Comprendre et évaluer les impacts
Le quartier de Black Creek abrite une population diversifiée d’environ 25 000 habitants. Il est composé de tours d’habitation et de maisons unifamiliales, ainsi que de développements commerciaux et institutionnels.
Le plan d’action SNAP a entrepris un certain nombre d’analyses pour mieux comprendre la zone d’étude de Black Creek et la façon dont elle sera affectée par le climat futur. Un profil de quartier a compilé des informations sur l’utilisation des terres et des données démographiques, notamment l’âge et le revenu, l’immigration récente, la langue parlée à la maison et les taux de location et de propriété, ainsi que la quantité de surfaces pavées et non pavées, une analyse des forêts urbaines et une cartographie des îlots de chaleur urbains. Une analyse de la consommation d’énergie et une modélisation des eaux pluviales ont également été entreprises. L’équipe SNAP a effectué une analyse des besoins en légumes frais et de la surface planteable dans le quartier, et a constaté que 20 % du terrain ouvert de la zone peut fournir 20 % des besoins en légumes de la communauté, avec des possibilités supplémentaires au niveau des balcons et des toits. Une analyse des possibilités de plantation d’arbres a examiné la disponibilité de l’espace et calculé le nombre d’arbres nécessaires pour atteindre les objectifs de la ville en matière de forêt urbaine.
Le plan du bassin hydrographique de la rivière Humber, Pathways to a Healthy Humber, a évalué le climat futur, la géologie et le relief, les eaux souterraines, la qualité et la quantité des eaux de surface, la forme des cours d’eau, la qualité de l’air, les systèmes aquatiques et terrestres, le patrimoine culturel, les loisirs en pleine nature, l’utilisation des terres et les utilisations des ressources dans la communauté et la région du Grand Toronto.
Le plan directeur de gestion des flux par temps humide de la ville de Toronto a identifié le quartier de Black Creek comme un site préoccupant pour les inondations de sous-sols et souhaite promouvoir des mesures de prévention des inondations de sous-sols et des pratiques de gestion des eaux pluviales au niveau des lots, telles que la déconnexion des tuyaux de descente, la collecte des eaux de pluie et les revêtements perméables dans les allées, afin de réduire la pression sur le réseau d’égouts pluviaux. Les impacts climatiques identifiés par le SNAP comprennent la hausse des températures et les effets d’îlot de chaleur urbain, les volumes élevés d’eaux de ruissellement et les inondations dues à des événements météorologiques extrêmes plus fréquents, ainsi que les pénuries d’eau dues à la sécheresse.