Comprendre et évaluer les impacts
Les feux de forêt accidentels constituent une menace importante qui s’aggrave en raison des changements climatiques. Au cours des 40 dernières années, les pratiques d’extinction des incendies, l’augmentation des températures annuelles, les conditions de sécheresse et l’expansion des communautés dans les zones d’interface avec des zones végétalisées ou boisées ont créé des circonstances accrues favorisant les feux de forêt. D’autres événements météorologiques et catastrophes naturelles, comme la foudre, les tempêtes de verglas ou les vents violents, peuvent également accroître le risque d’incendie en ajoutant des sources de combustible, en favorisant la propagation du feu ou en créant des pannes de courant. Le changement de températures, surtout en hiver, a entraîné l’expansion de l’aire de répartition et des populations de certaines espèces indigènes et envahissantes. Cela a contribué à la disparition rapide de grandes parties des forêts nordiques. Ces arbres morts constituent une source importante de combustible. L’avancée de la limite forestière dans de nombreuses régions du Nord est attribuée aux changements climatiques.
On s’attend à ce que les conditions changeantes des écosystèmes dans de nombreuses régions du Nord s’accentuent au cours des prochaines décennies, selon les projections climatiques. Le risque déjà élevé relatif aux feux de forêt dans le Nord est aggravé par la saison des routes de glace plus courte, ce qui force les collectivités à entreposer de plus grandes quantités de combustibles. Les répercussions des feux de forêt sur les infrastructures, les services et les fournitures essentiels peuvent être profondes, dangereuses et coûteuses.
La norme fournit des conseils sur l’évaluation des risques et de l’exposition sur les sites, ainsi que sur l’évaluation de l’exposition aux feux de forêt et des risques de feux de forêt.
La norme recommande ce qui suit : avant la mise en œuvre, la planification des nouvelles subdivisions dans les collectivités nordiques devrait intégrer la collecte de données climatiques dans les étapes de conception, de développement et de construction, ce qui peut comprendre la collecte de données climatiques et de tendances liées à la température et aux précipitations, ainsi qu’aux directions des vents dominants pendant les saisons des feux de forêt.