Le projet d’aménagement à faible impact du dispositif de protection fait partie du Plan de gestion de la circulation dans le secteur nord de Hamilton, ce qui signifie que la conception d’aménagement à faible impact a été intégrée dans la conception globale du trafic par une firme de consultants tierce, IBI Group. La planification de l’aménagement à faible impact du dispositif de protection a commencé avant le début du projet CIG en janvier 2017. Les évaluations préliminaires ont été achevées en mars 2016, et plusieurs réunions et ateliers de planification ont également eu lieu en 2016, avec la participation d’intervenants du groupe Wastewater Collecte (Collecte des eaux usées), Road Operations (Opérations de voirie), Horticulture et Storm Pond Management (Gestion des bassins de rétention des eaux pluviales) de la Ville. Un centre d’information public a été mis en place pour informer le grand public sur le projet en octobre 2016.
En janvier 2017, Aquafor Beech Ltd. a commencé à développer des plans détaillés de l’aménagement à faible impact. Au cours des mois suivants, les plans ont été examinés et modifiés par différents services de la Ville, et un examen final a été réalisé par IBI Group. En consultation avec le service de l’Horticulture, un certain nombre d’espèces indigènes ont été sélectionnées pour être plantées dans le jardin de pluie, notamment l’aster rigide, l’aster de la Nouvelle-Angleterre (Purple Dome) et la graminée ornementale (Heavy Metal). Une fois la conception de l’aménagement à faible impact achevée, l’appel d’offres pour la construction a eu lieu en juillet 2017, et c’est Rankin Construction Ltd. qui a été sélectionné comme soumissionnaire retenu en août 2017. L’approbation du projet a été obtenue en août. L’élaboration de la stratégie de communication du projet a été menée par la section Customer Service & Community Outreach (Service à la clientèle et sensibilisation de la collectivité) de la Ville, et elle comprenait un envoi postal d’éducation publique sur l’aménagement à faible impact, la création d’une page d’information sur l’aménagement à faible impact sur le site Web de la Ville, l’installation de panneaux sur le site de l’aménagement à faible impact, et l’inclusion d’informations concernant le projet dans un bulletin d’information des conseillers locaux.
Il a également été discuté que la Ville devait créer un modèle de gouvernance des aménagements à faible impact pour les projets futurs, car la propriété, les opérations et l’entretien du site de l’aménagement à faible impact sont essentiels pour que le projet fonctionne de manière permanente. Le modèle de gouvernance des aménagements à faible impact aidera la Ville à relever les problèmes liés à la propriété, aux opérations et à l’entretien des futurs projets d’aménagement à faible impact, et il devrait être achevé en juillet 2018.