Comprendre et évaluer les impacts
L’Alberta subira les effets des changements climatiques, notamment une augmentation des températures, des canicules, des sécheresses, des feux de forêt et des inondations. Pour évaluer la vulnérabilité du musée Glenbow à ces impacts, le protocole du CVIIP a été utilisé. Huit risques climatiques ont été inclus dans l’évaluation : augmentation des températures de l’air, canicules, sécheresses, feux de forêt, tempêtes de courte durée et de forte intensité, inondations fluviales, tempêtes hivernales et tempêtes violentes. Les conditions actuelles pour chaque risque climatique ont été comparées aux projections pour les années 2050 (2041 à 2070) et 2080 (2071 à 2100) pour le scénario RCP 8.5, établies par le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC). L’équipe d’évaluation a également rencontré les gardiens du savoir autochtones pour tenir compte des changements climatiques observés, de l’urbanisation et des modifications touchant les systèmes naturels autour du musée.
Trente-neuf éléments individuels du musée ont été évalués par rapport aux risques climatiques, et seules les interactions climat-infrastructure pertinentes ont été incluses dans l’évaluation. Une classification des risques a été attribuée à chaque interaction en fonction de la probabilité que l’élément du musée soit touché de manière négative par un impact dans l’éventualité où le risque climatique se produisait dans le présent ou durant les années 2050 et 2080.
Sur les 197 interactions climat-infrastructure évaluées, 55 ont été cernées comme présentant un risque élevé à l’horizon de 2050, et 84 comme constituant un risque élevé et huit un risque très élevé d’ici les années 2080. Les éléments du musée qui sont exposés à un risque élevé provenant de quatre risques climatiques ou plus d’ici les années 2050 sont le drainage des eaux pluviales, les activités d’entretien et le personnel de construction. Les tempêtes de courte durée et de forte intensité constituent les impacts les plus importants pour le musée, posant un risque élevé pour plus de 18 éléments du musée d’ici 2050. D’ici les années 2080, les inondations majeures des rivières, la chaleur extrême, les tempêtes violentes et la fumée des feux de forêt pourraient présenter un risque élevé pour de nombreux éléments du musée.
Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).