Berme au centre commercial Gateway

En 2019, la Ville de Sussex a construit une berme au centre commercial Gateway afin de protéger les résidents et les entreprises contre les inondations causées par les fortes pluies, un problème aggravé par la formation d’embâcles et les crues printanières de la rivière Kennebecasis. Plus de 12 000 m3 de berme ont été construits. De plus, l’infrastructure d’eaux pluviales a été remplacée, un clapet antiretour à bec de canard a été installé pour prévenir le refoulement des eaux pluviales et riveraines, et une station de pompage a aussi été construite pour gérer les eaux de ruissellement pendant les conditions d’inondation. La berme a été mise à l’épreuve en décembre 2020; celle-ci a réussi à contenir l’eau de la rivière lors d’un autre épisode de fortes précipitations. La construction de la berme faisait partie d’un plus vaste effort pour atténuer le risque continu d’inondation. En 2019, la Ville a également publié un plan communautaire d’atténuation des risques d’inondation qui présentait les études de définition, les coûts précis du projet ainsi que les risques et avantages cernés pour six projets d’atténuation des risques d’inondation. Le plan a aussi déterminé les propriétés et les parties prenantes touchées par chacun des projets d’atténuation des risques d’inondation et il a établi les risques potentiels en aval associés aux transferts des débits selon les projets de dérivation recommandés.

Comprendre et évaluer les impacts

Au sein de la ville de Sussex, le district du centre commercial Gateway a été touché par des inondations à répétition, dont un sommet de plusieurs inondations catastrophiques en 2014 et en 2015. Les responsables de la ville ont embauché une équipe d’ingénierie pour analyser les données historiques sur les risques d’inondation et pour quantifier les risques d’inondation futurs à l’aide de données climatiques et hydrométriques, de données topographiques (LiDAR) et de données de développement. La cartographie des risques d’inondation a été mise à jour pour la région et celle-ci affichait des hausses d’écoulement de crues de l’ordre de 14,4 à 16,6 % d’ici 2100. Cela a mené les responsables à accorder la priorité au projet d’atténuation des risques d’inondation au moyen de la construction d’une berme au centre commercial Gateway.

Ce projet faisait partie d’un effort beaucoup plus vaste pour atténuer le risque continu d’inondation dans la région. Historiquement, la ville de Sussex et le village de Sussex Corner ont été touchés par des inondations à l’intérieur des limites municipales provenant de la rivière Kennebecasis ainsi que des ruisseaux Trout et Parsons, surtout au printemps, alors que les précipitations accrues aggravent la formation d’embâcles et les crues printanières. Convaincus que les inondations étaient le problème le plus important touchant chacune des communautés, les conseils municipaux de la ville et du village ont fait le lancement conjoint d’une évaluation du plan directeur d’atténuation des risques d’inondation au début de 2019. Un groupe de travail entourant ce plan a été créé en vue d’explorer et de peaufiner les options visant à aborder les inondations des terres ou de surface et, lorsque cela était possible, d’élaborer un nouveau plan directeur d’atténuation des inondations pour les deux communautés, conjointement.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).  

Déterminer les actions

Les responsables de la ville ont retenu les services d’une firme d’ingénierie pour étudier et élaborer un modèle hydraulique pour la région du centre commercial Gateway où, selon les données historiques, des inondations sont survenues à répétition. L’étude a permis de déterminer qu’une berme partielle se trouvait derrière le centre commercial Gateway, et que le prolongement de cette berme partielle plus loin sur le tronçon de la rivière Kennebecasis pourrait contribuer à prévenir l’élévation des eaux d’inondation provenant de la rivière afin d’empêcher leur déversement dans le stationnement du centre commercial. Étant donné l’étendue des dommages causés par les inondations antérieures et la possibilité d’obtenir un financement à coûts partagés pour la construction de la berme par l’entremise du Programme national d’atténuation des catastrophes de Sécurité publique Canada, un comité d’examen technique a déterminé que cette berme était un projet d’atténuation des risques d’inondation prioritaire.

Parallèlement, un plan directeur communautaire d’atténuation des risques d’inondation a été mis en œuvre avec la ville de Sussex et le village de Sussex Corner. Cinq autres projets ont été cernés comme étant prioritaires, y compris deux chenaux de dérivation pouvant retourner l’écoulement d’eau sur son trajet préhistorique pour lutter contre l’élévation de l’eau que les résidents et les entreprises doivent affronter de plus en plus souvent. Le coût total des six projets proposés s’élèverait à plus de 24 millions de dollars. Le succès du plan directeur dépendra également de l’exécution d’une poignée de plus petits projets dans les deux municipalités, qui prendront plus de cinq ans à réaliser.

Mise en oeuvre

La berme anti-inondation du centre commercial Gateway se trouve entre la rue Gateway et la rivière Kennebecasis, qui est adjacente à la Route 1 du MTINB, à l’est de la ville de Sussex. La berme anti-inondation a été construite avec du remblai importé ayant un noyau à faible perméabilité afin de réduire au minimum l’infiltration d’eau par le remblai. La berme a été conçue pour atténuer les dommages futurs attribuables aux inondations en raison des niveaux d’eau élevés et des effets de refoulement provenant de la rivière Kennebecasis. Plus de 12 000 m3 de berme ont été construits et des ponceaux ont été retirés et remplacés par des égouts pluviaux. Le principal égout de décharge d’eaux pluviales a été remplacé et un clapet antiretour à bec de canard a été installé pour prévenir le refoulement des eaux pluviales et riveraines. Une station de pompage a été construite pour gérer les eaux de ruissellement pendant les conditions d’inondation et une station de pompage mobile a également été achetée.

Résultats et suivi des progrès

Les travaux de construction de la berme du centre commercial Gateway se sont terminés au printemps 2020, juste à temps pour prévenir une inondation beaucoup plus importante dans la région en décembre, alors que la ville a été de nouveau frappée par de fortes pluies. La surveillance sur le terrain et les images prises au moyen de drones montrent que la berme fonctionne comme prévu.

Prochaine(s) étape(s)

Le plan d’atténuation des inondations élargi cerne cinq autres projets de bermes ou de chenaux de dérivation ainsi que des travaux majeurs d’amélioration des infrastructures d’eaux pluviales dans le but d’atténuer les problèmes d’inondation à l’échelle de la communauté. Avant la mise en œuvre d’autres projets, un processus exhaustif de mobilisation communautaire sera entrepris auprès des résidents et des entreprises. Les prochaines étapes visent aussi à comprendre les changements touchant les risques d’inondation, à confirmer le rendement du capital investi dans le contexte de ces projets prioritaires et à soumettre des demandes de financement aux niveaux fédéral et provincial pour couvrir ces coûts.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :

 

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca. 

Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans les travaux liés aux incendies de forêt, visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable ». Vous trouverez ici des projections climatiques futures pertinentes liées incendies de forêt notamment :