Comprendre et évaluer les impacts
Au cours des dernières décennies, le Grand Sudbury a connu une hausse des températures, des changements dans les précipitations et des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des inondations. Ces événements ont eu des répercussions importantes sur les infrastructures, l’économie et la société, soulignant la nécessité de se préparer. Pour comprendre les vulnérabilités futures, le Grand Sudbury s’est référé au rapport sur la science du climat de 2016 d’ICLEI Canada. Le rapport se fondait sur deux scénarios du quatrième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (AR4), un scénario d’émissions élevées (A2) et un scénario d’émissions faibles (B1) pour prévoir les changements climatiques futurs dans la région, notamment l’augmentation du nombre de journées chaudes supérieures à 30 °C, les changements dans la qualité de l’eau et les précipitations extrêmes. Les changements de niveau d’eau dans les lacs du Grand Sudbury, en raison de leur appartenance au réseau des Grands Lacs, pourraient entraîner une diminution de la couverture de glace, une baisse des précipitations et une hausse des températures, ce qui influerait sur le niveau et la qualité de l’eau. Les données présentées dans ce rapport se fondent sur des modèles climatiques mondiaux et des scénarios d’émissions définis par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), élaborés à partir des publications du quatrième rapport d’évaluation (AR4) et du cinquième rapport d’évaluation (AR5) du GIEC. Les données sur l’évolution des températures et des précipitations ont également été élaborées à l’aide de l’outil Données et scénarios climatiques canadiens (DSCC) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), qui fournit des renseignements provenant de stations météorologiques situées à proximité.
De plus, les données de l’Atlas climatique du Canada et de Donneesclimatiques.ca ont été utilisées dans diverses présentations pour décrire les changements prévus dans le Grand Sudbury en ce qui concerne la température annuelle moyenne, les journées au-dessus de 30 °C, la dernière date de gel printanier et les précipitations annuelles moyennes pour les périodes 2021-2050 et 2051-2080. L’accès aux données climatiques locales a été important pour ce projet, car il a permis de démontrer le changement local, ce qui a motivé les membres de la communauté à participer et à prendre des mesures. Ces données ont également été incluses dans les présentations au conseil municipal, accompagnées d’extraits de reportages locaux, afin d’encourager l’adhésion et de faire comprendre les avantages de la création d’une communauté résiliente.
Une liste de 11 énoncés de répercussions déterminés grâce à un exercice d’évaluation de la vulnérabilité et des risques réalisé lors de l’atelier de formation des facilitateurs d’ICLEI tenu en 2017 a été présentée à divers intervenants, notamment les réseaux d’action communautaire, le personnel municipal de la Santé publique de Sudbury et des quartiers, les services d’égout et des eaux usées, la gestion des urgences, les sociétés de services publics, le comité d’intendance du ruisseau Junction et la Commission de Conservation du District du Nickel. Le Grand Sudbury a également pris en compte les renseignements relatifs à la topographie locale (p. ex., les collectivités situées dans les plaines d’inondation), ainsi que les données socioéconomiques (p. ex., les données démographiques) afin de déterminer les quartiers cibles et leurs effets associés. Il s’agit notamment de vagues de chaleur au parc Claude Charbonneau dans le quartier du Moulin à farine, d’inondations de sous-sols au Lively Playground à Walden, et d’inondations causant des dommages à l’infrastructure du ruisseau Junction.