Comprendre et évaluer les impacts
L’information provenant de Ressources naturelles Canada indique que le pays se réchauffe deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale, tandis que le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) souligne que le nord-est de la C.-B. se réchauffe encore plus rapidement. Le document utilise des données du rapport de 2019 du PCIC, Projections climatiques pour la région du nord-est de la C.-B. (en anglais seulement), afin de comprendre en profondeur les changements prévus dans le nord-est de la C.-B. associés à la température, aux précipitations, au réchauffement et au refroidissement, et aux saisons des cultures. Les auteurs mettent en lumière sept changements d’une grande importance pour le futur : des précipitations accrues durant toutes les saisons; des étés considérablement plus chauds; l’été sera de peu la saison la plus pluvieuse; les températures entraîneront des difficultés en ce qui concerne l’approvisionnement en eau; les températures hivernales se réchaufferont; les tempêtes extrêmes deviendront plus courantes; le débit des cours d’eau diminuera l’été dans tous les bassins. Les étapes préliminaires pour comprendre les impacts incluaient une analyse des écarts, comprenant une combinaison d’examens de documents et d’entrevues. Cette analyse a été suivie d’un processus d’évaluation qualitative des vulnérabilités et des risques avec les parties prenantes par l’entremise d’un atelier qui s’est déroulé le 7 mars 2019. Les impacts climatiques qui constituent les risques les plus élevés comprennent les éléments suivants :
- Dommages potentiels aux infrastructures essentielles à cause des fortes pluies.
- Intensité accrue des pluies qui augmente la fréquence des inondations localisées et une surcharge des systèmes d’égout, endommageant les bâtiments et entraînant des effets sur la santé.
- Feux de forêt et glissements de terrain plus courants, ce qui a des répercussions sur les voies d’évacuation et le transport dans la communauté.
- Fréquence et intensité accrues d’événements extrêmes à l’échelle locale et (ou) régionale exerçant une pression sur les capacités physiques et émotionnelles du personnel et des bénévoles de la communauté, y compris les services de soutien en cas d’urgence et les services d’incendie.