Comprendre et évaluer les impacts
La norme décrit un processus d’évaluation des risques à appliquer aux infrastructures pour atténuer les dommages environnementaux, la destruction et les risques pour la santé découlant des facteurs qui favorisent l’érosion et la sédimentation accrues, y compris les changements climatiques.
L’évaluation des risques associés aux infrastructures nordiques comprend les éléments suivants :
- cerner les principales caractéristiques de l’infrastructure à prendre en considération dans le cadre du processus d’évaluation des risques;
- établir les risques;
- évaluer les probabilités d’occurrence de chaque risque en analysant la disponibilité des connaissances traditionnelles, les données historiques et les résultats des modèles de prévision;
- évaluer les conséquences des dommages sur l’infrastructure, la communauté locale et l’environnement
L’impact actuel et continu des changements climatiques est pris en compte dans chacune des composantes de l’évaluation des risques. La norme s’appuie sur un vaste éventail d’études et de données sur le climat provenant d’évaluations effectuées par des universitaires et des organismes gouvernementaux au niveau provincial et fédéral.
Les changements climatiques accélèrent l’érosion et la sédimentation dans les collectivités nordiques du Canada. Alors que toutes les régions du Canada subissent les effets des changements climatiques, tous les modèles en matière de changements climatiques ont jusqu’à présent indiqué que les changements seront plus importants dans l’Arctique que dans les autres régions du Canada. Actuellement, le réchauffement climatique dans l’Arctique est plus de deux fois supérieur aux taux des températures moyennes mondiales, et l’on s’attend à ce que cet écart devienne plus prononcé au fil du temps. De plus, le taux et l’ampleur du réchauffement futur dépendent fortement des scénarios actuels et futurs d’émissions de GES (p. ex., RCP 4.5 par rapport à RCP 8.5).
Les principaux risques climatiques qui peuvent avoir des répercussions sur les infrastructures nordiques varient en fonction de la région géographique et des milieux environnementaux. Les principaux facteurs climatiques responsables de l’érosion et de la sédimentation considérés dans une analyse d’évaluation des risques comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :
- le niveau de la mer;
- les vagues, le climat et les conditions extrêmes;
- la fréquence et l’intensité des tempêtes;
- l’hydrologie;
- la couverture et la dynamique des glaces de mer ou de lac;
- le dégel du pergélisol.