Le rôle de l’environnement dans le façonnement de la résilience des huîtres du Pacifique au syndrome de mortalité estivale : une comparaison des sites de culture en eaux intertidales et en eaux profondes

En 2021, Pêches et Océans Canada, en partenariat avec l’Université de l’île de Vancouver et Taylor Shellfish Canada, a entrepris un projet d’étude de deux ans pour évaluer le manque de connaissances au sujet des impacts des changements climatiques sur les huîtres du Pacifique. Le prix de ces huîtres sur le marché est élevé, mais les possibilités d’expansion de l’industrie des huîtres locales sont limitées par la capacité de production et d’élevage de ce mollusque. L’un des principaux problèmes demeure le taux de mortalité élevé dans les fermes ostréicoles en raison du syndrome de mortalité estivale, avec près de 90 % de mortalité au sein de ces fermes au cours des dernières années. Les causes précises de la mortalité des huîtres de la Colombie-Britannique sont inconnues. Cependant, des recherches récentes indiquent un lien entre la mortalité sur le terrain et la température (généralement lorsque les températures estivales sont supérieures à 20 °C), les conditions de reproduction et la présence de certaines bactéries pathogènes. D’autres études sont nécessaires pour déterminer si l’utilisation de la zone intertidale comme refuge pour éviter la mortalité estivale pourrait être une option viable pour les éleveurs de mollusques et de crustacés. À la suite de l’analyse des données recueillies lors des évaluations sur le terrain et en laboratoire en 2021 et en 2022, des conseils peuvent être fournis au secteur de production de mollusques et de crustacés de la Colombie-Britannique sur les moyens de renforcer la résilience des huîtres et les stratégies d’atténuation appropriées pour réduire le taux de mortalité estivale.

Comprendre et évaluer les impacts

L’industrie des mollusques et des crustacés de la Colombie-Britannique génère 47 millions de dollars chaque année et emploie jusqu’à 800 personnes qui occupent des postes à temps plein. L’industrie produit principalement des palourdes japonaises et des huîtres du Pacifique, ces dernières étant généralement destinées aux marchés haut de gamme, comme des restaurants élégants, qui offrent des huîtres d’élevage sur demi-coquille. Ces huîtres attirent un prix élevé sur le marché. Il y a une plus grande demande pour les huîtres de la Colombie-Britannique, mais les possibilités d’expansion de l’industrie des huîtres locales sont restreintes par la capacité de production et d’élevage de ce mollusque. L’un des principaux problèmes demeure le taux de mortalité élevé dans les fermes ostréicoles en raison du syndrome de mortalité estivale, avec près de 90 % de mortalité au sein de ces fermes au cours des dernières années. La mortalité estivale des huîtres du Pacifique est très courante en Colombie-Britannique et la BC Shellfish Growers Association estime qu’en moyenne, 50 % des huîtres adultes cultivées dans des sites en eaux profondes sont touchées par la mortalité estivale chaque année. Les preuves anecdotiques provenant des ostréiculteurs indiquent que la mortalité estivale dans les sites d’élevage de Baynes Sound a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, avec des pertes survenant chaque été. Les taux de mortalité varient généralement d’au moins 30 %, mais ils peuvent aussi entraîner une perte quasi totale. Les causes précises de la mortalité des huîtres de la Colombie-Britannique sont inconnues. Cependant, des recherches récentes indiquent un lien entre la mortalité sur le terrain et la température (généralement lorsque les températures estivales sont supérieures à 20 °C), les conditions de reproduction et la présence de certaines bactéries pathogènes.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous). 

Déterminer les actions

Des preuves anecdotiques provenant d’éleveurs de mollusques et de crustacés de la C.-B. suggèrent que les huîtres cultivées dans la zone intertidale ne sont pas touchées par la mortalité massive observée chez les huîtres cultivées en eaux profondes. Ces preuves indiquent également que la transplantation d’animaux stressés des eaux profondes vers des zones d’eaux intertidales pourrait favoriser le rétablissement. Par conséquent, l’utilisation de la zone intertidale comme refuge pour éviter la mortalité estivale pourrait être une option viable pour les éleveurs de mollusques et de crustacés. Cependant, la mise en œuvre doit être planifiée et réalisée bien à l’avance, car la mortalité massive peut survenir rapidement. Il manque encore d’études sur la façon dont les conditions physiques et les physiologies variées des huîtres associées aux sites de culture en eaux profondes et intertidales peuvent favoriser ou réduire la gravité des événements de mortalité estivale. Ce projet étudie la mortalité estivale des huîtres cultivées en eaux profondes et intertidales afin de déterminer la manière dont des environnements précis peuvent façonner la résilience ou la sensibilité des huîtres aux différents facteurs de mortalité estivale. Il permet aussi de mettre à l’essai l’utilisation de la zone intertidale comme mécanisme pour promouvoir la résilience physiologique et (ou) pour offrir un refuge contre le risque de mortalité estivale.

Mise en oeuvre

Les évaluations sur le terrain ont eu lieu durant l’été 2021 et l’été 2022. En mars 2021, des huîtres du Pacifique ont été relâchées dans trois fermes commerciales de la région de Baynes Sound, chacune comprenant des sites en eaux profondes et en eaux intertidales. Après un an dans les sites en eaux profondes et en eaux intertidales, des poches d’huîtres choisies au hasard dans les deux sites ont été transférées dans des sites correspondants (c’est-à-dire une transplantation réciproque entre les sites). Cela a permis d’évaluer si le passage des eaux profondes vers des eaux intertidales permettait de réduire le taux de mortalité pendant les mois d’été, où les températures sont élevées, et si le passage des eaux profondes vers des eaux intertidales produisait une huître plus résistante. À chaque point d’échantillonnage, le pourcentage de survie a été calculé et l’état reproducteur, la taille et la condition ont été évalués. Les conditions environnementales physiques, notamment la température, la salinité et la teneur en oxygène, ont été surveillées sur tous les sites en eaux profondes et en eaux intertidales.

Des huîtres provenant de sites d’eaux intertidales et d’eaux profondes ont également été collectées à intervalles réguliers (en septembre 2021 et en septembre 2022) pour être utilisées dans des expériences en laboratoire. Ces expériences ont permis de comparer le taux de survie des huîtres cultivées en eaux intertidales et en eaux profondes dans des conditions distinctes ou coïncidentes de stress associées à la température et aux pathogènes (Vibrio).

Résultats et suivi des progrès

Voici les principaux résultats à ce jour :

1. Les huîtres qui ont passé un an dans la zone d’eaux intertidales avant d’être relâchées en eaux profondes ont clairement bénéficié d’un avantage (c’est-à-dire d’un taux de survie plus élevé), mais cet effet était propre à chaque ferme.
2. Le transfert des huîtres des eaux profondes vers des eaux intertidales pendant l’été ne présente aucun avantage évident.
3. Les expériences ont démontré que les animaux dans les zones intertidales ont une tolérance accrue aux canicules (durée de survie plus élevée).
4. Il y a eu une période prolongée de conditions à faible teneur en oxygène à la suite des conditions de canicule dans toutes les fermes au cours de l’été 2022.
5. Une incidence accrue de l’hypertrophie gamétocytaire virale a été observée chez les huîtres après un épisode de canicule en 2021.

Les données des expériences sur le terrain et en laboratoire sont en cours d’analyse. Après cela, des conseils pourront être présentés à l’industrie conchylicole de la Colombie-Britannique pour savoir si l’utilisation de la zone intertidale comme refuge en été pour renforcer la résilience des huîtres est une stratégie d’atténuation appropriée de la mortalité estivale.

Prochaine(s) étape(s)

Les résultats de ces expériences éclaireront les futures propositions examinant les impacts des océans et du réchauffement sur les mollusques et crustacés.

Ressources

Informations climatiques supplémentaires : 

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.