Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé la prochaine le Canada dans un climat en changement : processus d’évaluation nationale, qui porte sur comment et pourquoi le climat du Canada change ; les impacts de ces changements sur nos communautés, notre santé, notre environnement et notre économie ; et comment nous nous adaptons. Le processus d’évaluation repose sur la collaboration d’un large partenariat d’experts en la matière et d’utilisateurs de l’évaluation issus de tous les ordres de gouvernement, d’organisations autochtones, d’universités, de groupes professionnels et non gouvernementaux et du secteur privé.
Quoi de neuf?
- Environnement et Changement climatique Canada met à jour le Rapport sur le climat changeant du Canada
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) met à jour le Rapport sur le climat changeant du Canada (RCCC), en s’appuyant sur le succès de l’édition de 2019. Lancée au printemps 2023, cette évaluation scientifique nationale portera sur l’évolution du climat canadien, les causes sous-jacentes de ces changements et les projections climatiques futures. Dirigée par la division de la recherche climatique d’ECCC, cette mise à jour est le fruit d’une collaboration entre Pêches et Océans Canada, Ressources naturelles Canada, des experts universitaires et des détenteurs de connaissances autochtones.
Le rapport actualisé fournira une mise à jour complète des changements de température, de précipitations, de la neige, de la glace, du pergélisol, de la disponibilité de l’eau douce et des océans entourant le Canada. La nouvelle édition comprendra un chapitre ciblé sur les changements dans les conditions extrêmes. L’actualisation du RCCC vise à fournir des renseignements complets sur les changements des conditions physiques du système climatique qui ont de vastes répercussions sur les systèmes naturels et humains au Canada.
Si vous souhaitez faire partie des évaluateurs, un processus de candidature libre pour participer à l’évaluation externe du rapport (qui devrait débuter en janvier 2025) sera bientôt disponible. Des mises à jour vous seront communiquées à mesure que l’évaluation progressera.
- Le secrétariat national de l’évaluation (RNCan) analyse les résultats de son processus de cadrage afin de planifier les nouveaux rapports sur les impacts et l’adaptation.
Entre juillet 2023 et juin 2024, nous avons organisé neuf ateliers de cadrage en personne et virtuels afin de nous assurer qu’un large éventail de participants ait la possibilité de partager leurs perspectives sur les thèmes et les nouvelles approches pour le prochain cycle d’évaluation. Nous avons notamment organisé des ateliers avec des jeunes, des Premières Nations, des Inuit et des Métis à travers le pays. Nous sommes actuellement en train d’analyser toutes les contributions que nous avons reçues au cours de la phase de cadrage afin d’élaborer un plan pour les rapports, les chapitres et un calendrier.
Nous avons également lancé un appel à manifestation d’intérêt pour notre futur comité consultatif, qui fournira des conseils et des orientations tout au long du prochain processus d’évaluation nationale le Canada face aux changements climatiques : processus d’évaluation nationale. Le comité consultatif jouera un rôle crucial dans l’élaboration et l’orientation du processus d’évaluation.
- Une nouvelle évaluation de la santé sera bientôt lancée.
Restez à l’écoute pour notre prochaine mise à jour !
~
Le dernier cycle d’évaluation
Entre 2019 et 2024, une série de rapports en ligne faisant autorité et faciles à utiliser ont été publiés. Le premier, le Rapport du climat changeant au Canada (2019), a évalué comment et pourquoi le climat du Canada change et quels changements sont prévus pour l’avenir. Les rapports suivants se sont concentrés sur les impacts, l’adaptation et la résilience, notamment : Le Canada dans un climat en changement : rapport sur les enjeux nationaux (2021), Le Canada dans un climat en changement : Perspectives régionales (2020-2022), La santé des canadiens and canadiennes face aux changements climatiques (2022), Le Rapport de synthèse (2023) et Assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone (2024), qui s’appuie sur les connaissances, les perspectives et les expériences autochtones pour explorer les aspects multidimensionnels et croisés des impacts climatiques et de l’adaptation.
Tous les rapports comprennent des « études de cas », qui sont de brèves descriptions non techniques d’exemples concrets de mesures d’adaptation prises sur le terrain à travers le Canada. Explorez les études de cas à l’aide de la Carte des actions en adaptation.
Ces rapports serviront de ressource pour les Canadiens, sensibilisant aux problèmes auxquels notre pays est confronté et fournissant des informations à l’appui de décisions et d’actions saines visant à lutter contre les changements climatiques et à s’adapter à leurs effets.