Comprendre et évaluer les impacts
Plusieurs documents et rapports, préparés par le comté de Durham, la ville d’Oshawa et la Central Lake Ontario Conservation Authority (CLOCA), ont servi de base pour la réalisation d’un inventaire des biens municipaux.
En 2016, le comté de Durham, le gouvernement de palier supérieur dans lequel réside Oshawa, a élaboré le plan d’adaptation aux changements climatiques de la communauté de Durham. Dans le cadre de ce plan, le comté de Durham a fait appel à SENES Consultants pour déterminer les principaux risques climatiques pour le comté dans son ensemble et pour les municipalités de palier inférieur. Cette information a été présentée dans le Rapport sur les changements climatiques futurs de la région de Durham (de 2040 à 2049), qui détaille les projections climatiques pour la région de Durham pour la période de 2040 à 2049, par rapport au passé (de 2000 à 2009), selon le scénario A1B du quatrième rapport d’évaluation du GIEC. On s’attend à ce qu’Oshawa connaisse une augmentation des températures saisonnières et annuelles, une augmentation des précipitations annuelles et saisonnières ainsi qu’une augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes.
La ville d’Oshawa a préparé un plan stratégique pour 2020-2023 qui présente les objectifs prioritaires pour orienter les décisions municipales. Des stratégies visant à protéger, à conserver et à promouvoir l’environnement ont été cernées dans ce plan. Il s’agit des stratégies suivantes :
- Cerner et protéger les caractéristiques naturelles du patrimoine, les zones et les habitats, y compris le couvert forestier urbain de la ville, et établir des liens entre ceux-ci.
- Établir, évaluer et mettre en œuvre des mesures d’adaptation pour renforcer la résilience de la ville aux changements climatiques, aux espèces envahissantes et à d’autres facteurs de stress.
- S’assurer que les politiques et les pratiques de la ville, y compris la gestion des eaux pluviales, respectent et améliorent l’environnement naturel.
- Favoriser et mettre en œuvre des mesures pour améliorer de manière continue la qualité de l’eau et des aquifères.
- Promouvoir la restauration des terrains contaminés et des sites industriels désaffectés.
De plus, conformément au Règl. de l’Ont. 588/17, la ville d’Oshawa a déjà entrepris l’élaboration d’un plan de gestion des biens qui appuie son orientation stratégique, en respectant le règlement de la province.
Le plan du bassin hydrographique du ruisseau Oshawa, élaboré par la Central Lake Ontario Conservation Authority (CLOCA), est la principale source d’information sur l’état actuel du ruisseau et de son bassin hydrographique en amont. Le plan du bassin hydrographique du ruisseau Oshawa se penche sur l’état de l’ensemble du bassin hydrographique, y compris la qualité de l’eau, les habitats de poissons et la température de l’eau, l’utilisation des terres et la gestion des inondations.