Comprendre les vulnérabilités aux changements climatiques de notre communauté

Les changements climatiques pourraient avoir une incidence profonde sur la Nation Tsleil-Waututh (NTW) et sur de nombreux aspects clés de la vie communautaire. Les conditions météorologiques extrêmes, l’augmentation de la chaleur en été et la diminution des précipitations estivales ont toutes une incidence sur la santé et le bien-être des habitants de la NTW. Les effets des changements climatiques tels que les inondations extrêmes, l’augmentation de la fréquence et de la gravité des feux de forêt, les conditions de sécheresse prolongées, présentent tous des risques pour la santé de la communauté et influencent la capacité des membres de la communauté à pratiquer les cérémonies culturelles traditionnelles, à effectuer la récolte et à partager les enseignements culturels. Les changements océaniques ont une incidence sur la survie des palourdes et autres sources d’aliments marins qui sont essentielles à la santé des populations de la NTW. Le projet de planification de la résilience de la communauté aux changements climatiques (Community Climate Change Resilience Planning ou CCCRP), qui a débuté en 2019, dirige la réponse de la NTW au renforcement de la capacité d’adaptation et de la résilience de la communauté. Les premières étapes du projet visent à mieux comprendre les répercussions des changements climatiques, à déterminer les zones de vulnérabilité et à favoriser l’utilisation de ces renseignements pour élaborer un plan d’action efficace.

Comprendre et évaluer les impacts

Le projet est axé sur les répercussions des changements climatiques sur les terres de la réserve de la Nation Tsleil-Waututh, également connue sous le nom de la RI no 3 de Burrard Inlet, le site actuel du village de la Nation. Les répercussions des changements climatiques ont été prises en compte pour des éléments précis de la communauté qui ont été déterminés comme étant des priorités par le personnel et les membres de la communauté de la NTW. Trente-quatre éléments ont été cernés dans six grands secteurs : systèmes écologiques; sites du patrimoine archéologique et culturel; utilisation des terres et biens immobiliers; santé communautaire et culturelle; infrastructure et services communautaires; et économie. Une approche multirisque a permis de mieux comprendre les risques et leur interdépendance (certains risques ont des répercussions multiples). Grâce à la mobilisation de la communauté, une approche fondée sur les valeurs (enquête fondée sur les valeurs de la communauté) a été utilisée pour cibler les analyses sur les éléments les plus importants pour la communauté de la NTW. Les méthodes utilisées pour la phase 1 étaient fondées sur les meilleures pratiques et les modèles établis, notamment le cadre « Building Adaptive & Resilient Communities » d’ICLEI-Canada, l’initiative des Swinomish sur les changements climatiques et le modèle source-voie-récepteur-conséquence. Des renseignements sur l’état actuel et la condition des terres et des eaux de la NTW ont été recueillis, fournissant une base de référence des conditions actuelles pour projeter les répercussions futures des changements climatiques. Cette collecte de données comprend une combinaison d’enquêtes sur place, d’examens de documents d’information et de conversations avec le personnel et les détenteurs du savoir. Treize risques liés aux changements climatiques ont été cernés comme pouvant avoir des répercussions sur la RI no°3 de Burrard Inlet, notamment les inondations côtières, l’érosion côtière, l’acidification des océans, le changement de la zone intertidale, la prolifération des algues nuisibles, d’autres conditions liées à l’océan, les espèces marines envahissantes, l’inondation des ruisseaux, l’érosion des ruisseaux, les inondations urbaines, la chaleur extrême, les feux de forêt, les maladies à transmission vectorielle et les espèces envahissantes (terrestres).

Déterminer les actions

La NTW s’est engagée dans un processus de planification proactif, intégré et communautaire pour préparer la communauté aux changements climatiques. Le projet pluriannuel de planification de la résilience de la communauté face aux changements climatiques (CCCRP) permettra de mieux comprendre le niveau d’incidence que les risques liés aux changements climatiques peuvent avoir sur la communauté, ainsi que d’élaborer et de guider la mise en œuvre de mesures d’adaptation. La contribution de la communauté, les connaissances ancestrales et la science occidentale ont toutes un rôle important à jouer pour orienter et guider les travaux. Le projet CCCRP représente la phase 1 d’un projet en trois phases : évaluation de la vulnérabilité (phase 1), plan d’action (phase 2), et mise en œuvre et suivi (phase 3). La phase 1 comprend l’évaluation des risques ainsi que la définition et l’évaluation des répercussions des changements climatiques. Une approche de planification intégrée a été utilisée pour prendre en compte les répercussions sur un large éventail de valeurs et d’actifs communautaires fondamentaux afin de comprendre comment les changements climatiques pourraient avoir un effet non seulement sur les immeubles, les routes et autres infrastructures, mais aussi sur les espèces, les habitats et les écosystèmes, la santé culturelle et communautaire, les sites d’importance archéologique et culturelle, les services communautaires de même que les activités économiques actuelles et futures. Les évaluations se sont appuyées sur une combinaison de connaissances traditionnelles et locales et d’approches scientifiques.

Mise en œuvre

Commencera en 2021 dans le cadre de la phase 3.

Résultats et suivi des progrès

Les résultats de l’évaluation de la vulnérabilité ont montré que les éléments communautaires suivants sont particulièrement vulnérables aux répercussions des risques liés aux changements climatiques : plages et rivages (l’érosion des plages entraîne la perte de la végétation en surplomb et rend l’accès au rivage plus difficile pour les membres de la communauté); bien-être social, culturel et spirituel (la chaleur extrême ou les feux de forêt limitent les pratiques récréatives et culturelles); saumon (la baisse des taux de croissance et de reproduction, ainsi que la mortalité due à la hausse de la température de l’eau nuiront aux populations de saumon et aux sources de nourriture d’autres espèces); mollusques et crustacés (la perte d’habitat due au resserrement des côtes, associée aux problèmes de formation des coquillages et à la baisse des taux de croissance et de reproduction, nuira à la santé des coquillages et à la source de nourriture d’autres espèces); poissons fourragers (la baisse des taux de croissance et de reproduction due à l’évolution des conditions océaniques et au resserrement des côtes nuisent à l’habitat de frai et d’élevage; cela aura également des répercussions sur les sources de nourriture d’autres espèces); zones forestières et plantes médicinales (le cèdre et les plantes dépérissent à cause de la sécheresse, et le risque de feux de forêt est accru); logements communautaires de la NTW (les dommages possibles causés par les inondations pendant les tempêtes, risque accru de répercussions des feux de forêt); routes et accès d’urgence (les dommages causés aux passages de ruisseaux pourraient fermer les routes et ralentir les délais d’intervention d’urgence); emploi et productivité (les fermetures de routes et les retards de circulation pourraient rendre difficile l’accès au travail pour les membres de la NTW); personnes vulnérables (les personnes âgées et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables au stress thermique, maladies respiratoires causées par la fumée des feux de forêt et accès réduit aux aliments marins sains); autres sites utilisés à des fins culturelles et traditionnelles (les inondations et l’érosion pourraient endommager les sites de récolte et d’autres sites utilisés à des fins traditionnelles et en rendre l’accès difficile); et sites archéologiques (l’érosion et les inondations pourraient endommager les sites situés au bas des plages ou des ruisseaux). Les zones forestières sont vulnérables à la sécheresse et aux feux de forêt.

Prochaines étapes

Les résultats de l’évaluation des vulnérabilités ont permis de cerner 49 mesures d’adaptation préliminaires qui serviront de point de départ à l’élaboration du plan d’action de la NTW pour l’adaptation aux changements climatiques pendant la phase 2 du projet CCCRP. La trousse d’outils de la phase 1 du projet CCCRP, qui contient les mesures d’adaptation préliminaires, constitue un point de départ pour l’examen des mesures d’adaptation aux changements climatiques et leur classement par ordre de priorité. Les conclusions de cette évaluation des vulnérabilités serviront de base à la prochaine phase du projet CCCRP, qui comprend l’élaboration d’un plan d’action détaillé en matière d’adaptation et la détermination de paramètres pour le suivi continu de la mise en œuvre de l’adaptation. En outre, à l’avenir, la NTW espère élargir l’évaluation pour prendre en compte les vulnérabilités d’autres zones de son territoire traditionnel.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences et les histoires des peuples autochtones dans un climat changeant, visitez le Indigenous Climate Hub (en anglais seulement). Vous pouvez également trouver sur la plateforme un certain nombre d’outils de ressources sur le changement climatique pour que les peuples autochtones puissent surveiller et s’adapter au climat en constante évolution.

Faites partie du Hub pour échanger des connaissances et des expériences avec d’autres leaders autochtones du changement climatique travaillant sur des questions similaires, en vous inscrivant ici : https://indigenousclimatehub.ca/members-network/