dans chaque zone en cas d’incendie. Les plans de préintervention, tels que les plans de déploiement des gicleurs, sont des outils de planification proactifs qui permettent aux organismes d’intervention d’identifier de manière efficace les besoins en équipement et les affectations de personnel. Des cartothèques numériques des plans de déploiement des gicleurs ont été créées pour le plan de protection de Thompson (Thompson’s Protection Plan) afin de garantir que les informations soient facilement accessibles et partagées pendant un incident. 

Résultats et suivi des progrès

Grâce à l’achèvement du plan de protection de Thompson, la ville est non seulement mieux préparée aux incendies de forêt, mais elle est également en mesure de noter de nombreux autres résultats positifs résultant d’une collectivité plus sensibilisée aux incendies. La Ville de Thompson a été incitée à améliorer la fréquence des initiatives municipales de réduction des risques, notamment le débroussaillage, l’élagage et l’éclaircissement des arbres dans les zones à haut risque. Le logiciel de cartographie du SIG et World Imagery ont joué un rôle important dans l’amélioration de la gestion des incendies assurée par la Ville en indiquant aux responsables des incendies où se trouvent les zones à haut risque. Lorsqu’on lui a demandé quels conseils la Ville de Thompson aimerait offrir aux autres collectivités souhaitant mettre en œuvre un plan similaire à l’aide d’un SIG, Shauna Kortz, agent de contrôle des incendies pour Conservation et Climate du Manitoba, a répondu que « tout commence par la volonté de la collectivité de voir un changement et une amélioration dans l’atténuation et la préparation aux incendies de forêt. Les progrès commencent lorsque les chefs de pompiers locaux, les forestiers et la collectivité se réunissent et prennent des initiatives locales en matière d’atténuation et de préparation aux incendies de forêt. » En outre, elle a mentionné que les plus grands défis dans la mise en œuvre du SIG dans tout plan sont l’accès et le financement. Les collectivités sont encouragées à rechercher et à demander des subventions auprès des administrations municipales et des gouvernements provinciaux/territoriaux et fédéral qui les aident à faire face aux changements climatiques, à Intelli-feu, à la gestion des urgences et aux problèmes de sécurité publique. 

Prochaine(s) étape(s)

La Ville de Thomson s’efforce de devenir une collectivité Intelli-feu reconnue, tout en poursuivant simultanément d’autres efforts d’atténuation des incendies de forêt. Par exemple, la Ville de Thompson a mis en place un « programme de bois de chauffage », qui donne aux membres participants munis de permis l’accès à du bois de chauffage gratuit récupéré lors des efforts d’atténuation. 

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaire :