Comprendre et évaluer les retombées
Le projet WATCH a été imaginé lors d’un atelier de 2016 sur les biotoxines marines, organisé à la suite d’une vague de chaleur marine pluriannuelle (le « Blob »), où des efflorescences de phytoplancton produisant de l’acide domoïque ont entraîné des fermetures généralisées de zones de récolte de coquillages et de nombreux autres défis en matière de sécurité et de salubrité des produits de la mer. Lorsque des mollusques filtreurs, des poissons planctonophages et d’autres espèces ingèrent et accumulent la toxine de l’acide domoïque, cela peut entraîner une intoxication par phycotoxine amnestique ; de même, les EAN qui produisent des saxitoxines peuvent provoquer un empoisonnement marin paralysant, et les EAN qui produisent des toxines diarrhéiques par les mollusques entraînent une intoxication par phycotoxine diarrhéique. En raison du changement climatique, ces efflorescences nuisibles devraient augmenter en fréquence, en durée et en intensité dans un monde qui se réchauffe.
Depuis le Blob, la côte de la Colombie-Britannique a connu une série de phénomènes catastrophiques liés au climat qui ont affecté les espèces alimentaires marines. Il s’agit notamment d’un important dôme de chaleur en juin 2021, de feux de forêt et d’inondations la même année, d’EAN qui ont entraîné la fermeture généralisée de zones de récolte de mollusques à la fin du mois d’octobre 2022, et de la sécheresse, qui a laissé les saumons attendre dans les bassins et les estuaires jusqu’à l’arrivée des pluies en novembre 2022. L’acidification des océans est également une menace importante et actuelle dans cette région. Outre les biotoxines, les problèmes de sécurité des produits de la mer en lien avec le climat comprennent les éclosions de Vibrio spp. et de norovirus.
Pour comprendre ces divers enjeux, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) ont élaboré deux résumés dans le cadre d’une revue de la littérature. Ces organisations continuent d’être des partenaires essentiels dans la création de communications fondées sur la science et la diffusion des renseignements découlant du projet. En outre, afin d’orienter davantage les résultats du projet, le WATCH compile des renseignements sur les conditions océaniques régionales liées au climat, les dangers et leurs impacts, et élabore des fiches d’information sur les espèces qui examinent les expositions, les sensibilités et les capacités d’adaptation des espèces marines qui sont importantes pour les Premières Nations.