Comprendre et évaluer les impacts
Situé à la tête de la baie de Howe, le district de Squamish est fréquemment exposé aux inondations et aux dangers connexes, comme l’érosion et les ondes de tempête. En 2017, Squamish a élaboré un plan de gestion intégrée des risques d’inondation (PGIRI) pour cartographier les zones à risque d’inondation. Conformément aux directives du gouvernement provincial, le plan suppose que d’ici 2100, les changements climatiques seront responsables de l’élévation du niveau de la mer d’un mètre. De plus, les débits de pointe des rivières augmenteront de 10 %. Les résultats du PGIRI ont réaffirmé que Squamish est à risque d’inondations côtières et ont déterminé que les digues existantes n’offriraient pas de protection contre une inondation survenant une fois sur 200 ans.
En 2019, un rapport sur la résilience selon l’Optique des changements climatiques a été produit dans le cadre des exigences de financement d’Infrastructure Canada afin de déterminer les répercussions possibles des changements climatiques sur la conception de la digue maritime proposée par le PGIRI. Une approche d’évaluation des risques par les praticiens du CVIIP a été adoptée pour déterminer les impacts des changements climatiques pendant la construction de la digue (2020) et tout au long de la durée de vie de la digue (2100). Six paramètres de changements climatiques et deux événements cumulatifs ont été utilisés : la qualité de l’air lors des feux de forêt, les épisodes de chaleur extrême, l’élévation du niveau de la mer, les ondes de tempête, les effets des vagues dues au vent, l’acidification des océans, l’augmentation du niveau des inondations côtières et un événement de vagues de débordement. Les données et tendances climatiques ont été obtenues à partir de la littérature et de documents provinciaux, alors que les données sur les températures actuelles proviennent du Pacific Climate Impacts Consortium et des données météorologiques historiques du gouvernement du Canada. Dix scénarios de risques liés aux changements climatiques ont été évalués en fonction de la probabilité et des conséquences d’un risque climatique dépassant une valeur seuil prédéterminée et ayant des répercussions négatives sur la digue maritime. Sur les dix scénarios évalués, trois ont été jugés comme étant des risques modérés liés à l’acidification des océans, à l’augmentation du niveau des inondations côtières et aux vagues de débordement.